Après notre onze des joueurs sous-cotés sur FIFA 20, on s’est intéressé à ceux qui, malheureusement, sont trop bien notés compte tenu de leur niveau actuel. Et il y a du beau monde.
David de Gea
Loin du niveau qui était le sien à son arrivée, ou encore à l’Atletico de Madrid, le déclin du gardien de but est alarmant. Mark Schwarzer (ancien gardien de Chelsea, ndlr) a affirmé il y a deux semaines que de Gea était "moyen" depuis au moins six mois. Et on trouve que le bon Mark a été très (trop ?) poli. Tant que de Gea n'aura pas inversé la tendance, il devrait être, au mieux, autour de 85. Parce que le voir au même niveau qu’Alisson ou meilleur qu’Handanovic est tout simplement scandaleux, choquant, révoltant voire infâme. Faites votre choix.
On est tous d’accord pour dire que Jordi Alba fait partie des meilleurs latéraux au monde. Ce qui n’est pas extrêmement compliqué, vue la faiblesse mondiale du niveau actuel. Alors de là à lui attribuer une note de 87… il y a un peu d’abus de la part d’EA. Surtout lorsque l’on connait l’ampleur de ses largesses défensives, qui, d’ailleurs, ont couté très cher au Barça contre Liverpool en Ligue des Champions (4-0). Mais bon, le petit homme joue justement en Catalogne, ce qui lui donne quelques privilèges.
Dans le coin, on aime beaucoup Matthijs. Peut-être trop même. Mais bien qu’il soit un véritable monstre en devenir, De Ligt avance plus vite dans FIFA que dans la réalité. S’il avait 80 à la sortie de FIFA 19, le Batave afiche maintenant une note de 85. Alors même qu’il est en grande galère depuis le début de sa saison à la Juve. Nothing stop the hype.
On va faire très court. Jan Vertonghen, le défenseur belge, a une note (87) équivalente ou meilleure que : Aymeric Laporte, Thiago Silva, Raphaël Varane, Marquinhos ou Leandro Bonucci. Voilà, fin de la blague.
L’Argentin est à coup sûr une authentique légende, aussi bien pour les supporters de l’Albiceleste que pour les tifosi interistes. Pendant 19 ans, il a tenu son couloir droit et le milieu de façon absolument impeccable. Mais aussi fort qu’il ait pu être, Javier ne mérite pas non plus une note de 92, même dans son prime. Pas à nous, EA.
La machine à laver de Manchester City est certainement un joueur fantastique, dont tout entraineur souhaiterait disposer. Mais on ne va pas se cacher que sa saison 2018/2019 a été loin d’être la meilleure. Et pourtant le Brésilien bénéficie de la même note que l’année dernière : 87. La perte de sa place de titulaire exprime parfaitement cette baisse de régime, que l’on ne retrouve pas sur FIFA 20.
Il faut croire qu’obtenir un Ballon d’Or donne un totem d’immunité sur FIFA. Mis sur le toit du monde après sa somptueuse saison ponctuée d’une Ligue des Champions - et d’une finale de Coupe du Monde – Modric a laissé son talent quelque part en Russie et n’a pas montré grand chose depuis. Et pourtant, le Croate n’est passé que de 91 à 90 entre FIFA 19 et FIFA 20. Une anomalie, alors qu’il n’est plus aussi rayonnant au Real Madrid. Une note de 88 aurait sûrement été plus appropriée.
En 2017, après une campagne d’Europa League fabuleuse, Marco Reus s’est retrouvé sur la jaquette de FIFA. Depuis : deux saisons carrément pourries à même pas 25 matchs joués, puis une saison pleine en 2018/2019. Et sa note dans tout ça : 88 depuis son apparition sur la jaquette, en ne comptant pas les trois petits mois à 85 d’octobre 2018 à janvier 2019.
La Joya est en pleine perte de vitesse depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus. Le jeune joueur n’est plus un titulaire indiscutable de la Vieille Dame, et il était même très proche d’un départ vers le PSG cet été. Sachant que son bilan n’est pas meilleur avec l’Albiceleste, on trouve FIFA bien gentil quand on constate que sa note n’a reculée que d’un point, passant de 89 à 88. Surtout après une saison à 12 buts pour 7 passes décisives en… 53 matchs.
En France, nous avions Allan Saint-Maximin. Outre-Manche, ils ont Jesse Lingard. L’international anglais n’a jamais vraiment réalisé de saison à couper le souffle, et pourtant, sa note s’élève à 82. À première vue, ça ne semble pas choquant, mais ça devient dérangeant lorsque l’on regarde les notes de certains de ses coéquipiers : Anthony Martial 83, Marcus Rashford 83 ou Nemanja Matic 81. Quand est-ce que Lingard a apporté autant que ces quelques noms ? Spoiler : absolument jamais.
Le Matador commence à payer tous les efforts réalisés durant sa carrière. On ne peut décemment pas courir 12 kilomètres par match et ne pas devoir souffler un jour. Le déclin d’Edi est aujourd’hui une évidence. Physiquement, le joueur de Salto commence à enchainer les blessures, sans parler de sa relation technique compliquée avec Mbappé et Neymar. Malgré tous ces mauvais points, Cavani dispose toujours d’une note de 88, sortie de nulle part lorsque l’on regarde le manque de diversité dans ses stats. Le numéro 9 du PSG est sans nul doute plus proche du 85 que du 88, sauf si on compte sa note en dressage équestre.
Jordi Alba
Matthijs De Ligt
Jan Vertonghen
Javier Zanetti
Fernandinho
Luka Modrić
Marco Reus
Paulo Dybala
Jesse Lingard
Edinson Cavani