L’emblématique Team Rocket, Pikachu qui nous suit à la trace, les bases secrètes : de nombreux éléments ont disparu de la série. Florilège.
Pikachu qui nous suit partout
Au début des années 2000, les jeunes possesseurs de Pokémon Rouge et Bleu ont connu un passage de frustration terrible : l’attente de la sortie de Pokémon Jaune. Pourquoi ce sentiment ? Parce que si les deux premiers jeux étaient calqués l’un sur l’autre, Pokémon Jaune disposait d’une mascotte : l’incontournable Pikachu. Ce dernier était donné par le Professeur Chen et suivait le joueur absolument partout, à condition de figurer dans son équipe. On vous laisse imaginer le bordel créé par ce détail, alors que la licence est au sommet, que Pikachu en est la mascotte, et que le monde est plongé en pleine Pokémania. Inutile de préciser qu’il serait très cool que cette feature soit réintégrée dans les prochains jeux. Juste pour le plaisir de se pavaner à côté de son Dracaufeu.
La Team Rocket
« La Team Rocket s'envole vers d'autres cieuuuuuuuuuuuuuux ! ». Présentés comme les méchants de la série depuis les premiers épisodes de l’anime, Jessie, James et Miaouss sont des personnages emblématiques de l’univers. Dans les premières générations de Pokémon, nous avions la chance de les retrouver dans les jeux et leur botter les fesses en bonne et due forme. Oui mais voilà, la Team Rocket a fini par disparaître pour laisser place à d’autres antagonistes. Jessie et James ont été remplacés par la Team Magma ou encore la Team Aqua, qui, il faut le dire, nous ont moins marqué. Un retour de ces personnages récurrents nous ferait le plus grand bien. Malheureusement, ils semblent réellement partis vers d’autres cieux.
Les bases secrètes
Il y a une dizaine d’années, on utilisait les capacités secrètes des Pokémon pour tout et n’importe quoi. Pour se rendre quelque part, on activait Vol. Pour creuser, Tunnel. Pour créer une base secrète personnalisable permettant de planquer des peluches et traîner, il suffisait d’utiliser Force cachée sur un rocher ou un arbre des souterrains. Une feature disponible dans la troisième et quatrième génération. Malheureusement, ce concept n’a pas été repris avant Pokémon Omega Rubis et Alpha Saphir, qui les ont réintroduits en tant que « Super-Bases Secrètes », avec une tonne de fonctionnalités supplémentaires comme des événements quotidiens ou des combats de dresseur. Depuis, c’est le calme plat. Il n’est plus question de base secrète. Dommage, car cette fonctionnalité disposait quand même d’un sacré potentiel…
Les heures passées à farmer
Plus le temps passe et plus les jeux Pokémon se simplifient, le but étant de rester accessibles aux plus jeunes. Aujourd’hui, tous vos Pokémon prennent de l’expérience à la fin d’un combat, peu importe s’ils ont participé ou pas. Une mécanique déroutante pour les vétérans qui ont saigné les premières versions. À l’époque, il fallait trimer pour pouvoir mettre à niveau le dernier Pokémon capturé. Pour cela, on passait de longues heures dans les hautes-herbes, grottes et autres nids à Pokémon. Le but : être prêt à affronter la grande Ligue Pokémon. Ce système était plus exigeant, certes, mais il augmentait la durée de vie des titres. Dommage que l’on ne puisse pas régler ce genre de paramètres dans options. Les anciens adoreraient.
Le Cherche VS
En parlant de farm, qui se souvient de l’arrivée du Cherche VS ? L’objet qui vous permettait d’affronter les dresseurs vaincus une deuxième fois ? Inventé à l’occasion de la sortie de Vert Feuille et Rouge Feu, le Cherche VS permettait de sortir de la routine de la chasse dans les hautes-herbes. Et surtout de gagner plus d’expérience et racketter de pauvres dresseurs plusieurs fois. Un objet très intéressant, juste milieu entre le Multi Exp généralisé d’aujourd’hui, et le farm sauvage d’hier. On est bien curieux de savoir si on retrouvera ce type de gadget sur Epée et Bouclier, sachant que Game Freak nous réserve forcément quelques surprises.