Bébé coincé dans un bocal, foetus qui parle, nourrisson explosif : voici une sélection des bébés qui nous ont fait flipper (ou marrer, au choix) ces dernières années dans l’industrie du jeu vidéo.
Death Stranding et le bébé dans un bocal
Mais qui est ce bébé coincé dans un bocal qu’on aperçoit dans de nombreux trailers de Death Stranding ? Baptisé « Bridge Baby », ce petit bonhomme aurait une utilité : faire le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. Et surtout permettre de repérer les BTs, les créatures surnaturelles qui se sont perdues dans notre monde. Sans trop en dévoiler, ce serait pour cette raison que Sam Bridges se déplace constamment avec ce foetus, dont la durée de vie serait d'un an. Dernier détail qui tue : les joueurs pourront entendre le Bridge Baby via le haut-parleur de la manette Dualshock. Comme si on avait envie de l’entendre murmurer dans notre oreille.
P.T. et le foetus qui parle
On reste dans l’univers de Kojima avec P.T., la démo jouable de Silent Hills qui a été présentée pour la première fois lors de l’E3 2014 et diffusée gratuitement sur le PlayStation Network jusqu’à ce qu’elle en soit retirée en 2015. Dans une salle de bain, au milieu des cafards, le joueur découvre un foetus ensanglanté et qui semble au bord de l’agonie. Comme si la scène n’était déjà pas assez glauque, le foetus lâche un grand discours avec la voix d’un type de 40 ans, expliquant au joueur que c’est de sa faute si sa femme a dû travailler à mi-temps dans une épicerie. Parce qu’il s’est fait virer et se serait noyé dans l’alcool, visiblement. Un foetus presque mort qui fait la morale, sympa.
Pacify et les bébés planqués dans un placard
Développé par Shawn Hitchcock, qui s’est fait connaître en pondant Emily Wants To Play en 2015, Pacify est un jeu d’horreur indépendant disponible sur PC. L’intrigue est simple : coincé dans une baraque qu’il a pour mission d’inspecter, un employé d’une agence spécialisée dans les activités paranormales fait régulièrement la rencontre d’une jeune fille - un peu flippante - qui hante les lieux : Emily. Mais surtout, en ouvrant un placard, il découvre plusieurs bébés diaboliques qui squattent la maison et qu’il doit capturer pour les incinérer au sous-sol. Bonne ambiance.
Dead Space 2 et le bébé explosif
Dans la série développée par Visceral Games, on croise de nombreuses créatures qui nous font bondir de notre chaise. Mais le crawler est incontestablement la plus marquante. Sorte de croisement entre un alien et un foetus mal en point, le crawler apparait pour la première fois dans Dead Space 2. Sa particularité ? Avoir l’estomac blindé de substances explosives, ce qui l’oblige à ramper (d’où son nom) avant d’exploser pour infliger des dégâts. Comme dans la vidéo juste au-dessus, où le crawler explose sa propre mère. Pas terrible comme destin, faut l’avouer.
Chuck Rock II : Son of Chuck et le bébé avec une massue
Parce qu’on ne croise pas des bébés chelous que dans les jeux d’horreur, rendons hommage à ce jeu de plate-formes a l’esthétique étrange sorti en 1993. Chuck Rock II : Son of Chuck vous propose d’incarner - comme son nom l’indique - le rejeton de Chuck Rock, un homme préhistorique qui a libéré sa femme de l’emprise des dinosaures (oui oui) dans le premier volet sorti en 1991. Cette fois-ci, c’est lui qui a été capturé, et son fils qui doit le sauver, armé d’une massue qu’il utilise pour combattre les ennemis et déplacer les éléments du décor. Particularité intéressante : sa barre de vie est symbolisée par un biberon. Histoire de pousser le délire bébé jusqu’au bout. Comme si le design du perso ne nous mettait pas déjà mal à l'aise.