Vous ne vous êtes pas remis du onze de l’année parfaitement scandaleux de la FIFA ? Ne vous inquiétez pas. Nous, on connaît les vraies valeurs des joueurs, et on vous le prouve avec cette team de joueur sous-cotés sur FIFA 20.
Edwin Van der Sar
Comme vous le savez, FIFA intègre des légendes depuis quelques années. On les trouve même sous trois formes différentes, représentant chacune une période bien spécifique de la carrière du joueur. Ici, on s’intéresse à la version « prime » d’Edwin Van der Sar, qui sur la nouvelle mouture dispose d’une note de 91. Alors, certes, cette note est excellente, mais disons que l’on s’attendait à un peu mieux concernant un gardien double vainqueur de la Ligue des Champions. Surtout que "Van der save" collectionne également les trophées individuels. De notre côté, on lui aurait donné une note approchant un peu plus du 93.
Manchester United a égalé le prix record d'un latéral droit (55 millions d’euros) pour le recruter à Crystal Palace, et il devrait au moins être dans les 80. Wan-Bissaka était superbe à Selhurst Park, mais on a l'impression qu’avec sa note de 79, il n'a pas obtenu la reconnaissance qu'il mérite. Mais bon, maintenant que monsieur a signé dans un club du top 6, on peut s’attendre à un peu plus de respect dans les années à venir.
Marquinhos a été noté à 86 par les équipes d’EA Sports, pendant que son collègue du Paris Saint-Germain – Thiago Silva – a lui hérité d’une note de 87. Lorsque l’on regarde l’apport de Marqui et sa progression constante, mais aussi sa polyvalence, on se dit que ce taulier du PSG aurait mérité à minima la même note que son compatriote. Voire un peu plus.
Malgré sa position de titulaire au Real Madrid, et son titre de champion du monde, Varane ne se retrouve qu’avec une note de 85. C’est loin d’être mauvais, surtout que le Français dispose de très bonnes notes sur les caractéristiques importantes. Mais disons que sa note n’est pas vraiment en adéquation avec son statut. On aurait aimé un peu plus de respect pour ce nouvel étoilé. Et soyons honnêtes, un petit point aurait suffi.
Alors, oui, l’Autrichien ne sort pas de sa meilleure saison. Régulièrement ralenti par les blessures, Alaba a eu du mal à retrouver son véritable niveau ces deux dernières années. Mais est-ce une raison pour lui attribuer une note de 85 ? Pas sûr, sachant la pointure qu’il est. On espère en tout cas que le sort va arrêter de s’acharner sur lui, car lorsqu’il est en forme, Alaba est sûrement le meilleur latéral gauche du monde. N’en déplaise au vieillissant Marcelo.
À seulement 22 ans, Richarlison a réussi à s’imposer dans son club d’Everton ainsi qu’en sélection brésilienne. L’ailier a même planté 6 buts en 15 matchs avec la Seleçao, et s’impose comme un des joueurs à suivre durant les prochaines années. Et s’il a tapé dans l’œil de nombreux scouts, on ne peut pas en dire autant de ceux de FIFA, qui lui ont donné une note de seulement 79. La même que Nicolas Pallois…
Bon, sur ce coup-là on chipote un peu. C’est vrai. Mais voir notre ami Cricri avec une note moins élevée que celle de Lionel Messi nous irrite un peu. Si CR7 est en baisse de régime depuis deux saisons, il s’est parfaitement adapté à la Série A (la Pulga elle, est restée dans ses chaussons catalans) et reste une machine de guerre. Surtout sur FIFA, d’ailleurs, où il est toujours plus efficace que Messi. On demande donc un petit point de plus. Ne serait-ce que pour services rendus à l’histoire du foot.
Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais le 92 du Roi Dennis est un véritable scandale. Véritable artiste sur le pré, Bergkamp est sûrement le joueur le plus élégant de tous les temps. Ses compils Youtube redonnent la vue aux aveugles, font marcher les paralytiques et empêcheraient – si elles étaient diffusées en permanence sur les murs de chaque ville du monde – 98% des divorces. Il paraît que même la couche d’ozone souhaiterait se refermer pour le protéger. Qu’on lui donne donc son 99, et ceci n’est pas négociable. On t’aime, Dennis.
La petite pépite, anciennement au Benfica, dispose d’une petite note de 80. Et ce malgré tous ses exploits de la saison dernière. Extrêmement précoce, le Portugais passe les étapes à vitesse grand V, et apparemment, le radar d’EA ne l’a pas flashé correctement. Avec la lourde tâche de faire oublier un certain Antoine Griezmann à l’Atletico, João Felix (prononcez « Joint Felix ») a déjà commencé sa saison sur les chapeaux de roues. Comme un mec qui mérite un bon 82.
Bobby Firmino est extrêmement sous-estimé. Et pas que sur FIFA. L’Auriverde n’a que 86, alors même qu’il doit être le numéro 9 qui sent le mieux le jeu au monde. Demandez un peu à Salah et Mané s’ils seraient aussi efficaces sans l’homme aux tatouages. Envoyez-lui une brique dans les pattes, il vous rendra une remise délicieuse après laquelle vous n’aurez plus qu’à finir le boulot. Oui, ce n’est pas un monstre de statistiques individuelles. Mais en son temps Zidane ne l’était pas non plus, est-ce que ça en faisait un joueur moins bon que les machines à buts de l’époque ? Bien sûr que non. Qu’on donne donc un 88 à notre Firmino.
Avec une note de 85, le nouveau joueur du PSG paie son attitude récente et son manque de temps de jeu. Pourtant, pour ceux qui vivent dans la culture de l’instant, on rappelle qu’Icardi n’est autre que le meilleur attaquant de Serie A depuis 5 ans – hormis la saison dernière, terminée au bagne. Il suffit d’observer son bilan : 124 buts en 219 matchs. Celui d’un véritable tueur qui n’aurait pas volé une note de 88. À défaut de voler les meufs de ses potes. Ou carrément leurs enfants.
Aaron Wan-Bissaka
Marquinhos
Raphaël Varane
David Alaba
Richarlison
Cristiano Ronaldo
Dennis « The GOAT » Bergkamp
João Felix
Roberto Firmino
Mauro Icardi