Comme toutes les simulations sportives, NBA 2K regorge de petites techniques indéfendables et abusées. À l’occasion de la sortie de NBA 2K20, on vous présente les moves qui vous permettront d’enchaîner les victoires.
Ruser en contre-attaque
Vous connaissez sûrement la feinte… sans feinte. Celle-ci s’effectue lorsque vous partez seul en contre-attaque, avec un défenseur à vos trousses mais qui a quelques mètres de retard. Plutôt que de monter au lay-up ou tenter votre dunk favori (les agresseurs, on vous voit), continuez votre route jusqu’au panier. À ce moment-là, marquez une pause d’une demi-seconde, voire un peu plus, sortez le pop-corn, servez-vous un cocktail et admirez le défenseur désirant vous contrer s’envoler vers d’autres cieux. Il ne vous reste plus qu’à marquer vos deux points, tranquillement. Pour que l’action soit parfaite : ajoutez un petit rire bien vicelard. Ou imitez celui de Kawhi, ça marche aussi.
Cette technique ne fonctionne pas sur tous les opus, mais reste un grand classique de la licence. Le alley-oop fait partie des actions les plus spectaculaires du basket-ball mais en réalité, il est très difficile d’en planter un quand la défense adverse est en place. Le timing doit être millimétré, aussi bien pour le passeur que pour le joueur à la réception. Oui mais voilà, dans NBA 2K tout n’est qu’une question d’animation. Si le meneur aperçoit une jolie coupe effectuée par l’un de ses coéquipiers, il ne lui reste qu’à presser deux fois Triangle/Y pour l’envoyer au septième ciel. N’hésitez pas à l’utiliser à toutes les sauces car généralement, le jeu fait le reste pour vous. Cela dit, évitez quand même de faire la passe à un joueur n’ayant pas les qualités physiques pour conclure. José Calderon, typiquement.
Ici, on parle bel et bien de la bonne feinte de grand-mère. Lorsque votre shooteur se retrouve ouvert au large et que son défenseur revient à toute vitesse, jouez-vous de lui d’une petite feinte de tir. Sur NBA 2K, la plupart des joueurs sont de véritables kangourous. Décalez-vous, et sanctionnez depuis le parking. Un grand classique - qui marche aussi à l’intérieur - que les plus vicieux utilisent pour récupérer des points faciles aux lancers francs. Laissez simplement le défenseur s’envoler dans votre direction, puis tentez une nouvelle feinte lorsqu’il est dans les airs. Il ne peut alors plus vous éviter et s’il vous tombe dessus, c’est cadeau. Ah, aussi, si on vous dit que cette technique est sale, pensez très fort au seigneur Dwyane Wade. Ces paroles ne pourront plus vous atteindre.
C’est l’une des actions les plus simples de ce sport, mais aussi l’une des plus dévastatrices. Un pick and roll bien effectué par les attaquants est une équation extrêmement compliquée à résoudre pour la défense. Surtout sur NBA 2K. Si le porteur de balle dispose d’un bon shoot, l’intérieur adverse est obligé de sortir et laisse sa raquette grande ouverte. Si l’intérieur ne sort pas, le porteur de balle est libre de sanctionner à 3 points. La formule est extrêmement simple. Surtout quand le reste des joueurs écartent bien le jeu. Appeler une isolation n’est donc pas de trop avant de lancer votre pick and roll, et vous n’avez qu’à vous la jouer Stockton-Malone.
Horrible personnage que vous-êtes, vous pouvez également utiliser les écrans autrement qu’en pick and roll. Tout simplement en zigzaguant derrière les multiples screens d’un intérieur. Il suffit d’attendre une animation où le défenseur reste bloqué, puis dégainer tranquillement. Cette technique épouvantable s’adresse surtout aux Stretchs. Sale race.
Sortir trois dribbles de suite à l’aide du joystick droit n’est pas donné à tout le monde. Donc si vous ne disposez d’aucun talent, abandonnez l’idée de prendre la relève de Jamal Crawford et réfugiez-vous sur un finisseur. Ensuite faites comme 90% d’entre eux - foncez tout-droit direction la raquette et appuyez sur Carré/X – et attendez que le jeu vous récompense malgré votre absence de lecture de jeu et la grosse défense adverse. Quoi ? On ne vous a pas dit que c’était aussi facile ?
Cette technique ne peut s’effectuer qu’en contrôlant toute une équipe. Donc soit en match simple en ligne, soit en MyTeam. Elle consiste tout simplement à sélectionner un défenseur qui n’est pas sur le porteur de balle, et voilà. Regardez l’ordinateur défendre pour vous, et attendez tranquillement de récupérer le ballon sans rien faire. C’est la technique la plus lâche qui puisse exister, mais vous n’en n’avez rien à faire, puisque votre seul objectif est de battre GaEtaNdu18 pour faire monter votre bilan à 3-22. Gary Payton vous tuerait s’il le pouvait. Sachez-le.
On ne pouvait finir cet article sans parler beau jeu. Les subterfuges de putois c’est bien, mais essayez au moins de conserver un minimum de dignité. Pour cela, apprenez à maîtriser l’art de la feinte de passe. Lorsqu’un défenseur hésite entre le porteur et le shooteur démarqué, cassez-lui les reins d’une feinte de transmission. À ce moment précis, votre garde du corps se croit roi de l’anticipation. Pressez O et Triangle et transformez-le en simple poteau inutile. Ensuite, libre à vous de shooter ou de continuer à le faire tourner en bourrique façon Spurs. De quoi causer de jolis maux de tête.
Abuser des Alley-oops
La feinte de tir
Le Pick and Roll
Les gauche-droite derrière les écrans
Le tout-droit avec un finisseur
Laisser l’ordinateur défendre
La feinte de passe