La star des jeux de football est de retour ce 27 septembre. Comme chaque année, EA Sports y a apporté son lot de nouveautés. Du coup, on vous propose un petit récapitulatif de tous les changements à venir dans FIFA 20.
Les coups de pied arrêtés
Ce nouvel opus nous propose un système de coups de pied arrêtés tout neuf. Fini la visée au jugé, cette année vous pourrez vous aider d’une petite cible, comme c’était le cas dans les premiers jeux de la série. Placez la cible là où vous le souhaitez, puis chargez correctement votre frappe tout en ajoutant l’effet désiré. Sur le papier l’idée semble intéressante, mais reste à savoir si ce système ne sera pas trop simple à maîtriser.
Le mode de jeu Volta est la principale nouveauté de FIFA 20. Largement teasé ces derniers mois, Volta vous plonge dans des affrontements en extérieur et nous rappelle la belle époque de FIFA Street. Au programme : du 3 contre 3 et du 5 contre 5 en mode match amical, mais ce n’est pas tout. Le plus intéressant étant de créer son propre personnage, et de le faire progresser à l’aide d’un arbre de compétences complet – comprenant des aptitudes de finitions, dribbles et défense. Et bien sûr, jouable en ligne. Au niveau des terrains de jeu disponibles, Electronic Arts ne s’est pas contenté de proposer de simples « skins ». On compte plusieurs terrains ayant différentes dimensions, avec ou sans murs et des cages plus ou moins larges. Volta vient ajouter de la durée de vie au jeu. Selon Matt Prior, développeur chez EA, les joueurs peuvent acheter FIFA 20 uniquement pour Volta étant donné le contenu proposé. C’est dit.
Sur cet opus, le mode Carrière bénéficie de plusieurs nouveautés. Premièrement, il est maintenant possible de pimper son manager et de créer une femme. Le système de management est également bien plus complet qu’auparavant. La licence emprunte quelques éléments à son cousin Football Manager, comme la gestion du moral des troupes. Laissez un joueur sécher sur le banc et son moral tombera en flèche. Même chose si vous le placez sur la liste des transferts. Vous avez également la possibilité d’entretenir des relations privées avec vos joueurs, histoire de vous les mettre dans la poche. Dernier ajout intéressant : le potentiel dynamique des joueurs. Auparavant, ces derniers avaient des notes en potentiel fixes. Aujourd’hui cette note en potentiel peut évoluer selon le temps de jeu que vous accordez à vos jeunes. Tous ces éléments participent à pousser le mode Carrière vers plus de réalisme. Lui qui n’a pas connu de changements notables depuis un petit bout de temps, si ce n’est l’ajout de quelques cinématiques.
Comme prévu, de petites retouches ont été effectués au niveau du gameplay. On pense notamment à un nouveau système défensif qui, d’après les développeurs, récompense la défense manuelle – et devrait réguler le taux de joueurs laissant l’IA défendre. Offensivement, la finition synchronisée ne fonctionne plus de la même façon. Sur cette nouvelle mouture, cette dernière réagit à la complexité du tir tenté. Plus votre frappe est lointaine et compliquée, moins vous aurez de chance de réaliser un timing parfait. Celle-ci est aussi accompagnée d’une « Finition Sang-Froid », qui apporte une finition « plus uniforme et précise » dans la surface de réparation. De leur côté, les dribbles accueillent de petits nouveaux. Un nouveau mode de dribble permet de garder le ballon au plus près du pied, afin de mieux fixer son adversaire pour le déborder. Autre bonne nouvelle : l’équipe d’EA a limité les possibilités d’enchainements de dribbles, afin de coller un peu plus à la réalité. Peut-être de quoi mettre fin à l’ère du « FIFA futsal » ?
Depuis FIFA 19, EA dispose des droits de la Ligue des Champions et de l’Europa League. L’occasion pour les joueurs de retrouver la coupe aux grandes oreilles - et sa petite sœur - en carrière, mais également à travers différentes cartes dans le mode Ultimate Team. Cette année ces compétitions prestigieuses sont également jouables dans le menu Play Now, où vous pouvez prendre le contrôle d’une équipe à partir de la phase de poule. Idéal pour un petit tournoi rapide entre potes.
Le mode Volta
Le mode Carrière
Un gameplay peaufiné
La Ligue des Champions en Play Now