Écrit par Yan Peirolo
Comme chaque année, qui dit fin de l’été dit arrivée des simulations de management sportif. Si le père de tous ces jeux, le très vénérable Football Manager, ne sortira que le 7 novembre, F1 Manager 2023 arrive, lui, le 12 septembre ici. Pour tous les amateurs de pneus en gomme, on vous propose quelques défis bien corsés, ou complètement loufoques, à relever sur l’édition 2023.
Restaurer la grandeur de Ferrari
La Formule 1, c’est Ferrari. Son rouge caractéristique, les pneus Pirelli, le logo de Shell… La scuderia Italienne a participé au fil de son histoire à plus de 1 000 courses, elle a remporté plus de 200 grands prix, loin devant McLaren. Elle possède les records du nombre de titres constructeurs et pilotes. Bref, tu l’auras compris : Ferrari, c’est la Formule 1.
Mais (parce que oui, il y a un mais) malgré tout ce qu’elle a de sacré, l’écurie italienne s’est aujourd’hui fait détrôner. D’abord par Mercedes, puis par Red Bull Racing.
C’est là que tu interviens. Voir tous ses fans, tout de rouge vêtus, en train de perdre leur maquillage écarlate à coup de larmes abondantes, très peu pour toi. À toi donc de redonner à Ferrari ses lettres de noblesse en remettant la scuderia à sa place historique : sur la plus haute marche du podium. Avec de jeunes pilotes aussi talentueux que Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc, l’objectif devrait être atteignable.
Le baroud d’honneur de Fernando Alonso
Du haut de ses 42 ans, il est clair que le natif d’Oviedo devrait quitter les circuits de F1 dans les prochaines années. Même s’il est toujours compétitif, le détenteur du record de participations en Grand Prix et du nombre de podium (devant un certain Michael Schumacher) a du mal à passer devant l’intouchable Max Verstappen. En prenant les rênes d’Aston Martin, tu pourras mettre fin à la domination du Hollandais et proposer au public et à Fernando une fin de carrière triomphale. Après tout, il l’a dit lui-même, on n’a beau ne pas savoir de quoi il s’agit, il faut faire confiance à “el plan”.
Faire de Red Bull Racing l’écurie secondaire d’Alpha Tauri
En 2005, le patron de la scuderia Minardi décide de mettre son équipe en vente. Le patron de Red Bull sent le bon coup et décide de se positionner. L’écurie, renommée Torro Rosso (Red Bull en italien) est aujourd’hui connue sous le nom d’Alpha Tauri. C’est une filiale de Red Bull Racing, ce qui lui permet, entre autres, de faire engranger de l’expérience à ses pilotes les plus jeunes. Ce sont sous ces couleurs que Carlos Sainz Jr ou un certain Max Verstappen ont fait leurs grands débuts.
Encore aujourd’hui, elle accueille des pilotes au talent certain, à toi donc de la reprendre en main, de retravailler la voiture et de montrer à tes collègues de chez Red Bull qui est le patron ! Bonne chance quand même, la tâche s’annonce relativement compliquée.
Remporter le titre mondial avec un pilote inconnu
Les jeux de gestion sportive peuvent apporter des challenges diamétralement opposés en fonction du chemin que tu souhaites emprunter. Tu peux prendre le PSG ou Manchester City et rouler sur tout le monde, mais tu peux tout aussi bien remporter la Ligue des Champions avec le Quimper Kerfeunteun FC. C’est certainement plus dur, mais aussi beaucoup plus gratifiant.
Alors pourquoi, puisque les pilotes de F1, F2 et F3 sont sous licence, ne pas opter pour un pilote un peu moins reconnu que Verstappen ou Hamilton ? Voilà ce qu’on te propose : tu as le choix de l’écurie, mais pour le pilote, ce sera entre Roberto Faria, Piotr Wisnicki et Hunter Yeany. Après un total de huit courses en F3, ils totalisent 0 points au compteur. Ils ont cependant l’avantage d’être très jeunes et peuvent progresser, alors autant tenter le pari et les voir progressivement grimper tous les échelons jusqu’au titre mondial !
Permettre à Mercedes de reprendre la main
Si tu en as marre des trois pilotes listés dans le défi précédent, celui-ci devrait s’avérer plus simple à relever : ramener Mercedes sur la première marche du podium. Aujourd’hui, Red Bull et Mad Max semblent au-dessus de tous leurs concurrents, mais avec un pilote légendaire comme Lewis Hamilton et une écurie tout aussi reconnue que Mercedes, tout est possible pour la saison 2023-2024. La voiture n’est pas la plus rapide et les attentes sont élevées, attention donc à ne pas se reposer sur tes lauriers.
Signer Verstappen chez Williams Racing
Max Verstappen est un pur produit Red Bull Racing. Issu de la couveuse Alpha Tauri, il semble bien parti pour rester de longues années au volant de sa R19, la meilleure du circuit. Libre à toi toutefois d’essayer de l’attirer dans une autre écurie, il est même imaginable de le voir débarquer chez Williams Racing si tu tires ton épingle du jeu. Passer de la dernière place au classement des constructeurs à la première en une saison, tu penses être à la hauteur ?
F1 Manager est disponible en précommande sur PS5, PS5, Xbox Series X ici.