Une nouvelle année scolaire s’achève dans la petite bourgade d’Hawkins, dans l’Indiana. Au programme : des soviétiques, un maître-nageur qui perd les pédales et une grosse bêbête qui détruit tout sur son passage. Mais comment s’en sont sortis nos protagonistes ? C’est l’heure du bilan.
Attention : cet article peut comporter des spoilers sur la troisième saison de Stranger Things.
Onze « Elfe »
Élément moteur - malgré quelques problèmes de communication à l’oral - depuis le début de sa scolarité, Onze a parfois, pendant l’année écoulée, rangé ses pouvoirs au placard pour exercer une liberté fondamentale : la crise d’adolescence. Malgré quelques écarts, Onze a appris à canaliser son attention, notamment pour tenter de raisonner Billy ou espionner les flatulences de Mike, et son ensemble est très satisfaisant. Comme chaque année, sa présence est nécessaire à la survie de ses camarades et la reconduction du programme l’an prochain.
Note attribuée par le conseil de classe : 8/10
Mike Wheeler
Major de promo et élément moteur au cours des deux précédents exercices, Mike est resté en retrait lors de l’année écoulée. Le cadet de la fratrie Wheeler a privilégié la passivité et l’attentisme. Mike n’a pas hésité pas à défier l’autorité étatique et bavarder pour sauvegarder son couple plutôt que de participer aux activités de groupe. Peut mieux faire.
Note attribuée par le conseil de classe : 3/10
Will Byers
Après deux années compliquées, tant sur le plan physique que psychologique, Will a retrouvé sa routine : celle d’un élève sérieux, investi et appliqué. Ayant le souci de bien faire et de favoriser le team building, Will s’est pleinement investi dans des activités collectives, comme Donjons & Dragons, malgré le désintérêt manifeste de ses camarades. Un véritable happiness manager en devenir. Par ailleurs, Will a su tirer la sonnette d’alarme au moment propice et proposer des réflexions pertinentes pour remettre le groupe dans le droit chemin.
Note attribuée par le conseil de classe : 6/10
Lucas Sinclair
Plutôt discret et observateur pendant l’année, Lucas s’est illustré en fin d’exercice grâce à sa créativité. Son attrait pour la pyrotechnie et sa facilité à enchainer les 360 no scope au lance-pierre ont permis au groupe de mener le projet du groupe à bien : rayer le Flagelleur mental de la map. Bien, mais pas top.
Note attribuée par le conseil de classe : 5/10
Dustin Henderson
Requinqué par son camp de vacances où il a conçu une antenne radio faisant approximativement la taille de la Tour Eiffel, Dustin est revenu à Hawkins avec d’excellentes intentions. Bilan de son année : une infiltration réussie dans un laboratoire soviétique, une complicité de plus en plus visible et bénéfique avec Steve et une interprétation impeccable de TheNeverEnding Story pour clôturer l’exercice. Et prouver, au passage, que Suzie était bien réelle. Et sauver le monde, aussi. Poursuivez sur cette voie.
Note attribuée par le conseil de classe : 9/10
Maxine « Max » Mayfield
Arrivée en cours d’année dernière, Maxine a parfaitement réussi à s’intégrer au groupe. Motivée, ouverte et raisonnant régulièrement ses camarades – notamment Onze - Maxine s’affirme de plus en plus comme un élément moteur. Seul point noir : elle a parfois manqué d’objectivité quant au rôle de son demi-frère dans ce chaos ambiant.
Note attribuée par le conseil de classe : 7/10