Niveau jeux, Star Wars a plus souvent été synonyme de déception que de réussite. Mais il existe une exception : Knights of the Old Republic. Un titre qui fait aujourd’hui figure de relique et qui dépeint le mieux une partie de l’univers étendu.
En dehors de la série Battlefront, l’univers Star Wars a rarement été correctement adapté par l’industrie du jeu vidéo. Pire, Battlefront est une série de jeux de tir à la troisième personne : pas idéal en termes d’immersion dans un monde aussi varié que celui de Star Wars. Pour se sentir Jedi, une bonne partie de la communauté, sûrement nostalgique de la belle époque de KOTOR, attend avec impatience la sortie d’un RPG ou MMORPG. Et on les comprend : comment ne pas baver rien qu’en s’imaginant utiliser la force dans un univers aussi vaste que celui de Mass Effect ou The Witcher ? Sur le papier, c’est extrêmement alléchant, et peut-être que Star Wars Jedi : Fallen Order saura nous restituer les mêmes sensations le 15 novembre prochain.
Pour retrouver une trace d’un jeu Star Wars complet et faisant l’unanimité, il faut remonter jusqu’en 2003. Un comble à l’heure où les gros titres proposant des mondes ouverts se taillent une belle part du gâteau. À l’époque, Star Wars : Knights of the Old Republic sort sur PC, et propose à ses joueurs de se plonger dans le monde inventé par George Lucas. Mais pas de n’importe quelle façon : le scénario de KOTOR se déroule 4 000 ans avant le pan de l’histoire décliné au cinéma. Les fans ont donc la possibilité de découvrir une nouvelle histoire, sublimée par les possibilités proposées, comme le décrit Teresa Cotesta de BioWare, pour gamebanshee.com : « Star Wars : Knights of the Old Republic fournit tous les éléments : la possibilité de personnaliser votre personnage, une histoire épique, la progression non linéaire du jeu, la corrélation directe entre les actions du joueur et le développement du scénario et une évolution progressive de votre personnage à mesure que le scénario avance, ce qui permet aux joueurs d’investirent des émotions dans leur personnage. ».
Autant d’éléments qui font le succès de KOTOR et qui ne figurent pas dans les titres traitant cet univers si spécial. Car ils sont nombreux à l’avoir repris, mais aucun n’est parvenu à restituer la même profondeur. Dans la longue liste de jeux sortis, beaucoup s’attardent sur un film de la série et proposent une formule vue et revue. Celle de KOTOR, elle, ne demande qu’à être reprise. Et à en juger par l’association LucasFilm-Disney sur Star Wars Jedi : Fallen Order, on se dit que celui-ci pourrait très bien être son digne successeur. Ce n’est pas trop tôt.
Développé par Respawn Entertainment, Fallen Order est un jeu orienté aventure, qui embarque un système plus ou moins profond de jeu de rôle. Les créateurs ont déjà confirmé l’existence d’un vaisseau qui sert de hub, dans lequel nous pouvons améliorer l’arbre de compétence de notre personnage : Cal Kestis, un padawan qui fuit l’Empire après l’avènement de Dark Vador. Cette histoire, qui se déroule entre les films trois et quatre, met l’accent sur le développement capacitaire et scénaristique du personnage. Comme le décrit Vince Zampella pour starwars.com : « C’est la capacité de raconter l’histoire du voyage de ce héros. C’est très Star Wars, c’est comme si nous pouvions contrôler la courbe de la puissance du héros tout au long du jeu. Vous êtes un padawan avec un entraînement incomplet, vous apprendrez donc en jouant. Et c’est excitant de pouvoir explorer et découvrir vos capacités pendant que vous jouez. ». En somme : tout ce que l’on attend depuis KOTOR. Reste à savoir à quel point ce système se rapproche d’un RPG pur et dur, et s’il apportera la même satisfaction que son illustre prédécesseur. D’ailleurs, si ce dernier reste pour vous un excellent souvenir, sachez qu’une trilogie de films est en préparation. En espérant ne pas attendre pendant seize ans, cette fois.
L’exception KOTOR
Un ordre déchu mais revanchard