La première année de Halo au sein de l’établissement Canal + vient de toucher à sa fin, l’occasion pour nous d’envoyer leurs bulletins de notes à chacun des élèves.
Attention : cet article peut comporter des spoilers sur la première saison de Halo.
John-117
Notre délégué de classe a vécu une première année plutôt difficile, entre la poursuite de son passé et la bataille concernant sa garde entre maman Halsey et le reste du régime de l’UNSC. Malgré ses problèmes personnels assez handicapants, notre petit (pas tellement) John a le mérite d’avoir persévéré et s’être posé comme un moteur pour le reste de la classe. D’abord en respectant le règlement intérieur en retirant son casque pendant les cours, puis en assumant pleinement son rôle de délégué dévoué en sauvant Kwan Ha du renvoi définitif. Il a également fait preuve de courage face au reste du groupe qui s’évertuait à bully la petite Makee qui a rejoint la classe en cours d’année. Un dévouement à toute épreuve, maintenant on aimerait que le Spartan se concentre un peu plus sur ses propres résultats. Car, quand il veut, il peut. Il nous l’a prouvé mitrailleuse à la main ou à l’épreuve de chevauchée de vaisseau en mouvement. En bref, le Major de la Silver Team n’est pas encore celui de sa promo.
Note attribuée par le conseil de classe : 6/10
Dr. Halsey
Le prototype de l’élève virtuose qui ne sait pas s’inscrire dans la pensée collective. On ne compte même plus le nombre de fois où nous l’avons vu poser un cahier entre elle et sa camarade Miranda Keyes, histoire d’éviter tout recopiage. Une année marquée par de nombreuses réussites, avec notamment la mise en route de Cortana, le piratage prétendu impossible de la Fleetcom ou encore une fuite parfaite des forces de l’ordre. Aussi à l’aise dans le rôle de la maman qu’on a envie de défendre contre vents et marées que dans celui de la maternelle détestable qu’on veut voir crever, Halsey a rendu une copie quasi parfaite. Si elle continue comme ça, un grand avenir lui est promis. Bon, du coup, on s’inquiète un peu pour celui des autres.
Note attribuée par le conseil de classe : 8/10
Kwan Ha
La petite Kwan Ha a quelque peu souffert des classes sautées par le passé. En constante recherche d’identité et de sa place au sein de son nouvel environnement, son impulsivité envers ses camarades et le corps enseignant lui a coûté quelques points sur sa note finale. On retient quand même le gros travail réalisé pour libérer ses terres du joug de Vinsher. Un fait d’arme qui sauve son année, alors qu’on la voyait foncer vers la pente de la déscolarisation, à force de traîner avec des éléments perturbateurs amateurs de substances illégales. La benjamine de la promo a tout de même réussi à gratter la moyenne.
Note attribuée par le conseil de classe : 5/10
Kai
D’abord parfaitement dans le moule de l’uniformisation attendue des élèves, Kai est passée par l’atelier charcuterie pour se donner beaucoup plus de relief et d’intérêt. Un effort beaucoup plus louable que l’esthétisme de sa nouvelle coupe de cheveux. Bon, pour le symbole, on ne lui en tiendra pas rigueur. Par contre, la perte de moyen sur le champ de bataille est beaucoup plus problématique et a largement fait chuter sa moyenne générale. Une matière à retravailler de toute urgence. Mais, malgré des résultats pas à la hauteur, on a quand même envie de lui attribuer les encouragements.
Note attribuée par le conseil de classe : 4/10
Makee
Il n’est jamais facile de changer de classe en milieu d’année, et on a bien senti que l’entente avec ses nouveaux camarades était compliquée. Malgré tout, Makee nous a quand même régalé en cours de dissection humaine, mais aussi en remplissant la mission suicide qui lui a été confiée initialement. On attend maintenant qu’elle fasse véritablement un choix entre machiavélisme et bienveillance, histoire de donner un peu plus de profondeur à son personnage. Quoique, un futur six pieds sous terre est peut-être déjà assez profond comme ça…
Note attribuée par le conseil de classe : 6/10
Soren
Année compliquée pour notre ex-futur Spartan, qui, malgré les difficultés, réussit son année option baby-sitting. À la base, le pauvre n’avait rien demandé et vivait sa meilleure vie dans sa zone de non-droit. Jusqu’à ce qu'un vieux pote débarque et laisse un marmot derrière lui. Soren a donc terminé par délaisser un peu le programme global, ce qui a provoqué une perte de confiance de son groupe de travail initial, mais le bougre a quand même réussi à inverser la tendance en douceur (seul un doigt de pied a été malmené pendant l’opération). On espère un niveau d’engagement équivalent l’année prochaine.
Note attribuée par le conseil de classe :7/10
Jacob Keyes
Capitaine Keyes ne l’a jamais vraiment été durant cette première année. Alors qu’on attendait de lui qu’il montre l’exemple, il a plutôt passé son temps à subir les événements. Son ex-femme, sa fille, ses supérieurs et ses équipes : Jacob a été un véritable paillasson tout au long de l’année. Avertissements de travail et comportement.
Note attribuée par le conseil de classe :3/10
Cortana
Arrivée en tant qu’élève surdouée, Cortana n’a pas déçu en ce qui concerne l’assimilation des leçons reçues. À l’origine du piratage de la Fleetcom (même si on l’a quelque peu attribué à Halsey un peu plus haut), Cortana a même su s’humaniser quelque peu pour prendre une nouvelle dimension à coups de petites blagues bien senties. Et que dire de son intervention finale qui nous a offert un sublime feu d’artifice de fin d’année. Félicitations pour Cortana.
Note attribuée par le conseil de classe :7/10
La série Halo, est disponible en ce moment seulement sur CANAL+.
L'UNIVERS HALO DANS LA BOUTIQUE MICROMANIA