Il a conquis Hollywood, puis Internet en faisant l’objet de nombreux mèmes. Sera-t-il capable de séduire la communauté de joueurs en incarnant Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077 ?
« Réveille-toi, samurai. Nous avons une ville à brûler ». C’est avec ces mots que se clôture le trailer de Cyberpunk 2077, dévoilé lors de la conférence Xbox à l’E3 en juin dernier. La phrase est prononcée par Johnny Silverhand, personnage central de la série originelle qui, dans le trailer, vient en aide à « V » (le personnage principal, ndlr) laissé pour mort sur un terrain vague. La séquence aurait pu être anecdotique si le monde n’avait pas découvert ce jour-là, au salon de Los Angeles, que Keanu Reeves allait l’incarner. D’ailleurs, c’est lui qui débarque, ce 9 juin, sur la scène de la conférence Xbox, acclamé par une foule complètement acquise à sa cause. « Je dois vous parler de quelque chose » dit-il, sourire aux lèvres, entre deux cris résonnant dans la salle. « CD Projekt Red et Cyberpunk 2077 ». Pour le studio polonais, qui a connu la consécration avec la série The Witcher et qui bosse sur le projet depuis 2012, le coup de com’ est parfaitement exécuté. L’acteur, lui, n’en revient pas.
Une apparition remarquée à l’E3
« Je discutais avec lui avant qu’il n’entre sur scène et j’ai essayé de lui expliquer que ce ne serait pas qu’une simple conférence d’entreprise » raconte Phil Spencer, responsable produit de la branche Xbox, à Variety. « Je lui ai dit : tu vas y aller, et les fans vont devenir fous (…) Je pense qu’il a été bluffé par l’accueil. » Sur scène, Keanu Reeves raconte qu’il a été approché il y a plusieurs années et qu’il a accepté, fasciné par l’histoire pondue par le studio. Puis l’acteur est coupé dans sa présentation par un spectateur, qui lui hurle « You’re breathtaking [vous êtes à couper le souffle, ndlr]. « You’re breathtaking, you’re all breathtaking » lui répond la star de John Wick, en le pointant du doigt, hilare. En l’espace de quelques heures, la séquence fait le tour du web. 5000 retweets et 17400 likes en 20h, selon Know Your Meme, plateforme référençant les contenus viraux.
Memelord
Cette vidéo, allègrement détournée par la suite, s’ajoute à la longue liste de mèmes dont fait objet l’acteur qui, en plus d’avoir atteint le statut d’icône du cinéma grâce à son interprétation de Neo dans Matrix ou de John Wick dans le film éponyme, est devenue une star du net. « Keanu Reeves obsède le web » explique Pauline Croquet dans un papier publié sur le site du Monde. D’abord avec Conspiracy Keanu : « une photo de ce dernier avec un air éberlué, tirée de l’une de ses premières performances dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989) » écrit-elle. Puis avec Sad Keanu, un cliché de l’acteur assis seul, sur un banc, qui a été de nombreuses fois détournées sur 4chan et Reddit depuis le début de la décennie. De nombreux autres exemples permettent de justifier la popularité de Keanu Reeves sur la toile, et son statut de « l’homme le plus gentil du monde ».
L'homme de la situation
Peut-il devenir la nouvelle icône de l’industrie ? L’avenir le dira. Ce n’est pas la première fois que l’acteur apparait dans un jeu, mais Cyberpunk 2077 reste son projet le plus ambitieux. Cette fois, l’acteur a prêté sa voix et son corps pour modéliser le personnage. Il a (clairement) donné de sa personne pour la promotion du titre. Surtout, il incarne pleinement l’identité de Johnny Silverhand, selon Mateusz Tomaszkiewicz, développeur au sein du studio polonais. « Johnny est un rebelle, qui a des convictions » explique-t-il dans les colonnes du Telegraph. « Il s’oppose aux sociétés oppressives, au système (…) Keanu a joué dans de nombreux films où il incarne un personnage qui se bat pour une cause. C’est pour cette raison qu’on a pensé qu’il était naturel qu’il incarne Johnny. » Pour CD Projekt Red, l’objectif n’était pas de choisir l'acteur en se basant sur sa côte de popularité. L’homme devait avoir un lien avec le personnage. « Cyberpunk n’est pas un jeu sur Keanu Reeves, c’est un jeu sur Johnny qui est joué par Keanu. C’est quelque chose qui est régulièrement oublié lors des castings pour des jeux. » rappelle Marcin Blacha, le story director.
Ceci étant, sa renommée auprès de la communauté de joueurs, qui a grandi avec Matrix et se nourrit de pop culture, ajoute de la crédibilité à un plan de communication déjà bien ficelé. D’ailleurs, en marge de la conférence, Keanu Reeves en a remis une couche au micro de la BBC, en jouant sur une corde sensible. Comment ? En rappelant que le jeu vidéo était un média qui n’avait pas besoin d’être légitimé. C’est un home run. « Je dirais que c’est plutôt l’inverse » précise-t-il. « Le gaming a eu plus d’influence sur Hollywood (…) Je pense que ces technologies se parlent entre elles. Je me rappelle que Marlon Brando, dans le premier Superman (1978) disait : « Maintenant, ils veulent numériser ce que je suis, mon apparence, et proposer une autre interprétation. Et je n’ai pas besoin d’être là. ». Keanu : you’re breathtaking.