Si le jeu vidéo fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire, seuls quelques titres sont réellement devenus des phénomènes. Mario, évidemment, Sonic, clairement, Street Fighter, passionnément. Retour sur cette déferlante signée Capcom.
« J’suis d’l’époque de la Sega j’m’entraîne à frapper comme Sagat », lâchait Ademo du duo PNL dans le morceau "DA". Un hommage appuyé que tous les enfants et adolescents des années ’90 comprennent. Car si aujourd’hui, le jeu autour duquel on se retrouve entre amis est probablement FIFA, à l’époque, c’était l’immense Street Fighter II. Adulé et régulièrement cité, ce symbole ultime du versus fighting a marqué au fer rouge de nombreuses personnalités qui lui rendent hommage régulièrement.
Une influence pour les plus grands rappeurs
Commençons notre petit voyage en nous penchant sur le monde du hip-hop, un milieu intimement lié à Street Fighter. Pourquoi ? Difficile à expliquer véritablement, mais de nombreux rappeurs, français ou américains, citent le titre de Capcom dans leurs textes. Récemment, nous avons ainsi vu Nicki Minaj sortir un single intitulé Chun-Li, premier personnage féminin de l’histoire de la franchise. Dans ses paroles, l’artiste new-yorkaise livre un melting-pot de pop culture, citant tour à tour les X-Men, Lara Croft et bien sûr, la combattante éponyme. Le dénominateur commun de toutes les personnalités que nous allons citer est peut-être là, elles ont chacune été largement influencées par la culture populaire des années ’90, dont Street Fighter est l’une des pièces maîtresses.
De son côté, le rappeur Lupe Fiasco se présente comme un citoyen "mentalement américain avec des tendances japonaises". Le protégé de Kanye West est en effet un grand fan du jeu de baston… Mais pas de Zangief. Dans son morceau Gold Watch, il lance ainsi : « J’aime Street Fighter II, je déteste juste Zangief. Y’a que Ken et Ryu, je trouve ça dur de battre Blanka ». Une passion qu’il révèle définitivement en février 2016 lorsqu’il parvient à battre le grand champion Daigo en direct sur Street Fighter V. Si de nombreux observateurs crient au match truqué, il faut reconnaître que Lupe semble toucher sa bille avec un stick d’arcade entre les mains. Pour conclure sur le monde du hip-hop, il est à noter que des artistes tels que Kanye West, Dizzee Rascal, Guizmo et Alkpote ont également cité ou samplé la licence ces dernières années.
Ryu et ses amis sont partout
Comment parler des grands noms gravitant autour de Street Fighter sans évoquer Daigo Umehara ? Si vous ne connaissez pas cet homme d’origine japonaise, sachez qu’il se fait surnommer "The Beast" et détient actuellement le record de la personne ayant le plus gagné dans les tournois majeurs de Street Fighter. Il remporte en effet un nombre incalculable de championnats entre 1997 et 2015, empochant régulièrement des centaines de milliers de dollars par an à une époque où l’Esport était loin d’être aussi développé qu’aujourd’hui. Un joueur ultra dominant qui aura marqué de son empreinte la scène compétitive et probablement créé de nombreuses vocations.
Une multitude de créateurs de l’industrie vidéoludique s’amusent également à glisser quelques malins clins d’œil au grand classique du studio nippon. C’est notamment le cas des frères Moldenhauer, papas de Cuphead qui ont subtilement placé le fameux Hadouken de Ryu et Ken dans leur très joli platformer. En 2007, Les Simpson Le Jeu, écrit par Matt Groening, accueille également un ersatz de Ryu parmi les ennemis du niveau "Game Over". De leur côté, les autres créateurs de chez Capcom ne manquent pas de saluer la licence de manière plus ou moins évidente, à l’image du Somersault Kick de Frank dans Dead Rising. Une technique bien connue de Guile.
La série de Capcom fait aussi quelques apparitions à la télévision et parfois même, au cinéma. Le fameux Ready Player One de Steven Spielberg en est probablement l’exemple le plus criant. Une scène laisse en effet apparaître Ryu et Chun-Li, validant ainsi un peu plus le statut d’œuvre culte de Street Fighter. Certes, la franchise avait déjà connu un succès planétaire avant tous ces hommages, mais il est clair que ceux-ci ont permis de la faire entrer définitivement dans la culture populaire. Une relation unique avec les joueurs qui lui a permis de s’écouler à plus de 43 millions d’exemplaires à travers le monde…