L’histoire de World of Warcraft résumée en quelques dates
dossier
PUBLIÉ LE 23 août 2019

L’histoire de
World of Warcraft
résumée en
quelques dates

Crédit : Blizzard Entertainment
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 23 août 2019
VOIR LA LICENCE

Leeroy Jenkins, pandémie du « sang vicié », adaptation au cinéma : à l’occasion de la sortie de World of Warcraft Classic, retour sur les moments qui ont marqué l’histoire de la licence de Blizzard.


23 novembre 2004 : le succès du jeu surprend Blizzard


World of Warcraft a bien évolué depuis 15 ans
Crédit : Blizzard Entertainment

Après plusieurs années de développement et de phases de beta testing, World of Warcraft sort officiellement en Amérique du Nord et en Australie en novembre 2004. Une date qui coïncide avec le dixième anniversaire de la franchise, débutée avec Warcraft : Orcs and Humans en 1994. Accueilli positivement par la critique, le titre suscite un engouement immédiat. Et le studio, qui a pourtant accouché de Starcraft, Diablo ou Warcraft III, n’y est pas préparé : « Nous avions largement sous-estimé le nombre de jeux que nous allions vendre, mais aussi, je crois, le temps que les gens allaient passer à y jouer chaque jour. Et nous n'étions pas préparés, sur beaucoup de plans » explique Rob Pardo - directeur créatif de Blizzard - à USGamer. « D’un point de vue purement technique, nous n'étions pas préparés (…) Nous n'avons jamais vraiment vécu ce que c'est que d'être dans un jeu qui ne finit jamais. »


25 avril 2005 : la (première) chute de Ragnaros


mickey-video


Dans la version « vanilla » (sans extensions, ndlr) de World of Warcraft, Ragnaros était l’un des principaux boss, mais aussi l’un des plus redoutés. Et il a fallu attendre 154 jours avant que la guilde Ascent, originaire des États-Unis, n’en viennent à bout sur le serveur Medivh. Dans l’histoire du jeu, où le « world first » est un objectif et une norme pour des guildes qui se professionnalisent de plus en plus (coucou Method), aucun boss n’est resté aussi longtemps invaincu depuis. Inclinez-vous, mortels.


10 mai 2005 : Leeroy Jenkins devient un phénomène mondial


mickey-video


C’est l’histoire d’un raid raté qui a fait le tour du monde. Le 10 mai 2005, une vidéo de la guilde PALS FOR LIFE, sobrement intitulée « A Rough Go », est postée sur le site officiel de World of Warcraft, ainsi que sur WarcraftMovies.com, un site communautaire. Dans la séquence, la guilde échafaude un plan visant à récupérer du stuff pour l’un de ses membres, Leeroy Jenkins, dans un donjon du pic Rochenoir. Problème : le principal concerné est AFK lors du briefing, parti se réchauffer son KFC paraît-il. À son retour, Leeroy Jenkins ne s’attarde pas sur les questions stratégiques et fonce dans le tas en criant son pseudo. En l’espace de quelques semaines, la vidéo - qui comptabilise plus de 47 millions de vues sur Youtube aujourd’hui - devient virale. « J’ai été vraiment étonné de l’ampleur du phénomène » raconte Staffan Sundblad, le gérant de WarcraftMovies.com. « La vidéo de Leeroy était encore en tête des téléchargements un an après avoir été postée. Pour moi, Leeroy est le joueur le plus connu de World of Warcraft dans le monde. » Rapidement, la notoriété de Ben Schulz (le fan de KFC en question, ndlr) dépasse les frontières du jeu et Leeroy Jenkins devient un véritable phénomène pop culture. De nombreuses séries télévisées y font référence, comme How I Met Your Mother, Scrubs ou Community. Une carte sur Hearthstone, le TCG de Blizzard, lui est dédiée. Mais il y a un hic : la guilde avait tout planifié, comme elle le révèle en 2017 : « Nous ne pensions pas que quelqu'un croirait que c'était réel, nous pensions que la satire était évidente » confie Ben "Anfrony" Vinson, qui a enregistré la séquence, à Kotaku. « Mais nous avions tort ». Tort partagé.


13 septembre 2005 : la pandémie du « sang vicié » ravage des villes entières


Hakkar. Voici le nom du personnage responsable de la plus grande pandémie virtuelle de l’histoire. En septembre 2005, Blizzard déploie un nouveau patch sur les serveurs, ouvrant les portes de Zul'Gurub où siège ce boss qui applique un débuff (Sang vicié, ndlr) sur ses victimes, infligeant des dégâts sur la durée. Problème : le debuff se transmet aux joueurs à proximité, et bon nombre d’entre eux quittent Zul'Gurub en restant infectés. En l’espace de quelques heures, la maladie se propage à grande échelle et entraîne la mort de nombreux joueurs. Les développeurs de Blizzard mettront plusieurs jours à corriger le tir : « C’était vraiment effrayant quand on ne savait pas pourquoi c'était arrivé » se remémore John Cash, l’un des développeurs. « Même une fois qu'on a compris ce qui se passait, c'était vraiment, vraiment difficile à corriger. ». Un épisode sanglant qui a, d’ailleurs, été étudié par une épidémiologiste américaine pour comprendre les réactions humaines face aux pandémies.


