Les années 2010 s’achèvent, et c’est l’occasion pour nous de vous proposer un best of des meilleurs jeux de la décennie. Tout simplement.
Grand Theft Auto V (2014)
Depuis sa sortie, GTA V est devenu le support de divertissement le plus lucratif de tous les temps, générant plus de 6 milliards de dollars de revenus. Son environnement permet une expérience ultra-immersive, qu'il s'agisse de mener à bien une mission de braquage dans la campagne principale, d'essayer de semer les flics dans les collines d'Hollywood ou de manger dans la cuisine en prétendant mener une vie domestique normale. Offrant la possibilité de passer d'un personnage à l'autre (même si Trevor aurait suffi), l'histoire de GTA V est la plus captivante de tous les jeux de la licence. Ultra-cinématographique, le titre mise sur une foule de détails pour vous plonger dans un monde rendu soudainement palpable par un nid de poule sur la route, le rose bonbon d’un ciel crépusculaire ou le râle de souffrance d’une vieille dame que vous avez poignardé par erreur en jouant avec votre schlass sur la voie publique.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)
Il y a une raison pour laquelle Breath of the Wild est le jeu Zelda le plus vendu de tous les temps : c'est tout simplement l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Il n’est pourtant jamais facile de redémarrer une franchise pareille, mais entre sa direction artistique impeccable, son souci du détail et sa touche de nostalgie, Breath of the Wild a réussi son pari. Outre l'intrigue principale, les quêtes secondaires sont nombreuses et l’exploration toujours aussi plaisante après des centaines d’heures de jeu. Sans parler du fait que dans ces vastes contrées, la capacité d’escalader n'importe quoi (si on oublie le facteur pluie) est révolutionnaire. Bref, en 2017, BOTW est venu, on l’a vu, et il a vaincu.
God of War (2018)
Le dernier lauréat du Jeu de l'année, God of War, est sans doute l’un des meilleurs jeux de la décennie passée. Combinant des mécaniques de jeu exceptionnelles avec un récit percutant basé sur une relation père/fils que personne n’avait anticipé, le comeback de Kratos en 2018 s’inspire clairement des jeux qui l'ont précédé (comme The Last of Us) mais a su conserver l’ADN de la franchise. Ce qui n’était pas garanti. Ajoutez à tout ça les performances exceptionnelles de Christopher Judge et Sunny Sujic, et vous obtenez un mastodonte du gaming qui a su nous emmener loin, très loin.
Red Dead Redemption II (2018)
Red Dead Redemption II, c’est d’abord un monde ouvert aussi puissant, dans la veine réaliste, que celui de Zelda : Breath of the Wild. Un Far West conçu au cordeau dans lequel l’ambiance poisseuse d’un Deadwood rencontre des paysages à la National Geographic. Et parce que Rockstar ne fait jamais les choses à moitié, l’homme que vous incarnez est parfaitement à la hauteur de l’univers qu’il traverse. Hanté par de sales regrets et bouffé par le doute sur une corde raide entre l’Ouest d’antan et l’Amérique de demain, Arthur Morgan n’est pas simplement un personnage de jeu vidéo. C’est une rencontre. Du genre de celles que vous n’oublierez pas. Et c’est peut-être ça le plus important.
Mass Effect 2 (2010)
Reprenant le boulot là où Mass Effect premier du nom s’était montré insuffisant, Mass Effect 2 nous offre une foule de personnages plus humains (enfin, on se comprend) que jamais. Un travail d’écriture renforcé par des options de dialogue quasi-infinies et des choix cornéliens qui influent vraiment, une fois n’est pas coutume, sur l’intrigue. Le principe : se forger un Sam Shepard sur-mesure pour obtenir une fin conforme à ses choix. Bref, on parle d’un sommet du jeu vidéo, et en on parle amèrement, puisque la licence a largement déraillé par la suite (Oui, Andromeda, on parle de toi.).
Super Mario Odyssey (2017)
Sur le papier, l’idée était simple et folle : améliorer l’un des gameplays les plus aboutis de l’histoire du jeu-vidéo. Dans les faits, Nintendo a… réussi. Super Mario Odyssey nous offre des niveaux dingues, des idées géniales sous chaque bosquet et une folie permanente qui en fait définitivement un titre à part. Même pour la licence. Un statut d’exception que l’on doit aussi à Cappy, le chapeau qui agit comme une extension de notre héros pour mieux l’aider et modifier, l’air de rien, la formule Mario en profondeur. Et on profite de cet hommage pour saluer les boss du jeu, qui nous ont fait perdre quelques ongles et de nombreuses minutes de vie. Merci les gars, ça faisait longtemps.
Pokémon Go (2016)
Le jeu mobile a complètement explosé dans les années 2010, et aucun jeu ne représente mieux son apogée que Pokemon Go. Bien sûr, il y a Candy Crush Saga et une poignée d’autres hits impliquant notamment des oiseaux courroucés, mais aucun autre titre du genre ne nous a poussé à sortir IRL, attraper des Pokemon et se faire des amis simplement en se rencontrant aux PokeStops et aux arènes. Bien que le gameplay de Pokemon Go n’ait rien de fou, il est indéniable que l'impact de ce jeu a été énorme sur notre vie sociale, notre dignité et l’univers du jeu vidéo en général.
Super Mario Galaxy 2 (2010)
Bien que Super Mario Galaxy 2 ait été suivi par des jeux aussi réussis que Super Mario Odyssey, il est indéniable que le titre reste aujourd’hui, près de dix ans après sa sortie, l’un des jeux les plus dynamiques et créatifs de la licence. Il n’était pourtant pas facile de passer après l’excellent Super Mario Galaxy, qui avait rénové le genre à grands coups d’aventures cosmiques, de trouvailles de gameplay et de level design en roue libre. On estime pourtant que la suite a largement su relever le défi, en poussant les mécaniques de son aîné à leur paroxysme. Infini, balèze, dément : il reste l’un des meilleurs jeux jamais sortis sur Wii.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Ce titre a tout ce qu'un fan de jeux vidéo peut désirer : de l'action, une écriture exceptionnelle, une histoire fantastique, des voix magnifiques, des centaines d'heures de contenu et...tout le reste, quoi. Lorsque les joueurs du futur jetteront un coup d’œil dans le rétro, on ne doute pas que Wild Hunt sera encore là, beau, vaillant, et toujours aussi vénéré. Et il le sera d’ailleurs d’autant plus si CD Projekt lui donne une suite. Mais ne voyez pas ça comme une commande hein. Enfin, si, après tout, assumons : c’est une commande. Parce que ne nous voilons pas la face : la série Netflix ne suffira pas à nous faire patienter.
Fortnite (2017)
Fortnite a tout simplement changé la donne en matière de jeux vidéo grand public. Initialement présenté comme une modeste expérience en mode PvE, le titre est rapidement devenu un véritable phénomène. Mais non content de séduire des hordes de joueurs, Fortnite a aussi redéfini la notion même de gaming et de transversalité, accueillant dans son monde des figures pop comme les Avengers et influant sur le nôtre comme peu de licences auparavant. Au-delà même de ses qualités vidéoludiques, qui sont presque secondaires ici, Fortnite est tout simplement le nouveau visage d’une industrie qui ne va pas l’oublier de sitôt. Nous non plus, d’ailleurs.