L’industrie du football étant incroyablement lucrative, il n’est pas rare de voir des clubs dit « exotiques » bénéficier de petites fortunes. Et certains bons joueurs sont particulièrement friands à l’idée de braquer la banque, ce qu’on vous prouve avec notre onze des exilés.
Marcelo Grohe - 76
Méconnu du grand public, Marcelo Grohe est, pourtant, un gardien de but brésilien qui a tenu les cages de la Seleçao le temps de deux matchs. C’était en 2015, deux ans avant de remporter la prestigieuse Copa Libertadores avec Grêmio, son club de toujours. Mais voilà, après 14 années dans son club, le portier s’est envolé pour l’Arabie Saoudite et le club d’Al-Ittihad. Dépaysement et grosse paie assurés.
Bacary Sagna - 72
De Guy Roux à Knysna, en passant par de belles années à Arsenal, notre Bacary national a connu mille et une choses durant sa carrière. La dernière en date ? Une signature à l’Impact Montréal en août 2018, où le latéral droit retrouve un autre français sur le banc : Rémi Garde !
Miranda - 83
Sochalien avant de devenir un formidable défenseur à l’Atlético Madrid, Miranda a fait le choix de rejoindre la Chine cet été. Un choix regretté ici en Europe, alors que ce roc aurait pu apporter toute son expérience à plus d’un club européen. Mais bon, pour ça il aurait fallu s’aligner sur le chèque proposé par le Jiangsu Suning, et ce n’est pas à la portée de n’importe qui…
Bastian Schweinsteiger - 76
Déjà totalement cramé durant son passage à Manchester United, Schweini n’a pas dit son dernier mot et s’est lancé un ultime défi du côté des Chicago Fire. L’Allemand a d’ailleurs déjà annoncé sa retraite à la fin de la saison, en terminant avec une magnifique note de 34 en vitesse.
Thomas Vermaelen - 78
En échec à Arsenal, puis au FC Barcelone, Thomas Vermaelen est actuellement le seul défenseur d’envergure évoluant dans le championnat japonais. En plus de se remplir les poches, le Belge a la chance de jouer avec quelques anciennes pointures au Vissel Kobe : David Villa, Iniesta ou encore Lukas Podolski… une top team en 2011.
Marek Hamsik - 84
Le Slovaque a fait les beaux jours de Naples, avec un total ahurissant de 519 matchs joués. Un sacré bout de carrière, terminé en février au moment de sa signature pour le club chinois du Dalian Yifang. Un choix très étonnant, alors que l’homme à la crête aurait très facilement pu rebondir dans un club s’exprimant sur la scène européenne, mais bon, comme on dit : vaut mieux être premier quelque part que moyen partout.
Andrès Iniesta - 83
La légende Iniesta a décidé de partir en pré-retraite du côté du Japon, dans un championnat où il végète dans le ventre mou avec sa sympathique équipe du Vissel Kobe. Malgré ses 35 printemps, le champion du monde est quand même le meilleur joueur de son championnat, et de loin. En même temps, en conservant seulement ses notes en passe et vision de jeu, le bougre pourrait jouer jusqu’à 55 ans.
Carlos Vela - 83
À même pas 30 ans, Carlos Vela s’est envolé de la Real Sociedad au Los Angeles FC, le second club de LA. On dit « second » car, une autre star s’est posée aux Los Angeles Galaxy, et Carlos Vela aime particulièrement les phases de trashtalking avec cette dernière. Bon, ce qu’on ne dit pas c’est qu’il se fait éclater à chaque fois, mais il n’en demeure pas moins un excellent joueur de couloir.
Yannick Carrasco - 83
Révélé à Monaco, Carrasco a pris la direction de l’argent a à peine 26 ans, après trois saisons à l’Atlético Madrid. Il forme aujourd’hui une jolie paire avec Marek Hamsik, au Dalian Yifang, où ses qualités de vitesse et de dribbles font des ravages. Des caractéristiques qui en font un des joueurs les plus chers de son championnat, en concurrence avec Paulinho.
André Pierre Gignac – 80
La belle histoire de Dédé aux Tigrès se poursuit année après année, ce qui lui vaut encore une jolie carte à 80. Alors, certes, ça n’est pas l’attaquant idéal pour jouer la profondeur, mais Gignac peut encore vous rendre quelques services à l’aide de sa frappe de balle. Il faut dire que le joueur originaire de Martigues a déjà planté plus de 100 buts sous le maillot jaune et bleu, ce qui en fait le meilleur buteur de l’histoire du club.
Zlatan Ibrahimović - 85
« Venu comme un roi » et reparti « comme une légende », Ibra continue d’écrire la sienne sur le sol américain. Quelques lignes plus haut nous vous parlions d’un joueur en concurrence avec Carlos Vela. On parlait bien évidemment du Z, qui s’amuse encore à martyriser toutes les défenses qui croisent son chemin en MLS. Parce que, malgré les années qui passent, Zlatan reste dans la cour des boss, lui qui est le seul joueur du top 100 à ne pas jouer dans l’un des cinq grands championnats. Chapeau l’artiste.