Nintendo continue sur son rythme de croisière avec des sorties plus que régulières. Après Paper Mario, c’est désormais au tour de Luigi d’avoir droit à son remaster avec Luigi’s Mansion 2 HD. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu.
Comme la Switch, Luigi’s Mansion 2 n’est plus tout jeune. À l'origine, le jeu d’action-aventure est sorti sur Nintendo 3DS, en 2013. Et même s’il n’avait pas rencontré le même succès commercial que le 3, on est sur un jeu reconnu pour ses nombreuses qualités. Remaster oblige, on retrouvera au menu des graphismes revus qui, même s’ils ne vous feront peut-être pas tomber de votre chaise, sont indéniablement qualitatifs (notamment les éclairages et les animations). Nul doute que, comme pour Paper Mario, une foule de fans l’attend avec impatience. Le rendez-vous est pris avec une sortie le 27 juin.
Le point sur le scénario
Une fois n’est pas coutume, Luigi a rendez-vous dans la Vallée des Ombres. Mais comment est-ce qu’on passe du Royaume Champignon à ce lotissement glauquissime infesté de fantômes ? Et bien c’est très simple : lorsque le Roi Boo débarque, il vient mettre un taquet dans la Lune noire, rendant ainsi fous les spectres présents dans la zone. Ils se mettent à tout casser avant de se réfugier dans les habitations environnantes. Le bon docteur Karl Tastroff, aussi appelé K. Tastroff (jeu de mots), spécialiste en ectoplasme, fait donc appel à Luigi pour qu’il vienne l’aider à nettoyer tout ça. On se retrouve donc à incarner un sheriff/agent immobilier qui doit donc défantômiser plusieurs manoirs, récupérant au passage les fragments de la Lune noire.
Des objectifs divers et variés
Luigi doit donc s’infiltrer dans des bâtiments à moitié abandonnés. Comme à l’époque, le jeu en compte 5. Et même si ce chiffre peut sembler assez bas, sois tranquille : étant donné la diversité des environnements de chacun d’entre eux, les secrets et autres, on n’en perd pas une miette. Façon Chris Redfield, on parcourt tour à tour le Manoir du désespoir, la Tour des détours, le Pendularium, la Mine des mystères et finalement la Maison des collections.
Comme évoqué ci-dessus, ils sont tous différents : du manoir flippant “classique” à la structure verticale envahie par la végétation en passant par une ancienne usine d’horloges… il y en a pour tous les goûts. Et point bonus : on n’est pas sur un jeu qui s’est senti obligé d’ajouter un niveau sous l’eau ou dans les égouts (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup). Dans chacun d’entre eux, il faudra réaliser une série de missions (5 dans les 4 premiers manoirs, puis 3 dans le dernier) pour finalement affronter un boss, le tout en faisant face à pas mal de collègues de Casper (en moins sympa).
Les infos gameplay
“Comment ça, affronter un boss ? Avec quoi ? La moustache de Luigi ?!” Non. Rassure-toi, le bonhomme est équipé. Plus précisément, il trimballe dans sa salopette verte deux outils absolument clés : une lampe, le Spectroflash et un aspirateur, le fameux Ectoblast 5000. Lors des phases d’action, l’un sert à éblouir et immobiliser les fantômes, alors que l’autre peut ensuite les gober tel un Dyson de 200 kilos face à un petit mouton de poussière.
Mais attention, même si l’avalage de fantômes est une pièce centrale du gameplay du jeu, explorer l’environnement et résoudre des énigmes l’est tout autant. Il y a énormément de choses à découvrir via vos deux gadgets. D’ailleurs, chaque manoir comporte son lot de secrets à dévoiler. Qu’il s’agisse de Boos, de médailles, de Gemmes ou carrément de missions bonus, il y a de quoi faire et il vaut mieux se montrer curieux. Pour cela, on vous conseille de ne pas hésiter à utiliser votre Révéloscope (un accessoire de l’Ectoblast). En tout cas, on est ici sur un jeu qui ravira la fine équipe des platineurs. Sans forcément aller fouiller partout, on parle quand même d’un solo oscillant autour des 15 heures de jeu.
Un mode multijoueur bien pensé
Et pour couronner le tout, le mode multi, déjà présent à l’époque, fait son grand retour ! Pour ceux qui n’étaient pas nés ou grelottaient de peur, il s’agit ici de rassembler 4 joueurs se retrouvant dans la peau de Luigi aux tenues variées. On se retrouve ensuite dans La Tour Hantée, une zone dans laquelle les niveaux sont générés procéduralement (prends-ça Helldivers 2 !) et où il faut s’entraider pour progresser (même si la compétitivité est également au rendez-vous) : encore une belle occasion de découvrir lequel de vos amis est un bon gros traître !
Au menu, les modes Chasse aux fantômes dans lequel on doit capturer tous les ennemis, Course où on doit atteindre la ligne d’arrivée en premier, et Traque, une sorte de cache-cache avec de petits chiens que l’on repère au Révéloscope et qui peuvent passer au travers des murs. Mine de rien, on est sur du contenu plus que bienvenu qui booste allègrement la durée de vie du jeu (et donne lieu à de grands moments d’hilarité).
Rendez-vous le 27 juin pour poser les mains sur l’Ectoblast et gober de l’ectoplasme.
Luigi’s Mansion 2 HD est disponible en précommande sur Nintendo Switch.