La série Modern Warfare va faire peau neuve le 25 octobre, et nous avons eu l’occasion de tester son multijoueur pendant une session de jeu de deux heures. Voilà donc les cinq choses qui vont changer avec ce nouvel opus.
Les modes 2 contre 2 et 20 contre 20
L’expérience multijoueur de la série Call of Duty va se diversifier avec l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu. Il est bien évidemment question du mode Gunfight - présenté il y a déjà quelques semaines – qui arrive comme la caution fun et dynamique du titre, mais aussi d’une autre nouveauté de taille : le 20 contre 20.
Ces deux nouvelles façons de jouer sont déclinées sur des cartes spécifiques (on ne parle donc pas de déclinaisons du traditionnel 6 contre 6), et nous offrent deux alternatives aux modes bien connus de la franchise. Commençons par le 2 contre 2 : celui-ci se pose sur de courtes sessions, dans lesquelles la première équipe à gagner un certain nombre de manches remporte la partie. L’action prend place sur des cartes très réduites et les manches s’enchaînent à un rythme très intense. Pas le temps de souffler, ni de camper, puisque si la manche s’éternise un peu trop, un drapeau apparaît au centre de la carte et la première équipe à le récupérer remporte la manche. Les développeurs nous ont d’ailleurs confié qu’une multitude de paramètres de customisation seront possibles sur ce mode de jeu. Bref, tout est fait pour tenir le joueur en haleine, contrairement à un 20 contre 20 plus lent et réfléchi.
Sinon, oubliez la bonne vieille Guerre de Territoire. Call of Duty : Modern Warfare propose cette année de gigantesques cartes – qu’il est possible d’arpenter en quad – sur lesquelles l’affrontement se fait à 40. Le seul mode de jeu testé au cours de l’événement était une Domination avec cinq points à capturer. Et si le gameplay est forcément moins dynamique que sur les traditionnels modes que l’on connaît, il s’avère bien plus stratégique. Il est quasiment impossible de faire la différence en solo, au risque d’être vite submergé par les vagues ennemies. Il faut donc organiser ses raids à
l’aide de ses coéquipiers afin de garder le contrôle sur la partie.
Ses deux modes de jeu – diamétralement opposés – offrent une plus grande souplesse aux joueurs. Que l’on aime ou pas, on ne peut que saluer l’effort d’Infinity Ward qui diversifie ainsi son contenu.
Autre nouveauté de ce Call of Duty : l’arrivée de la vision nocturne. Dans la pénombre d’un map nocturne (ou d’une grotte), il faut alors utiliser des lunettes spécifiques afin de pouvoir apercevoir vos ennemis. Toutes les armes sont d’ailleurs équipées de laser infra-rouge pour une meilleure précision. Mais attention : ces derniers peuvent également permettre à vos adversaires de vous repérer. De plus, ses parties obscures se jouent tel un mode hardcore. Vous ne bénéficiez d’aucune information à l’écran. Même pas des points qui s’affichent lorsque vous réalisez un kill. Pour un plus grand réalisme, Activision assure avoir travaillé ces affrontements avec d’anciens soldats. Et notez qu’il est aussi possible de désactiver la vision nocturne, mais on se retrouve alors plongé dans une obscurité quasi totale. Le concept est intéressant, mais il reste maintenant à voir comment ces parties vont s’imbriquer dans les rotations déjà existantes.
Ici, on ne parle pas d’une vraie nouveauté, mais plutôt d’un retour bienvenu. Celui des bonus de killstreaks. Les fans de la première heure pourront à nouveau s’envoyer des drones, des colis ou encore des frappes aériennes en tout genre. Pour mieux ajouter, selon les développeurs, une pression supplémentaire. Le but recherché ? Retrouver ce petit stress que l’on connait tous lorsque l’on est sur le point de déverrouiller son bonus préféré. Une formule oubliée depuis plusieurs jeux, mais qui a grandement contribué au succès des différents multijoueurs de la série.
Sinon, notez qu’un tank pouvant accueillir deux joueurs est présent dans le jeu. Enjoy.
Les développeurs l’ont répété plusieurs fois pendant la présentation sur scène : l’arme est le personnage principal du multijoueur. L’équipe d’Infinity Ward présente donc cette année plusieurs nouveautés concernant l’arsenal proposé. Comme un menu tout neuf – appelé Gun Bench en VO – avec une très bonne tronche. Ce qui est appréciable, quand on sait que vous allez passer des heures à le regarder en personnalisant vos différentes armes. Il est en effet possible de monter jusqu’à cinq accessoires sur chaque arme, tout en sachant qu’il existe plus de cinq catégories d’accessoires. Le nombre de combinaisons possibles devient alors ahurissant. Par ce biais, les armes s’adaptent beaucoup mieux à votre style de jeu. Et bonne nouvelle : lorsque vous mourrez en partie, vous avez la possibilité de changer de classe, mais également d’accessoires. De quoi ne pas être trop puni par une erreur de jugement préalable. Concernant les chiffres, on nous a confirmé que 60 accessoires seront disponibles pour les fusils d’assaut, SMG et LMG, et seulement 30 pour les armes de poing.
Infinity Ward a décidé de démolir les murs. Des travaux qui ont pour but de profiter d’un salon grand ouvert, qui peut accueillir toute sa communauté. Adieu, les groupes de potes qui ne peuvent pas jouer ensemble sous prétexte de ne pas évoluer sur la même plateforme. Le cross-play est bien confirmé sur ce Call of Duty : Modern Warfare, pour les joueurs évoluant sur PS4/Xbox et PC. Un grand progrès pour la licence, et une opération mûrement réfléchie. D’après l’équipe en charge du multijoueur, le matchmaking ne serait en effet pas uniquement déterminé par la plateforme, mais aussi par… le périphérique utilisé. Ce qui veut dire qu’un joueur PS4 qui branche son clavier et sa souris sur sa console finit obligatoirement avec d’autres joueurs qui évoluent sur le même support. Impossible donc de prendre l’avantage de cette façon sur de pauvres joueurs qui jouent à la manette. On demande maintenant à voir ce que cela donnera une fois le jeu sorti, car malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité sur place.
Autre cloison abattue : le Season Pass. Ce modèle est révolu du côté d’Infinity Ward. Au même titre que l’absence de cross-play, les différents Season Pass étaient autant de barrières posées entre les joueurs. Ceux qui ne voulaient pas passer à la caisse ne disposaient pas de l’intégralité du contenu proposé, et ne pouvaient pas rejoindre leurs amis dans leurs lobbys. Ce système part directement à la poubelle, et il ne manquera à personne. Il reste maintenant à déterminer comment seront proposés les contenus additionnels, personne n’ayant pu répondre à cette question. Peut-être verra-t-on l’arrivée d’un Passe de combat ?
La vision nocturne
Retour des killstreaks
Une multitude d’accessoires
L’arrivée du cross-play et la fin du Season Pass