Birds of Prey débarque dans les salles obscures le 5 février. Pour nous, c’est l’occasion de retrouver Harley Quinn accompagnée de ses nouvelles complices : Black Canary, Huntress et Renee Montoya. Mais qui sont-elles, au juste ?
Black Canary
Black Canary n’est pas seulement le nom d’une super-héroïne, c’est aussi un titre héréditaire. On vous explique : la Black Canary que l’on retrouve dans Birds of Prey se nomme Dinah Laurel Lance. C’est la fille de Dinah Drake Lance, qui portait le costume avant elle. À l’origine, Dinah Drake voulait suivre les traces de son père en devenant officière de police, mais le sexisme du milieu l'en a empêchée. Son rêve brisé, elle a ouvert un magasin de fleurs et commencé à s'entraîner pour devenir justicière. Au cours de ses aventures, elle tombe amoureuse du détective Larry Lance. Ensemble, ils donnent naissance à « l’héritière » que vous découvrirez prochainement dans Birds of Prey.
Dinah Laurel Lance a grandi en entendant les histoires héroïques de ses parents et s’est jurée de suivre le même chemin. Des super-héros retraités l'ont prise sous leur aile, comme le boxeur Wildcat qui est devenu son principal mentor. En plus de ses aptitudes au combat, Dinah a appris qu'elle avait un mutagène lui conférant un cri surpuissant baptisé le Cri du Canari. C’est ainsi qu’elle se mit dans la peau de Black Canary, utilisant le costume de sa mère tout en bossant dans le magasin familial. Voilà pour les origines du personnage, reste à voir comment les équipes de DC Films vont adapter son histoire. Pour rappel, c’est l’actrice Jurnee Smollett-Bell qui campera son rôle.
Huntress
Dans Birds of Prey, l’actrice Mary Elisabeth Winstead incarnera Huntress. Helena Bertinelli, de son vrai nom, est la fille de Franco Bertinelli, leader des "Cinq familles" de Gotham City. Trahie par la mafia, la famille Bertinelli est décimée. Mais Helena, qui n’a que 8 ans au moment du drame, survit. Suite à ces évènements tragiques, elle jure de se venger de la mafia de Gotham. Elle est envoyée en Sicile où elle retrouve ses cousins de la famille Asaros, réputés pour leurs talents d’assassins, afin de s’entraîner et de préparer sa vengeance.
En s'attaquant à l'une des familles, Huntress apprend que le mafieux Don Cassamento a eu une liaison avec sa mère et qu’il est son père biologique. Huntress voulait sa mort, mais préfère commanditer son assassinat sans avoir à se salir les mains. Peu de temps après les faits, elle commence à bosser avec les Birds of Prey sur une affaire qui devrait logiquement être celle mettant en scène Black Mask, l’antagoniste du prochain film.
Renee Montoya
Interprétée par Rosie Perez, Renee Montoya est une policière intimement liée à Harvey Dent. Avant les événements de Birds of Prey, Montoya a rapidement trouvé un ennemi en Double-Face, qui développe des sentiments pour elle. Sauf que cet amour n’est pas réciproque, et Double-Face découvre que Montoya est lesbienne et n’hésite pas à lui faire du chantage à coups de photos incriminantes. Puis les ennuis s’enchaînent : son partenaire est tué par un flic véreux et Montoya – qui n’est animée, à l’époque, que par le désir de vengeance - finit par quitter la police de Gotham.
Elle sombre dans l'alcoolisme et son histoire prend un nouveau tournant lorsqu’elle rencontre La Question. Ce justicier-détective, expert en arts-martiaux, l’aide à se sevrer et à remonter la pente, avant d’en faire son successeur. Un destin qu’elle a d’abord du mal à accepter. Le plus étonnant avec ce personnage, c’est qu’il est encore présenté comme « Renee Montoya » dans Birds of Prey et non comme « Question ». On se demande donc quelle partie de son histoire sera traitée par DC Films. Mais pour avoir une réponse, il faut attendre le 5 février.