Avec la sortie d’Indiana Jones et le Cercle ancien, on a invité le fouet du célèbre archéologue à prendre un café pour qu’il nous parle de son dernier projet, de la motion capture et de son amour pour les allemands.
Rendez-vous au Café de Flore. Apparemment, Houitisch (prononcer whoo - tshh), le fouet d’Indiana Jones, a des goûts de luxe. Au moins, il a le mérite d’arriver à l’heure. Le visage caché par un parapluie, des lunettes de soleil et une écharpe, il s’installe discrètement sur la banquette, on sent que le monsieur a l’habitude d’être importuné : “C’est pareil depuis 1981 et Les Aventuriers de l’arche perdue, c’est impossible de faire 100 mètres sans qu’on me demande un autographe ou une photo, mais bon… je ne vais pas me plaindre. Ça reste mon gagne-pain.”
Tu n’arrêtes plus en ce moment ! Retour dans les cinémas avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée l’année dernière, et maintenant le jeu vidéo avec Indiana Jones et le Cercle ancien. Comment ça se passe niveau rythme ?
Effectivement ! On ne va pas se mentir, ma carrière battait un peu de l’aile dernièrement. Tu as bien 2-3 tournages ici et là, mais les budgets étaient riquiqui. Moi, je prends des cachets assez élevés. J’ai tourné avec Harrison Ford, Sean Connery, Karen Allen, Dan Aykroyd, John Rhys-Davies… Les lions du cirque Pinder sont sympas, mais ça ne met pas de beurre dans les épinards. En plus, quand tu as tourné avec Halle Berry dans Catwoman, niveau félins… tu es habitué à mieux.
Du coup, quand j’ai reçu l’appel de James Mangold (pour Le Cadran de la destinée N.D.L.R), j’ai sauté sur l’occasion ! Bon, le tournage n’était pas génial… beaucoup d’images de synthèse, de travail sur fond vert, et Harrison n’a plus vraiment sa poigne d’antan, mais ça faisait plaisir de retrouver toute l’équipe. Et après ça, tout est allé très vite. Todd Howard de Bethesda m’a appelé, et il m’a dit qu’il y avait de la place pour moi dans son nouveau jeu. J’ai commencé à lui dire que Starfield, c’était pas trop mon truc… mais il m’a rassuré en m’annonçant qu’il s’agissait bien d’un jeu Indiana Jones, alors j’ai signé.
Comment ça s’est passé avec les développeurs ? Vous vous êtes bien entendus ?
Super. Je suis arrivé, et on m’a directement annoncé que le jeu serait en vue à la première personne, et que j’allais donc être au premier plan pendant la majeure partie du soft. En plus, on m’a demandé de faire de la motion capture, et montrer toute l’étendue de ma souplesse, même si c’est de la flatterie, ça fait toujours plaisir. Combats, énigmes… à moins qu’on m’ait menti et que toutes ces scènes soient coupées, j’ai bien l’impression d’être hyper important du début à la fin. Au début de ma carrière, on me comparait à E.T, à Choco dans Les Goonies et à tous ces sidekicks du cinéma. Ils sont où maintenant ? Comme dirait Russell Crowe : “il n’y a plus que moi dans l’arène !” Il a dit ça, non ? Je n'ai pas vu le film.
Quels sont tes inspirations en termes d’acting ?
Ça peut sembler un peu étrange parce que j’ai commencé avant lui, mais je me suis pas mal inspiré de Serge, le serpent qui a joué dans la franchise Anaconda. Il y a aussi eu Over Here, le fouet de Scorpion dans Mortal Kombat. Entre nous, on se croise pas mal aux avant-premières, alors on échange conseils et avis. Par exemple, on s’est tous mis d’accord pour éviter de tourner avec Tarantino sur Django Unchained. Cette thématique, c’est quelque chose que nos grands-parents étaient capables de faire, mais c’est fini tout ça, il faut vivre avec son temps.
Je vois, mais tu tournes quand même beaucoup avec des n*zis finalement, non ?
Alors oui, mais il faut bien manger. Et puis au final, je passe mon temps à les attaquer, donc ça compense. Mais c’est vrai que j’espère que quand j'arrêterai, on ne se souviendra pas de moi que pour ça. Mais par exemple, le fouet avec qui j’ai tourné dans Le Temple maudit et qui s’en prenait aux enfants, tu sentais qu’il avait quelque chose de malsain. Soit c’était le roi du method acting, soit il était problématique. D’ailleurs, si on n’en entend plus parler aujourd’hui, c’est probablement pour ça.
Tu vas jouer au jeu à sa sortie ?
Alors malheureusement, physiquement, c’est compliqué pour moi. Mais je suis en discussion avec plusieurs marques pour le développement de manettes adaptées à mes restrictions. Et au pire, je regarderais des let’s play en espérant tomber sur un joueur qui envoie du fouet.
Pour voir Houitisch dans ses œuvres, rendez-vous sur Indiana Jones et le Cercle ancien.
Indiana Jones et le Cercle ancien est disponible sur Xbox Series.