Il casse le jeu, gagne du temps, joue avec les nerfs de ses adversaires. Chaque année, le sale type revient sur le nouvel opus de FIFA avec un objectif : provoquer un rage quit. On vous détaille les techniques régulièrement exploitées par ce genre d'individu pour vous aider à les contrecarrer.
Le sale type hurle dans son micro
La nuit tombe et après une journée compliquée, tu t’affales dans le canapé, manette en main. L’idée, c’est d’éteindre partiellement ton cerveau, de proposer du beau jeu et planter quelques pions. Pour que la soirée soit idéale, il faut du calme. Un peu de silence dans ce monde de brutes où tout le monde s’énerve et klaxonne toute la journée. Mais le sale type n’a pas allumé FIFA 20 pour faire dans le social. Il gueulera dans les oreilles de tous les malheureux qui ont oublié de désactiver la fonction « chat vocal » dans les paramètres. Pendant le match, il se félicitera à chaque passe réussie et vous insultera à chaque but encaissé. Sauvez votre appareil auditif, désactivez l’option sur le champ.
Le sale type regarde tous les ralentis
Là, on touche au summum de l’irrespect. Sur FIFA 20, le sale type visionnera tous les ralentis, sans exception. Surtout s’il a planté un but chanceux, en profitant d’un contre favorable ou d’un bug du jeu. Peut-être qu’il le commentera, aussi, en lâchant un petit tacle sur le chat vocal. Inutile de tabasser votre manette, il n’y a rien à faire. Pour se venger, il n’y a qu’une seule technique viable : égaliser et regarder tranquillement le ralenti, posé au fond de son canapé en buvant ses larmes. Généralement, ce genre de joueur n’a pas le même niveau de patience que le Dalai Lama et a tendance à perdre ses moyens quand on le trolle. Oui, c’est paradoxal, mais le sale type est paradoxal.
Le sale type enchaîne les fautes volontaires
Une technique vieille comme le monde. En société, enchainer les fautes grossières est une manière de cacher son piètre niveau. Parce qu’il est beaucoup plus facile de justifier une défaite quand on est en infériorité numérique sur le terrain, tout simplement. En ligne, l’utilité est moindre puisque l’objectif final est, malgré tout, de gagner le match. L’intérêt est ailleurs : en taclant à la gorge, vous pouvez envoyer un joueur clé à l’hôpital et augmenter vos chances de victoire. Remplacer Mbappé par Choupo-Moting ou Benedetto par Germain, c’est un déchirement pour tout le monde. Et psychologiquement, c’est difficile de s’en remettre. C’est d’autant plus énervant si le cosplay d’Eric di Meco qui vous sert d’adversaire ne prend qu’un jaune à chaque tacle assassin. Mais pas d’inquiétude, le karma fait toujours son travail.
Le sale type pratique consciencieusement la passe à dix
On ne parle pas du tiki taka du FC Barcelone de Cruyff, hein. Ni du jeu de possession pratiqué par le Paris Saint-Germain face à des clubs de seconde zone. Ici, l’objectif n’est pas de balader l’adversaire pour l’épuiser physiquement et psychologiquement, mais de gagner du temps. Parce que le problème sur FIFA 20, c’est qu’on ne peut user pas de stratagèmes exploités dans le football professionnel. Typiquement : rester au sol pendant des plombes, la larme à l’oeil, alors qu’on s’est fait effleurer le tibia. Pour le sale type, la passe à dix est une solution de substitution pour conserver sa précieuse avance au tableau d’affichage. Surtout si le seul but de la partie a été planté sur son premier tir cadré. Car il sait que même avec du self-control, courir après la balle, ça énerve. Demandez à Gonzalo Higuain.
Le sale type effectue ses remplacements en fin de match
Si t’es mené au score, attends-toi à ce que la partie soit régulièrement mise en pause à partir de la 75e minute. Pourquoi ? Car le sale type a bien conscience que sur un contre ou une faute d’inattention, il perdra son avance. Du coup, il utilise ce stratagème vicieux pour éviter que tu ne prennes la confiance. Il casse le jeu, en prenant trois plombes à effectuer son changement. Comme prévu, il vire l’attaquant de pointe pour ajouter un cinquième défenseur, mais le mal est fait. Tu es déconcentré et perds la balle quand la partie reprend. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais surprise : il recommence deux minutes plus tard. Garde ton calme, bois de la flotte et reste concentré. S’il s’abaisse à ce genre de pratique, c’est qu’il a peur. Et si t’égalises dans les dernières secondes, il est probable qu’il quitte la partie, fou de rage.