Timon & Pumbaa, Mushu, Philoctète : que seraient les productions Disney sans ses célèbres personnages secondaires ? Spoiler : des œuvres beaucoup moins cools. Hommage.
Baloo
L’ursidé préféré des enfants - quoique, Winnie l’Ourson doit lui faire de la concurrence – est la caution comique du Livre de la Jungle. Son personnage est un hymne à la bonne humeur, et en plus de ça, c’est un parfait instructeur pour le petit Mowgli. Humour, pédagogie : il en faut peu pour être heureux.
Mushu
Le plus insolent des acolytes des princesses Disney. Pour rappel, Mushu croit sincèrement qu'il guide Mulan beaucoup mieux que le Grand Dragon de pierre en personne. Sa façon d’opérer ? Ne respecter absolument personne. Mushu passe son temps à clasher tout ce qui bouge, et, on ne va se le cacher, c’est pour ça qu’on le kiffe autant. D’ailleurs, le petit dragon ne sera pas dans le film en live action qui va sortir prochainement. Un véritable affront, et si on croisait la personne à l’origine de cette décision, on aurait qu’une seule chose à dire : « Déshonneur sur toi, déshonneur sur ta famille, déshonneur sur ta vache ! ».
Le Génie
Le Génie de Robin Williams est de loin l’acolyte le plus travaillé de l'univers Disney. Et ce alors même qu’il est esclave du tout petit espace que lui offre sa lampe magique. Il tient et rythme le film bien plus qu’Aladdin, Jasmine ou Jafar, et, au passage, on lui doit les meilleures chansons connues dans les productions Disney. Imité mais pas limité et jamais égalé, le Génie de la lampe !
Timon & Pumbaa
Ces deux énergumènes de la jungle sont peut-être les sidekicks les plus emblématiques de Disney. Ils sont chill, heureux et prêts à aider n'importe qui, même si "n'importe qui" est un lion qui pourrait éventuellement les bouffer. Et puis, on leur doit quand même la phrase magnifique « Hakuna Matata », aka le tatouage Disney le plus répandu du monde.
Philoctète
On vous avait dit que Disney dispose de son propre Pascal Dupraz ? Et il ne se contente pas de sauver de pauvres clubs de la relégation, non, mais plutôt de former le plus grand héros que la Grèce ait connu en la personne d’Hercule. Et puis le coquin à quand même réussi à pécho Aphrodite. Masterclass.
Sebastian
Le crabe est à Ariel ce que Baloo est à Mowgli : un instructeur loyal et dévoué au bon développement du héros. Sebastian est même à deux doigts de passer à la casserole pour Ariel, sans blague, tout en donnant une énorme leçon de paternité au Roi Triton. Il campe un peu le rôle de l’oncle bienveillant, il suffit de voir son regard au moment où Ariel fonce dans les bras du Prince Eric.
Lumière & Big Ben
On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. Ce n'est tout simplement pas possible. Ils sont parfaits quand ils sont ensemble. Ce duo est probablement l'un des plus mémorables, avec Timon et Pumbaa bien évidemment. Il suffit de voir comment Lumière - un pauvre majordome dans sa forme humaine - a tout mis en œuvre pour que la Bête puisse pécho Belle. Un vrai frère.
Les Sept Nains
S'il fallait en choisir un, on hésiterait entre Simplet et Grincheux, mais les nains forment un ensemble ! Les sept comptent, et ne seraient pas aussi bons seuls. Pas de doute : Blanche-Neige serait plutôt ennuyeuse sans ses sept copains (qui, selon la rumeur, représentent les étapes de la dépendance à la cocaïne).
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket est la conscience officielle du film et la boussole morale de Pinocchio. C’est l'un des plus anciens sidekicks de Disney, et de nombreux personnages s’inspirent de ce petit cricket bien habillé. Il est loyal, peut-être un peu agressif, mais bon, personne n’est parfait (sauf Mushu) !
Victor, Hugo et Laverne
Le trio de gargouilles du Bossu de Notre-Dame est une combinaison parfaite et complémentaire. Victor parle avec un accent britannique divin et aide Quasimodo à prendre des décisions ; Hugo devient espiègle mais pousse aussi Quasi à devenir la meilleure version de lui-même ; Laverne est intelligente, solidaire et maternelle, même pour ces maudits pigeons qui la suivent partout. De véritables assurances tous risques.