Pokémon Épée et Bouclier débarquent prochainement sur Nintendo Switch et déjà, les joueurs se posent une question existentielle : quel opus choisir ? Voici toutes les informations distillées par Game Freak pour vous aider à faire le bon choix.
Le 15 novembre, Game Freak dévoile la huitième génération de Pokémon en commercialisant Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch, premier volet développé sur la dernière console de Nintendo. Et comme d’habitude, chaque joueur devra faire face à plusieurs dilemmes : choisir son Pokémon de départ (Ouistempo, Flambino et Larméléon étant les trois possibilités qui disposent chacun de caractéristiques propres, ndlr) et surtout opter pour une version. Car oui, comme d’habitude, chaque opus propose des contenus exclusifs. À ce stade, tous les détails n’ont pas été révélés par Game Freak. Mais on connait déjà l’identité des Pokémon qui ne seront disponibles que dans l’une des deux versions. Ainsi que le blase des champions d’arène exclusifs : une première pour Game Freak. Pour vous aider à faire le bon choix, on a compilé toutes les informations qui ont été dévoilées jusqu’ici par le studio.
Plutôt Palarticho ou Ponyta de Galar ?
Commençons par le principal argument de vente de chaque version : la présence de Palarticho dans Pokémon Épée et de Ponyta de Galar dans Pokémon Bouclier. Attardons-nous sur chaque cas. Comme son nom l’indique, Palarticho est l’évolution directe de Canarticho, espèce de première génération qu’on pouvait obtenir en l’échangeant à une fillette contre Piafabec à Carmin-sur-Mer. Un Pokémon qui s’est forgé une sacré réputation à cause sa faiblesse en combat. Et parce qu’il était globalement useless, disons-le. Palarticho est donc une évolution plus badass, avec un poireau plus imposant qu’il transforme en lance (parce que pourquoi pas, hein). Le Pokémon disposera également d’une nouvelle compétence, Joute Astrale, consistant à charger l’ennemi et lui infliger un coup de poireau.
Présenté lors d’un stream de 24h, Ponyta de Galar est une nouvelle espèce s’inspirant du Pokémon de première génération et disposant d’une nouvelle apparence (plus kawaii, visiblement) ainsi que d’un nouveau type : psy. La principale caractéristique de Ponyta de Galar ? Sa capacité lui permettant de soigner directement ses alliés empoisonnés en entrant sur le ring et de les empêcher d’être empoisonnés par la suite.
Quels Pokémon dans chaque version ?
Comme Palarticho et Ponyta de Galar, certains Pokémon ne pourront être capturés que dans l’une des deux versions, et devront être échangés pour être obtenus. On vous conseille dès maintenant de convaincre un pote d’acheter le jeu, d’ailleurs.
Pour le moment, en dehors de Ponyta de Galar, sept Pokémon dévoilés sont exclusifs à Pokémon Bouclier : Embrylex (et ses évolutions Ymphect et Tyranocif), Mucuscule (et ses évolutions Colimucus et Muplodocus) et surtout Zamazenta, un Pokémon légendaire dont on ne sait pas grand chose pour le moment, si ce n’est qu’il dispose d’un bouclier lui permettant de repousser les attaques adverses.
Sur Pokémon Épée, c’est le même tarif. À l’heure actuelle, sept autres Pokémon sont exclusifs à la version : Solochi (et ses évolutions Diamat et Trioxhydre), Bébécaille (et ses évolutions Écaid et Ékaïser) et Zacian, un Pokémon légendaire tenant une lame dans sa gueule.
Plutôt Spectre ou Combat ?
Pour la première fois de son histoire, Game Freak a imaginé des champions d’arènes exclusifs à chaque version. À l’heure actuelle, quatre champions d’arènes sur huit ont été dévoilés par le studio : Percy (plante), Donna (eau), Faïza (combat) et Alistair (spectre). Ce sont les deux derniers cités qui nous intéressent. Faïza, prodige du karaté montrant rarement ses émotions, ne sera présente que dans Pokémon Épée. Alistair, jeune garçon surdoué qui passe visiblement son temps à errer dans les ruines et les cimetières (merci l’angoisse) sera exclusif à Pokémon Bouclier.