22 janvier 2008 : la barre des 10 millions d’abonnés est franchie


Battle for Azeroth, dernière extension de World of Warcraft
Crédit : Blizzard Entertainment

On le sait : Blizzard Entertainment ne partage plus ses chiffres depuis un moment. Depuis le déclin du jeu, en fait. En 2018, certains observateurs estimaient que 2 millions de joueurs jouaient encore régulièrement à World of Warcraft. Une baisse de fréquentation qui s’explique, entre autres, par la popularité grandissante d’autres jeux pondus par Blizzard, comme Overwatch ou Hearthstone. Mais la firme n’a pas toujours planqué ses chiffres sous le tapis : à la fin des années 2000, le studio les arborait fièrement, comme pour justifier la pertinence et la longévité de son titre phare. Le 22 janvier 2008, le cap significatif des dix millions d’abonnés est franchi pour la première fois. En 2010, World of Warcraft revendique plus de 12 millions d’abonnés dans le monde : un record inscrit dans le Guinness World Record. Une autre époque.


5 octobre 2012 : le jeu s’invite dans le débat politique américain


Colleen Lachowicz a été discréditée par ses opposants pendant la campagne
Crédit : DR

Régulièrement pris pour cible par la classe politique en raison des (potentiels) problèmes d’addiction qu’il engendre, World of Warcraft devient, pour la première fois, une arme permettant de discréditer une personnalité politique. En 2012, Colleen Lachowicz, candidate démocrate dans l’état du Maine, est accusée de mener une « double vie » par ses adversaires républicains, ce qui soulève des « interrogations sur sa qualification pour le job ». En cause : sa passion pour World of Warcraft qui la transformerait, la nuit, en Santiaga : un « orc assassin de niveau 68 qui poignarde un paquet de trucs », peut-on lire sur l’affiche faisant la promotion d’un site visant à la discréditer aux yeux des électeurs. Mais la tactique est trop bancale pour gagner les élections. Colleen Lachowicz - qui est largement soutenue sur les forums et réseaux sociaux - est élue en novembre 2012 au Sénat. America, fuck yeah.


3 juin 2016 : l’univers de Warcraft est adapté au cinéma


Warcraft : le commencement a cartonné au box-office
Crédit : Legendary Pictures

En 2006, Legendary Pictures (Batman Begins, Superman Returns) annonce que l’univers de Warcraft sera adapté sur grand écran. Mais le projet ne prend réellement forme que plusieurs années plus tard. En 2013, Blizzard annonce que Duncan Jones (Moon, Source Code) s’attèlera à la réalisation. Le tournage dure 123 jours, et Warcraft : le commencement sort le 3 juin 2016. Plusieurs millions de spectateurs se ruent dans les salles, et le long-métrage réalise un démarrage canon au box-office. La semaine suivante, les recettes baissent de 73% mais l’exploit est déjà enregistré : Warcraft : le commencement devient l’adaptation d’un jeu vidéo au cinéma la plus rentable de l’histoire, avec 400 millions de dollars de recettes en l’espace de 15 jours. Dont 205 millions de recettes provenant de Chine, tout de même.


World of Warcraft Classic sort le 27 août 2019 sur PC.

Ça va vous plaire !

Exclusivité
6 déc. 2024
Figurine Funko Pop! - World Of Warcraft - Wrath Of The Lich King (fluorescent)
La plus grande collection de figurines Pop Funko est disponible chez Micromania-Zing. Amusez-vous à chercher votre licence préférée. Cette figurine Pop en PVC mesure 9 cm de hauteur. Cette Pop s’illumine dans l’obscurité !
Item No. 140635 140635 FUNKO 0889698830393

29,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Prochaine sortie
20 déc. 2024
Vinyle World Of Warcraft 2lp
Pour World of Warcraft Classic, Blizzard a fidèlement recréé le WoW d’avant la Grande Croisade afin de ramener les joueurs à une époque antérieure à la prolifération des médias sociaux, qui a fait de l’interaction en ligne avec d’autres joueurs une partie de notre vie quotidienne. Que vous soyez tank, soigneur ou DPS, vous n’oublierez jamais les heures passées en Azeroth et la musique qui accompagnait ces aventures magiques. Voici le 2xLP World of Warcraft Classic. Il s’agit de deux disques contenant les meilleures œuvres de WoW Classic des compositeurs Jason Hayes, Tracy W. Bush, Derek Duke et Glenn Stafford. Jetez un œil à la pochette de Ryan Brinkerhoff, un ami d’iam8bit, un véritable artiste qui ne manque jamais de capturer l’esprit de Warcraft dans ses œuvres.
Item No. 145752 145752 JUST FOR GAMES MAXIMUM Ent. 0850047432575

