À la base, rien ne destinait la licence Tom Clancy’s à devenir une institution vidéoludique. C’est pourtant le cas aujourd’hui, on vous raconte son parcours en cinq dates clés.
1996 : Création de Redstorm Entertainment
Si les jeux vidéo basés sur des livres sont d’une rareté folle, la série Tom Clancy’s est là pour prouver que la littérature à son mot à dire dans le beau monde du vidéoludisme. Et on peut remercier pour ça Tom Clancy l’auteur qui cofonde la société Red Storm Entertainment en 1996. Deux ans plus tard, le studio accouche d’un jeu tiré d’un roman éponyme de Tommy : Rainbow Six. Un shooter qui se démarque d’emblée en mettant l’accent sur l’aspect stratégique, et non sur l’action elle-même. Le style détonne et prend des titres comme Quake ou Goldeneye à contre-pied mais il trouve, aussi et surtout, son public.
2000 : Rachat par Ubisoft
La nouvelle cote de popularité acquise par Redstorm Entertainment attire l’attention de gros poissons, dont Ubisoft, qui n’hésite pas longtemps avant de débourser 45 millions pour racheter la création de Tom Clancy. Pourquoi ? D’abord pour se payer une future grosse série de jeux et faire gonfler son chiffre d’affaires, mais aussi pour percer sur le marché Américain tout en sortant des titres plus adultes que le reste de son catalogue. Redstorm, séduit par l’offre (vous le seriez aussi, non ?) passe ainsi dans la cour des grands.
2001 : Tom Clancy's Ghost Recon
Ghost Recon marque la première coopération entre les studios Redstorm et Ubisoft, qui édite le jeu. Absolument pas basé sur un roman, comme Rainbow Six, le titre s’articule pourtant comme son aîné autour d’un travail d’équipe omniprésent, puisqu’il vous est demandé de gérer plusieurs équipes de soldats en même temps. Boostant encore un peu plus l’image de Redstorm, qui se pose en pointure des shooters nécessitant un semblant de réflexion, Ghost Recon confirme le succès de Rainbow Six et le studio Américain comble son nouveau proprio.
2005 : Tom Clancy's Splinter Cell : Chaos Theory
Tom Clancy's Splinter Cell et Tom Clancy's Splinter Cell : Pandora Tomorrow, respectivement sortis en 2002 et 2004, on fait découvrir au monde l’immense Sam Fisher, un agent spécialisé dans l’infiltration qui, pour la première fois de l’histoire des Tom Clancy’s, opère en solo. Portés par un gameplay novateur, les titres cartonnent, mais c’est bel et bien Chaos Theory qui fait exploser la licence en 2005. Son intrigue est sombre, son Sam est plus agile que jamais (bien qu’il soit plus vieux) et ses gadgets sont inoubliables. Accumulant plus de 32 millions de ventes, la licence Splinter Cell pète tous ses records et se pose en série majeure du jeu-vidéo.
2015 : Tom Clancy's Rainbow Six : Siege
17 ans après la sortie du premier Rainbow Six, la licence accueille son petit dernier : Tom Clancy's Rainbow Six : Siege. Mais si le titre n’est pas vraiment salué par la critique à sa sortie, Redstorm soigne son service après-vente et le complète au fil du temps, se bâtissant ainsi une belle petite communauté de fidèles. Mieux que ça, Tom Clancy's Rainbow Six : Siege se pose en porte d’entrée idéale pour un marché florissant : l’esport. De multiples compétitions sont rapidement organisés aux quatre coins du monde, et sont même toujours d’actualité plus de 4 ans après la sortie du jeu. Une jolie façon de pérenniser le savoir-faire des équipes responsables de la chose. Autant de gens talentueux à qui l’on souhaite autant de succès avec Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, sorti le 4 octobre.