Friends, Caméra Café, The Office : entre titres ratés et actes manqués, focus sur ces séries qui ont été maltraitées par l’industrie du jeu vidéo.
Buffy contre les vampires - Game Boy Color (2000)
Contrairement au titre du même nom sorti sur Xbox en 2002, Buffy contre les Vampires n’a pas vraiment convaincu quand il est sorti sur Game Boy Color au début du second millénaire. L’adaptation de la série, au succès incontestable en France et qui a placé Sarah Michelle Gellar sur la map, ne cumule que 39% d’opinions favorables sur GameRankings. La raison ? Une durée de vie ridicule, un gameplay sans profondeur et des graphismes infâmes. Un jeu « affreux, affreux, affreux, affreux » résumait un journaliste d’IGN Buffy the fun slayer.
Friends : celui qui répond à toutes les questions - PC/PS2 (2005)
En 2019, pour assouvir une envie pressante de trivia, un fan de la série de NBC n’a qu’à taper « quiz Friends » sur Google. Mais en 2005, il faut croire que le concept justifiait le développement d’un jeu sur PC et PS2. Proposant plus de 3000 questions à difficulté variable sur la série, Friends : celui qui répond à toutes les questions n’offrait pas grand-chose de plus, en dehors de quelques extraits et rires préenregistrés. Un peu limite de la part de Warner Bros. (l’éditeur du titre, ndlr), qui n’a pas hésité à débourser 85 millions par an pour obtenir les droits de diffusion de Friends sur HBO Max, son nouveau service de streaming. Warner will be there for you, mais pas à chaque fois.
Caméra Café : le jeu - PC (2005)
Nous sommes en 2005. Caméra Café, célèbre production française de Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h et Alain Kappauf squatte toujours les programmations de plusieurs chaînes, entre deux publicités pour Mercurochrome le pansement des héros. Pourtant, les 570 épisodes (oui, 570) ont été déjà été diffusés sur la chaîne (le dernier datant de 2003, ndlr). Preuve de l’engouement autour du programme, Nobilis décide qu’il est temps de l’adapter en jeu vidéo. Comme si le film, sorti la même année, ne suffisait pas. La formule est simple : Caméra Café : le jeu est un « Sims like » où le joueur incarne Hervé ou Jean-Claude, les deux protagonistes. L’objectif ? Compléter diverses missions, allant de la rédaction de fausses notes de frais à l’organisation d’un pot de départ au sein de la boîte. Pour ce faire, le joueur doit interagir avec l’IA à la fameuse machine à café, en évitant de se prendre des blâmes par la direction. Raillé par la critique, Caméra Café a tout de même eu le droit à une suite - tout aussi infecte - six mois plus tard. T’en veux ?
The Office : le jeu - PC (2007)
Restons dans le monde merveilleux de l’entreprise avec cette adaptation étrange de l’une des sitcoms du siècle : The Office. Édité par Mumbo Jumbo et sorti sur PC en 2007, le titre reprend de nombreux concepts de Diner Dash, sorti en 2004. Mais il ne connaîtra pas le même succès, sans surprise. Très embarrassant visuellement, le titre propose un concept aussi simple qu’assommant : devenir le commercial le plus efficace de Dunder Mifflin, en ralentissant vos rivaux grâce aux fameuses pranks ou, à l’inverse, en gagnant des points en aidant vos collègues. Bears. Beats. Bidon.
Plus belle la vie : Le secret du Dr. Livia - Nintendo DS (2008)
Cauchemar de tous les gamins qui ont passé des vacances avec leurs grands-parents en pleine cambrousse, « PBLV » a eu droit à son adaptation vidéoludique. C’était en 2008, sur Nintendo DS, avec Plus Belle La Vie : Le Secret du Dr Livia. Une aventure essentiellement textuelle et sans cliffhangers, dont la durée de vie n’excédait pas 1H si, par chance, « le joueur ne restait pas coincé aux trois quarts du jeu à cause d’un bug » rapporte un journaliste de jeuxvideo.com - qui lui a attribué la note évocatrice de 2/20. Ce qui justifie complètement, donc, son prix de vente de 40 euros à sa sortie. Pas de doute : sans ce jeu, la vie est plus belle. Et on est vraiment bien.