49,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Porte-cles Mecanique - World Of Warcraft - Boussole D'azeroth
null
Item No. 139091 139091 ABYSSE CORP 3665361116288

30% de remise !*
8,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Porte-cles - World Of Warcraft - Horde 3d
Porte-clés en métal représentant le symbole de la Horde dans le jeu vidéo World of Warcraft. Dimensions : 5 x 4,5 cm.
Item No. 102089 102089 ABYSSE CORP 3665361022244

30% de remise !*
9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Top des ventes
Puzzle - World Of Warcraft - Carte D'azeroth 1000 Pièces
Azeroth est une terre de mystères et de dangers en proie à de nombreux conflits entre les factions qui peuplent ses continents. Que vous soyez membre de la horde ou de l'alliance, retrouvez votre chemin avec cette carte et, quête après quête, forgez votre légende.
Item No. 126353 126353 ABYSSE CORP 3665361071839

14,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Porte-cles - World Of Warcraft - Alliance 3d
Porte-clés en métal représentant le symbole de l'Alliance dans le jeu vidéo World of Warcraft. Dimensions : 5 x 4,5 cm
Item No. 102090 102090 ABYSSE CORP 3665361022251

30% de remise !*
9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Mug Heat Change - World Of Warcraft - Azeroth - 460 Ml
Rejoignez les héros de votre faction de cœur avec ce mug thermo-réactif World of Warcraft ! Ils ont forgé l'histoire d'Azeroth de leur légende et peut être qu'un jour vous figurerez parmi eux. Découvrez notre démonstration du mug thermo-réactif World of Warcraft en vidéo !
Item No. 126351 126351 ABYSSE CORP 3665361065258

14,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Verre Xxl - World Of Warcraft - Alliance - 400 Ml
Que vous soyez humain, nain, worgen ou d'une autre noble race de l’Alliance, trinquez à la gloire de votre faction de cœur avec ce verre World of Warcraft par ABYstyle et prenez les armes pour défendre Azeroth.
Item No. 127135 127135 ABYSSE CORP 3665361041979

9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Prochaine sortie
20 déc. 2024
Vinyle World Of Warcraft The Burning Crusade 2lp
En l'espace de trois ans, le MMO de Blizzard a dominé le genre et ne montre aucun signe de ralentissement. World of Warcraft : The Burning Crusade représentait l'ajout le plus ambitieux du développeur au jeu, une extension à part entière qui est rapidement devenue le jeu PC le plus vendu à ce jour. Cette édition en vinyle célèbre non seulement un moment marquant pour WoW, mais aussi un morceau de l'histoire du jeu. Il s'agit de World of Warcraft : The Burning Crusade 2xLP. Les thèmes et compositions emblématiques des maestros Russell Brower, Derek Duke et Matt Uelmen prennent vie comme jamais auparavant. De plus, le design de l'album réalisé par Ryan Brinkerhoff, ami d'iam8bit et collaborateur régulier, confère à l'album une qualité d'un autre monde, digne d'Illidan Stormrage lui-même. Agissez vite : le portail vers l'Outreterre ne restera pas ouvert indéfiniment.
Item No. 145753 145753 JUST FOR GAMES MAXIMUM Ent. 0850047432599

49,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - World Of Warcraft - Armageddon - Tome 04
Tandis que Me'dan, Valeera et Maraad voyagent jusqu'à Kharazhan pour parler à l'ombre du père de Med'an, Garona et Meryl font équipe pour se débarrasser de l'ogre Cho'gall. Le nouveau Conseil de Tirisfal pourra-t-il l'emporter ? L'union entre l'Alliance et la Horde échouera-t-elle ? Tout s'achève ici ! Dernier volume consacré à la réédition des épisodes World of Warcraft de Walt Simonson, scénariste de certaines des plus belles sagas de Thor.
Item No. 118075 118075 HACHETTE LIVRE rattachement 9782809498066

19,00€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Manga - World Of Warcraft - Le Souffle De La Guerre - Tome 03
Le maléfique dragon Onyxia a été vaincu et Varian Wrynn est redevenu lui-même. Heureusement, car la menace qui est sur le point de s'abattre sur son royaume et sur tout Azeroth nécessitera toute la force et la détermination du roi de Hurlevent. Le danger est si grand que Dame Jaina Portvaillant a décidé de tenter l'impossible : un accord de paix et de collaboration entre l'Alliance et la Horde. Mais quelqu'un complote afin de faire échouer la trêve et se prépare à envoyer son plus redoutable assassin : Garona. la demi-orque qui a tué le père de Varian !
Item No. 118074 118074 HACHETTE LIVRE rattachement 9782809493856

20,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania