Depuis 2013, GTA Online a été capable de se renouveler pour continuer d’attirer les joueurs. Mais comment expliquer cette longévité ? Grâce aux innovations du studio qui repousse sans cesse les limites de l’open world.
Les chiffres donnent le tournis. En novembre dernier, GTA V a passé la barre symbolique des 100 millions de copies vendues. Le titre, sorti en 2013 sur PS3 et Xbox 360 - avant d’être porté sur PC, PS4 et Xbox One - est devenu le troisième jeu le plus vendu de l’histoire, derrière Minecraft et l’indémodable Tetris. Mais comment le titre arrive-t-il toujours à attirer des millions de joueurs, plus de cinq ans après sa sortie ? La réponse tient en deux mots : GTA Online. D’abord conçu comme un prolongement du mode solo, proposant des missions, courses et autres joyeusetés en lien avec le crime organisé, le mode multijoueur s’est profondément transformé. Pourtant, le lancement fut compliqué pour Rockstar Games, qui a complètement repensé son offre pour attirer les joueurs : « Le lancement et les huit ou neuf premiers mois du jeu n'ont pas été une réussite ! Le solo a eu beaucoup de succès mais GTA Online a commencé très doucement » rappelle Imran Sarwar, producteur chez Rockstar Games. « On perdait des joueurs rapidement et, pire encore, nous n'étions même pas nous-même intéressés par les mises à jour que nous développions. Une fois que nous sommes devenus plus ambitieux avec nos updates et que nous avons compris ce dont nous avions vraiment besoin pour faire tourner ce service, les choses ont commencé à s'améliorer. » Au point de faire de GTA Online un empire criminel virtuel qui ne dort jamais. Voici, en quelques dates clés, comment le studio des frères Houser a réalisé le casse du siècle.
10 mars 2015 - débuter un règne
C’était l’une des promesses de campagne de Rockstar Games, teasée depuis septembre 2013 : « Nous étions obligés de faire créer un mode Braquages très réussi puisque nous nous étions publiquement engagés à le faire. » justifie Imran Sarwar. Mission accomplie. Au programme : des casses, de la coopération et de la tactique. Bref, les ingrédients nécessaires pour convaincre les joueurs et renforcer cet esprit communautaire. Connaissant un succès immédiat, la mise à jour Braquages est toujours populaire, trois ans après sa sortie. Marquant le début du renouveau, cette mise à jour a fait entrer GTA Online dans une nouvelle dimension : « La mise à jour « Braquages » fut un succès et nous a permis de comprendre ce qu’on pouvait développer comme genre de missions. »
15 septembre 2015 - bénéficier du génie de la communauté
Quand on dispose d’une communauté de plusieurs millions de joueurs, comment exploiter sa créativité ? En lui donnant un outil pour enregistrer, éditer et partager ses images ingame, par exemple. En tout cas, c’est la stratégie de Rockstar qui, en septembre 2015, sort l’Éditeur et le mode Réalisateur, permettant de créer des vidéos en se basant sur son propre gameplay. Mouvements de caméras, profondeur de champ : tous les outils sont à disposition pour stimuler l’imagination des joueurs. Et surtout, pour permettre au jeu de s’inviter sur de nombreuses plateformes, notamment Youtube. « De nombreuses créations ont été partagées : des hommages aux films mythiques aux compilations de cascades qui exploitent la vaste gamme d’accessoires ajoutés au cours des deux dernières années » rappelle Imran Sarwar dans les colonnes de GameInformer. « Nous avons construit ces outils pour donner aux fans tout ce dont ils avaient besoin pour créer du contenu incroyable, mais la communauté a repoussé les limites. » Comme ce type qui, pendant trois ans, a filmé la même cascade à bord de différents véhicules. C’est ce qu’on appelle de l’abnégation.
7 juin 2016 - devenir bien plus qu’un lieu de passage
Sans doute la mise à jour la plus « start-up nation friendly » de Rockstar Games. Depuis juin 2016, le studio offre la possibilité de devenir le CEO de sa propre entreprise. Ici, pas franchement question de rester dans la légalité, puisque l’essentiel du business tourne autour de la contrebande. Mais grâce à cette MAJ, chacun a la possibilité d’investir, recruter du personnel, et gérer un business pour, in fine, construire son propre empire du crime organisé. Devenir un parrain de la mafia, c’est ajouter une dimension tactique et stratégique à un mode qui ne manquait déjà pas de contenu. Et cela prouve, une nouvelle fois, que GTA Online est devenu bien plus qu’un lieu de passage.
4 octobre 2016 - refuser de fracturer l’audience
Rockstar a souvent répondu favorablement aux requêtes des joueurs. Quand une pétition, signée par des milliers de personnes, propose par exemple l’idée d’un mode dédiée à la culture biker, le studio s’exécute. La mise à jour « Biker » est le symbole de la stratégie de la firme, consistant à fournir assez de contenus pour chacun puisse faire ses propres choix en débarquant à Los Santos, sans pour autant se couper d’une partie du public, comme ce fut le cas sur GTA IV après la sortie du DLC « The Lost and Damned ». Joli coup.
« Nous savons évidemment ce que font nos concurrents. Mais notre but est d'être aussi innovants que possible. » Cette phrase a été prononcée par Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interative (la maison-mère de Rockstar, ndlr), quand on l’a interrogé sur le succès de Fortnite ou PUBG. Estimant que ce « n’est pas en copiant qu’on fait des grandes licences », Rockstar Games a proposé son adaptation du battle royale en dévoilant Motor Wars en août 2017. Le concept ? Pimper le principe du last-man standing, en version motorisée, avec des buggys équipés de mitrailleuses ou des véhicules blindés. Ride or die, remember ?
29 août 2017 - provoquer la concurrence