Entre Fire Emblem, Yoshi’s Crafted World ou Judgment, il y a toujours quelques jeux sous-estimés qui parviennent, d'une façon ou d'une autre, à se faufiler sous les radars. Du coup, on vous compile ceux de 2019, histoire de préparer au mieux vos cadeaux de Noël.
Fire Emblem : Three Houses
Sorti le 26 juillet dernier, Fire Emblem : Three Houses n’a pas pâti de cette arrivée estivale puisque le titre a réalisé le meilleur départ de la série avec 800 000 ventes numériques. S’il a connu le succès, autant commercial que critique, les médias étaient unanimes : ce nouvel opus n’a pas fait grand bruit loin de ses bases. Pour les fans de la série c’était clair, Fire Emblem : Three Houses est un incontournable de 2019, mais ils regrettent que de nouveaux joueurs ne l’aient pas testé. Surtout lorsque l’on connait la qualité du jeu. Le Tactical-RPG a su se renouveler en incorporant différentes mécaniques, comme les trois écoles ou les escouades, qui, au final, donnent plus de relief aux qualités scénaristiques auxquelles nous a habitué la série. Autre point intéressant du jeu de Koei Tecmo : sa profondeur. En ligne droite, il faut une soixantaine d’heures pour en venir à bout, alors que les plus méticuleux peuvent atteindre la centaine. Une durée de vie considérable qui est d’autant plus appréciable lorsque l’on y passe du bon temps. N’hésitez pas : mettez-le au pied du sapin.
Katana ZERO
Oui, Katana ZERO n'est pas juste un énième jeu d'action rétro. Il a même une chance de finir sur la liste des nominés aux meilleurs titres de l'année. Les techniques de mêlée du personnage principal sont incroyablement amusantes à maîtriser, l'intrigue est prenante et la bande sonore est impressionnante. Si vous avez déjà passé plusieurs heures sur Ninja Gaiden et Shinobi, Katana ZERO deviendra l'un de vos jeux incontournables de 2019. Même chose pour les adeptes d’Hotline Miami, dont Katana ZERO est le digne successeur. Bref, si vous souhaitez passer les fêtes à vous bastonner sur un titre bien bourrin, Katana ZERO est fait pour vous.
Achetez vos cartes prépayées ici !
Judgment
Petit frère de la série Yakuza (elle-même étant l’une des plus sous-cotés de l’industrie), Judgment est, à coup sûr, l’un des titres dont on n’a pas assez entendu parler. Pourtant, ce jeu d’action-aventure à de bonnes choses à nous proposer : on y (re)découvre le quartier de Kamurocho, en danger à cause de la présence d'un mystérieux tueur en série. En tant que détective privé, vous devez y traduire le tueur en justice tout en vous occupant de membres de gangs en colère, d'affaires secondaires hilarantes (la patte Sega) et de rencontres difficiles. Aller au fond des petites et des grandes affaires tout en explorant chaque recoin de Kamurocho est infiniment amusant. Judgment se pose comme le point d'entrée parfait pour tous ceux qui n’ont jamais voulu tester la série Yakuza, en plus de nous proposer autre chose que de la castagne pure et dure.
Votre meilleure vie de justicier juste ici !
Yoshi’s Crafted World
De prime abord, Yoshi’s Crafted World semble être un jeu trop simple, mais les apparences sont trompeuses. Bien que le jeu commence en douceur, il devient plus difficile au fur et à mesure que vous progressez dans les différents défis. Et c’est pour cette raison que c’est l’un des meilleurs jeux de l’année. Selon les joueurs chevronnés, ces premiers niveaux doivent être envisagés comme un exercice d'entraînement ou un teaser. Ils vous permettent de prendre le jeu en main et déterminer votre stratégie. Alors ne vous fiez pas aux apparences, creusez. Vous verrez que Yoshi’s Crafted World a de belles choses à vous offrir.
Laissez vous tenter par Yoshi’s Crafted World !
Baba is You
Baba is You est aussi sous-estimé que son concept est étrange. Il s'agit d'un jeu de puzzle… que vous élaborez vous-même. Pour être plus précis : vous pouvez changer les règles de chacun des puzzles pendant que vous jouez. Croyez-nous sur parole : Baba is you est typiquement le genre de jeu indé qui mérite une audience bien plus importante. Ses récompenses aux dernières Game Jam ainsi qu'au dernier Festival du jeu indépendant en attestent. En plus, Baba is You et son développeur Arvi Teikari sont associés à l'organisme Giving What We Can et reversent 10% de leurs ventes à des associations caritatives.