Ne réservons pas à ces dames le même sort que les footballeuses sur FIFA : voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser la WNBA de côté sur NBA 2K20.
Pour le travail effectué
2K Sports ne s’est pas simplement contenté d’ajouter des joueuses par défaut. Non, les joueuses d’outre-Atlantique ont été fidèlement modélisées, tout comme leurs compères masculins. Vous pouvez donc y retrouver des clones d’Elena Delle Donne, Brittany Boyd ou encore Britney Griner plus vrais que nature, avec notamment une attention particulière apportée à leurs attributs féminins. On pense évidemment au travail qui a été réalisé autour de leurs cheveux qui, d’après Erick Boenisch, Senior Producer que nous avons interrogé, « ont participés à l’arrivée des mouvements capillaires sur la licence ».
Une autre grosse part du travail de 2K réside dans l’ajout des équipes de la WNBA. Parce qu’en plus de la recherche autour des statistiques des joueuses, il faut également recréer leurs salles, leurs maillots, leurs parquets, en somme : toutes les identités visuelles qui les caractérisent. Un travail monstre sur lequel 2K Sports n’a pas lésiné - ces éléments étant indispensables pour se lancer dans un mode MyLeague avec une franchise WNBA. Comme, par exemple, les New York Liberty d’une certaine joueuse française.
S’il n’est plus rare de voir des joueurs français entrer en NBA, ça reste le cas pour les françaises. Au total, seules treize joueuses ont fait le grand saut et rejoint le pays de l’Oncle Sam. Dont Marine Johannès, qui a récemment quitté son club de Bourges pour se frotter au gratin américain. La jeune meneuse (24 ans) a tous les attributs pour impressionner les fans américains : des dribbles redoutables, un shoot assassin et un sang-froid de tous les instants. Un style qui, en plus de coller au jeu ricain, colle parfaitement à NBA 2K, comme l’explique Céline Dumerc, une des meilleures joueuses françaises de tous les temps, dans les colonnes du Parisien
: « C'est gentil de me comparer à Marine Johannès. Mais Marine est bien meilleure que moi ! On ne peut qu'être ébahis devant son jeu. Elle fait des choses qu'aucune basketteuse européenne ne sait faire. Ça pique les yeux, tellement c'est fort. ». Le potentiel de notre pépite de Pont-l’Évêque ne peut que nous faire saliver à l’idée d’un mode MyLeague autour de l’équipe de New York. Quoi de mieux que de botter des fesses à répétition à l’aide d’une star maison ?
L’arrivée de la WNBA sur NBA 2K20 est en tout cas une nouvelle bienvenue, mais il reste encore quelques interrogations. Qu’en est-il du style de jeu ? Si, comme pour les hommes, on parle bien de basketball, le jeu féminin est très différent dans son exécution. Les phases de jeu ne sont pas les mêmes, et il sera intéressant de voir comment les équipes de 2K ont géré ce paramètre.
Parce que Marine Johannès