Avec la sortie ce 5 décembre de The Lord Of The Rings Return To Moria, il est temps de retourner en Terre du Milieu. Qui dit Moria dit nains, c’est donc l’occasion de poser une vérité : ce sont (de très loin) les meilleurs personnages de l’univers de J.R.R. Tolkien.
Return to Moria, à la manière d’un Deep Rock Galactic, c’est une lettre d’amour aux fans des jeux d’extraction minière et de survie. Mais c’est aussi (et surtout !) une œuvre destinée aux aficionados de la meilleure civilisation de la Terre du Milieu, les nains. Si tu n’es pas d’accord, c’est bien dommage, mais on va quand même t’expliquer pourquoi tu as tort.
Un style impeccable
Les nains, c’est avant tout un style à toute épreuve. Au beau milieu d’une foule, le nain ne passe pas inaperçu (même si parfois invisibles du fait de sa petite taille). Énorme barbe, coiffure parfois légèrement aléatoire, armure de plaques brillante, grosse hache, casque gravé. Du haut de son mètre 20, un Gimli muni de sa panoplie, c’est quand même autre chose qu’un Legolas et sa tenue en feuilles de choux ou qu’un Gandalf qui aura passé sa vie en peignoir « Ouais mais les gars, regardez : j’ai fait une couleur ! ». Non. Tu n’arrives pas à la cheville de Gimli.
Les maçons du cœur
En plus de leur look à faire grincer des dents tous les hipsters de la planète et leurs barbes parfaitement taillées. Les nains sont aussi les rois de la décoration. À Paris, les souterrains, c’est le métro, les catacombes, des rats et des punaises de lit. Chez les nains, on a droit à des halls de 2000m², à des colonnes gravées de plusieurs dizaines de mètres de haut, des escaliers à perte de vue, des portes gigantesques, des trônes sertis de pierres précieuses. C’est parfois un peu too much, mais ils sont aussi capables de cacher des portes dans la roche, il y en a donc pour tous les goûts. Et en termes d’impact visuel, les voisins d’à côté auront du mal à se plaindre puisque les cités sont cachées sous la montagne. Bon.. après, on n’est jamais à l’abri d’un dragon ou d’un balrog qui se ramène de temps en temps. Mais ça, c’est annexe. Les villes naines, c’est le paradis de Valérie Damidot et ses murs taupes.
Force de frappe à toute épreuve
On en parlait au-dessus, les nains sont souvent équipés d’une grosse hache. Et non, elle n’est pas décorative. Alors que dans les films, Legolas et Gimli parient sur qui tuera le plus d’orcs, ce n’est pas du tout le cas dans les romans : pendant qu’il y en a un qui éclate du monstre au corps à corps, l’autre est perché à l’autre bout du monde avec son arc en bambou. Qui a dit lâche ? Pas moi.
Je suis un nain, mais j’ai des fêlures
Restons sérieux un instant, si les nains sont aussi populaires, c’est probablement parce qu’ils restent, au fond, profondément humains. Ils ont beau être sacrément badass, ils ont une palanquée de défauts. Même s’ils sont très loyaux, ils peuvent se montrer un tantinet égoïstes, ils ont aussi une fâcheuse tendance à être attiré par les métaux de valeur et autres objets clinquants, n’est-ce pas Thorin ?
En même temps, qui peut les blâmer ? On se demande bien où J.R.R. Tolkien a pu trouver l’inspiration au moment d’imaginer leur caractère… Au hasard, chez ses congénères.
Et le fait d’avoir des défauts, au-delà du fait de nous ressembler, permet aussi au nains de sembler plus “équilibrés”. Qu’est ce que c’est que cette histoire d’elfes meilleurs moralement, physiquement immortels, plus habiles, et même meilleurs forgerons ? Et en plus de ça, histoire de ne rien gâcher, Tolkien les a saupoudré d’une once d’arrogance, un vrai bonheur. On voit bien que ce bon J.R.R. n’a jamais joué à un jeu compétitif. Ses elfes sont complètement OP (overpowered) !
Maintenant que la supériorité charismatique des nains est actée, il ne te (et me) reste plus qu’à partir redécouvrir les profondeurs des mines de la Moria, et redorer leur blason.
The Lord Of the Rings Return to Moria est disponible sur PS5.