Dans Luigi’s Mansion 3 qui débarque sur Nintendo Switch le 25 octobre, Luigi part à la recherche de Mario qui s’est (encore) égaré dans un hôtel, piégé par le Roi Boo. Une habitude pour le frangin, qui faisait déjà le sale boulot il y a 27 ans dans un jeu éducatif étrange sorti sur PC, NES et SNES.
Tous les gamins nés dans les nineties vous le diront : le jeu éducatif sur PC, c’était le feu. Pour une raison simple, il faisait consensus au domicile familial : il rassurait le parent qui s’inquiétait que sa progéniture finisse débile, et divertissait l’enfant préférant résoudre les énigmes de Marine Malice que remplir son cahier de vacances. Du coup, le filon de l’edutainment a été largement exploité par des studios de développement dans les années 1990. Il y a eu Marine Malice donc, mais aussi Adibou, Adi ou Pouce-Pouce. Lors de cette époque sombre, où U2 était encore considéré comme un monument et pas un groupe chelou qui refourgue son album aux propriétaires de l’iPhone, Nintendo a tenté sa chance dans l’edutainment. Mais qu’à moitié, puisque Shigeru Miyamoto n’a manifestement jamais participé au titre auquel on s’intéresse aujourd’hui : Mario is Missing!
Un croisement entre le jeu éducatif et le jeu de plate-formes
Sorti en 1992 sur MS-DOS (système d’exploitation développé par Microsoft, ndlr) et en 1993 sur NES et SNES, Mario is Missing! fait figure d’OVNI. Déjà, parce qu’il est sorti sur PC avant qu’une version édulcorée ne soit portée sur les consoles Nintendo. Mais aussi parce qu’il n’a pas été bien reçu à l’époque et provoqué l’incompréhension auprès des fans de la franchise. Est-ce un jeu de plate-formes ? Est-ce un jeu éducatif ? La question mérite d’être posée puisque selon les versions, l’accent est plutôt mis sur l’aspect éducatif ou sur le gameplay. « Je ne comprends pas pourquoi Nintendo a fait ce jeu » râle un type visiblement très énervé dans une review sur Gamespot. « Si tu veux apprendre, tu peux lire un bouquin. Le jeu vidéo est un paradis qui nous éloigne de l’apprentissage, ce jeu est répugnant. » Entre le fun et l’éducatif, Mindscape (l’éditeur du titre, ndlr) n’a pas su choisir. Et il aurait peut-être dû, honnêtement.
Une sombre histoire de réchauffement climatique et de sèche-cheveux
Commençons par rappeler l’étrange intrigue de Mario is Missing! : Bowser a imaginé un plan diabolique pour détruire la Terre (la vraie, cette fois) : se procurer un stock de sèche-cheveux suffisamment important pour faire fondre l’Antarctique où il a bâti son antre. Oui, toi tu n’arrives pas à sécher un t-shirt trempé au sèche cheveux et lui veut faire fondre l’Antarctique. On ignore où il compte brancher autant de sèche cheveux dans cette zone du globe mais passons. Pour financer le projet, Bowser ordonne à ses sbires (les Koopas, ndlr) de voler des objets issus de monuments historiques, voire les monuments eux-mêmes. L’objectif étant de les vendre, évidemment, car on connaît l’importance du marché noir des édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Luigi en héros
Le monde court à sa perte, globalement. Mais Mario, Luigi et Yoshi ont un plan : mettre le cap sur l’Antarctique pour lutter contre le réchauffement climatique initié par Bowser. Seul problème : Mario se fait capturer et Yoshi reste à l’extérieur du château. Le joueur incarne donc Luigi, qui décroche le rôle principal pour la première fois de sa carrière. Sa mission sur Terre est simple : traquer les Koopas cleptomanes pour récupérer les objets volés et les ramener à leur place. Pour accomplir cette quête, il est assisté par des PNJ qui lui filent quelques indices au fil de l'eau. Tout un programme, donc.
Le scénario est bancal, certes, mais le jeu conserve un intérêt éducatif : enseigner quelques bases de géographie aux (jeunes) enfants. Malheureusement, ça s’arrête là. Le premier grand rôle de Luigi se résume à errer dans des villes qui se ressemblent toutes et sauter sur la tête des Koopa pour récupérer des sacs. Essentiellement cantonné à des rôles secondaires par la suite, Luigi revient sur le devant de la scène en 2001 avec Luigi’s Mansion. Une série où il sera, cette fois, réellement mis en valeur et qui connaîtra un immense succès lors du lancement de la GameCube. Luigi’s Mansion 3 connaîtra-t-il le même sort ? Réponse le 25 octobre.