Le Chevalier Noir a souvent bénéficié d’adaptations vidéoludiques réussies. Mais « souvent », ne veut pas dire tout le temps, car tous ne sont pas des chefs-d’œuvre. Florilège.
Batman & Robin (1998)
Probe Entertainment a réussi un doublé historique : proposer un titre frustrant à tous les niveaux et mentir implicitement sur la qualité de son jeu. Comment ? En repoussant la date de sortie à plusieurs reprises et laissant entendre, par extension, que Batman & Robin allait être révolutionnaire. Avec des graphismes qui auraient pu être impressionnants pour l'époque (mais qui ont incroyablement mal vieilli), des contrôles terribles et une résolution de puzzle exécrable, Batman & Robin n'a pas tenu ses promesses sur un seul plan. On a rarement vu un jeu aussi rigide, alors que dans le film éponyme, Batman et son acolyte enchaînaient des acrobaties dignes d’une médaille d’or olympique en gymnastique. Et dire que Tomb Raider est sorti deux ans plus tôt…
Batman Forever (1995)
Basé sur le film du même nom, Batman Forever proposait au joueur de visiter les rues de Gotham City et divers endroits emblématiques. Réalisé comme le premier Mortal Kombat, à l’aide d’un système d'animation filmée, Batman Forever est un immense fail. Parfois, il était même difficile de voir votre personnage à l'écran, ce qui ne fait qu'ajouter à la frustration quand on tentait de se frayer un chemin à travers les niveaux du jeu. Bref, vous l’aurez compris, Batman Forever est typiquement le genre de jeu à laisser moisir dans un placard. Ou, au choix, à revendre en brocante.
Batman : Gotham City Racer (2001)
Des contrôles douteux et un manque de sensation s'entremêlaient dans ce titre mal maitrisé, qui offrait 51 niveaux qui ne divertiraient même pas les joueurs les plus occasionnels. Vous incarniez ici Batman, Batgirl ou encore Nightwing, au volant de la Batmobile ou d’autres véhicules improbables. Le but était de coffrer un maximum de malfrats, dont le Joker, Double-face ou encore Poison Ivy. Sur le papier, le concept parait plutôt cool. Mais si vous avez déjà touché à un Mario Kart dans votre vie, passez votre chemin. Partez loin, très loin, car rien ne vous retiendra sur ce titre, en dehors des cinématiques tirées de la série de 1997. Regardez directement la série, ne perdez pas de temps.
Batman Arkham Origins Blackgate (2013)
On est peut-être un peu dur avec Batman Arkham Origins Blackgate. Mais il faut avouer que côté scénario… c’est plutôt plat, quoi. Pour vous faire le pitch rapidement : le Joker, le Pingouin ou Black Mask débarquent dans la prison de Blackgate, et – attention suspens – en prennent le contrôle. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est à un lieu près le scénario de l’excellent Batman Arkham Asylum sorti en 2009.
Batman Arkham VR (2016)
Si l’idée d’un Batman en réalité virtuelle était particulièrement alléchante, impossible de se contenter de cet Arkham VR. Alors, oui, développer l’univers de la chauve-souris de cette façon est un risque, et surtout un projet assez complexe. Pour éviter de décevoir le monde entier, Rocksteady a limité l’expérience à 2h de jeu en ligne droite. Et bien que ces deux heures ne soient pas fondamentalement mauvaises, on en attendait quand même un peu plus. Genre, arpenter Gotham en batmobile à la recherche de Catwoman.