La franchise a beau évoluer titre après titre, certains patterns reviennent à chaque fois. À l’occasion de la sortie de Call of Duty : Modern Warfare, on vous présente les techniques qui vous permettront d’enchaîner les victoires.
L’attaque des drones
Il y a 12 ans, Call of Duty 4 : Modern Warfare inventait les bonus de série d’éliminations, une nouvelle feature vite adoptée par les aficionados. Depuis, la série reprend ce concept jeu après jeu, au point de voir arriver toutes sortes d’engins sur ses maps : des Juggernauts, des voiturettes télécommandées explosives et même des chiens de combat. Toute cette diversité pousse le joueur à s’essayer à de nouvelles expériences, plus funs. Pourtant, l’un des bonus les plus efficaces reste le traditionnel drone de reconnaissance. Instauré sur COD 4, ce dernier est souvent délaissé par cette frange de joueurs qui ne souhaitent qu’explosions et paillettes. Le drone permet de repérer ses ennemis sur la mini-map, et, donc, d’anticiper au mieux leurs arrivées. Généralement déblocable au bout de trois éliminations consécutives, le drone reste le bonus le plus rentable. Alors spamme-le, et range cette RC-XD, Kévin.
Protéger ses angles morts
Soldats, vous connaissez tous cette sensation aussi désagréable qu’un arrachage de dents. On parle évidemment de ce moment où vous repérez un ennemi puis, au moment de le prendre à revers : BIM, une claymore dans votre bouche. Terriblement frustrant, non ? Certes, on est très loin du beau jeu. Mais ces petits accessoires à déclenchement automatique peuvent vous sauver la vie sur chaque opus. Parce qu’ils couvrent certains de vos angles morts, déjà, mais aussi parce qu’ils vous permettront de repérer un ennemi qui approche, en plus d’entamer ses points de vie. Un must-have pour tout sniper professionnel. Sinon, vous pouvez toujours faire connaissance avec Betty, une charmante petite mine.
L’homme de la maison c’est vous (ou votre fusil à pompe)
Vous souffrez d’un déficit de visée ? Posez votre pistolet-mitrailleur, jetez cette AK-47 qui ne vous correspond pas et oubliez le sniper. Votre nouveau meilleur ami, c’est le fusil à pompe. Pour enchainer les frags, squattez les endroits clos, les couloirs étroits et autres pièces lugubres. Ce petit bijou aime les ambiances tamisées. Ainsi, vous limitez les distances d’affrontements, et, donc, les cartouches gaspillées. Et on ne va pas se le cacher, les joueurs jouant au fusil à pompe ne sont généralement pas légion. Du coup, vous récupérez l’avantage au corps à corps, et personne ne peut voir votre aim dégueulasse dans la killcam. Pensez un peu à votre réputation.
Illuminer le monde à l’aide de grenades flash
Vous avez beau vous retrouver face à une machine de guerre qui ne rate aucune balle, personne ne peut viser en étant complètement aveuglé. Et aveugler son adversaire, dans Call of Duty, c’est possible à condition de savoir lancer une grenade flash correctement. Sur ce point, on ne peut pas vraiment vous aidez puisqu’il suffit d’avoir deux mains fonctionnelles. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à abuser de ces accessoires. Quoi de mieux que de flasher un ennemi à un croisement, puis de le découvrir totalement paniqué en train de tirer en direction du ciel ? Oui, c’est un kill gratuit. Alors profitez-en, abattez toutes ces cibles faciles.
Contourner la plèbe
Généralement, il y a toujours un passage sur les maps de Call of Duty qui est plus emprunté que les autres. Vous savez, ce chemin vers lequel tout le monde se rue, comme cet escalator qui vous mène à la liberté en sortant du métro. Ne faites pas comme tout le monde : prenez les escaliers pour les dépasser sans attendre. Sur Call of Duty, c’est la même logique : laissez la plèbe se ruer au centre de la carte puis contournez tout ce beau monde ainsi que l’équipe adverse. Ainsi, vous évitez le grand bordel du milieu de map et vos affrontements sont plus « propres ». Vous avez plus de chance de finir en un contre un, et une fois passé derrière les lignes ennemies, vous pouvez tous les prendre à revers. Mais attention, une classe dite « discrète » est vivement conseillée. Agissez dans l‘ombre, soldat.