Avec Dark Souls, From Software a inventé un style. Voire même un genre. À l’occasion de la sortie de The Surge 2, on revient donc sur tous ses rejetons plus ou moins reconnus.
Sekiro : Shadows Die Twice
Dark Souls est dur, et logiquement, Sekiro : Shadows Die Twice l’est aussi. Son histoire vous plonge dans le Japon féodal de la fin du XVIème siècle, où vous contrôlez un samouraï équipé d’une prothèse métallique en guise de bras gauche. Comme Dark Souls, Sekiro a eu le droit à un gros buzz en raison de son extrême difficulté, responsable d’un torrent de plaintes de la part de certains joueurs. Mais From Software a tenu bon et refusé de dénaturer son titre. Ceux qui n’arrivent pas au bout sont donc obligés de passer par différents mods, voilà tout.
Sorti en février 2017, Nioh appartient également à la belle famille des die and retry. Le jeu consiste à découper des bêtes mythiques - et des esprits du folklore japonais - tout en côtoyant des personnages historiques de l'époque Sengoku, au Japon. Mais Nioh brille précisément parce que, malgré quelques mécanismes familiers – en particulier des sanctuaires servant de checkpoints - le jeu est une bête d’un nouveau genre. Le Ki fait notamment de la gestion de l'endurance un tout nouveau défi pour vous et votre ennemi, tandis que la capacité de changer de position ajoute une profondeur tactique supplémentaire au déroulé du combat. Bref on parle d’un Dark Souls légèrement amélioré. D’ailleurs, il ne vous reste plus que quelques mois pour terminer Nioh, puisque la suite devrait arriver au premier trimestre 2020.
Sa suite est précisément la raison pour laquelle on écrit cet article, mais il était impossible pour nous de ne pas vous parler de The Surge, premier du nom. Qui est en fait le second Dark-Soul like de Deck13 - après Lords of The Fallen - mais affiche une ambiance sci-fi assez rafraichissante. Sinon, les combats sont un véritable plaisir, en particulier avec votre armure d'exosquelette personnalisable, qui nécessite le démembrement de parties spécifiques du corps des ennemis pour récolter des matériaux. Un véritable must have si vous avez prévu de toucher à sa suite, sobrement intitulée « The Surge 2. »
Lords of the Fallen se distingue par un système de combat plus lourd que celui de Dark Souls, dans lequel le poids de vos armes et votre blindage ont la même importance, contribuant tous deux à ajouter de la vitesse et de la puissance à vos combos. Toutes les mécaniques de Dark Souls sont présentes et réajustées, mais l'ajout d'un multiplicateur risque/récompense qui augmente si vous continuez à vous battre sans vous arrêter à un checkpoint est parfaitement brillant. Pour mieux rendre vos sessions try hard plus intéressantes que jamais.
On touche ici à ce que serait un Dark Souls développé en 2D. Produit de Ska Studios - qui est en fait une équipe de deux personnes - Salt and Sanctuary reprend l'esthétique lugubre de son ancêtre, sauf que vous obtenez du sel – et non des âmes – après avoir pourfendu un malandrin. Mais sa patte graphique lui donne un style très original, qui vous plonge dans un univers noir et mature particulièrement bien maîtrisé. Comme dans tout Dark Souls-like qui se respecte, vous y affrontez de nombreux boss, dont vous devrez également apprendre les faiblesses et les schémas d'attaque, tout en portant le bon équipement. Tout cela pour en venir à bout sans tenter votre chance 300 fois. Prends ça, Dark Souls. Mais merci, aussi.
Nioh
The Surge
Lords of the Fallen
Salt and Sanctuary