Gears of War : une saga qui marque
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PUBLIÉ LE 12 nov. 2019

Gears of War :
une saga
qui marque

Crédit : Xbox Game Studios
PUBLIÉ LE 12 nov. 2019
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On ne dirait pas devant tant de vigueur, mais la série Gears of War a désormais 13 ans. Débutée en 2006 sur la vénérable Xbox 360, elle est le fait d’Epic Games, studio qui avait déjà à son actif de nombreux épisodes de la célèbre licence Unreal, grand nom du FPS compétitif. Retour sur l’histoire d’un monument.


C’est sous la forme d’une extension de cette saga que Gears of War, baptisé à l’époque Unreal Warfare a été pensé. L’idée n’était alors pas du tout de proposer un jeu de tir à la troisième personne (TPS), mais bien un titre dans le style de Battlefield, avec tout un système de classes.


Gears V est disponible depuis septembre
Crédit : Xbox Game Studios

S'adapter aux nouvelles modes


Impliquant des robots géants et une dimension multijoueur, le jeu aurait dû sortir en l’état au tout début des années 2000. Mais laissé de côté pour faire de la place aux Unreal plus classiques, le projet ne réapparaîtra que bien des années plus tard. Là, plus question de FPS. Le jeu doit s’adapter aux nouvelles modes et attentes du jeu vidéo. Car depuis le début de ce nouveau millénaire, certaines pointures ont imposé un style, défrichées leur propre genre pour créer des manières de jouer inédites. C’est notamment le cas du célèbre Resident Evil 4 et du moins connu Kill Switch.


Le premier, jeu phare de Capcom, a amené de l’action dans une série de jeux plutôt basée sur la survie, le tout avec une mise en scène novatrice où la caméra à l’épaule permet d’immerger le joueur. Kill Switch lui, a quasiment inventé la notion de progresser dans une zone en se cachant derrière des obstacles. Inspiré en majeure partie par ces deux modèles, le projet confié au jeune Cliff Bleszinski, alors chez Epic depuis plus de 10 ans, passe par plusieurs formes. D’abord pensé comme un jeu horrifique, il évolue ensuite jusqu’à prendre les contours d’un jeu de tir en bonne et due forme.


L’esthétique Warhammer 40.000


Gears of War a marqué son époque
Crédit : Xbox Game Studios

Il est alors temps de donner un nom à ce nouveau titre. Le mot “War” est présent depuis le tout premier “prototype”, et y est accolé “Gears” sans raison particulière, à part peut-être le goût profond de Bleszinski pour la saga Metal Gear Solid. Gears of War est donc né et sort en novembre 2006, TPS nerveux dans lequel le but est d’éliminer des créatures venues des tréfonds de la planète, les Locustes. Pour cela, le joueur dirige des soldats dont le design emprunte énormément à l’esthétique Warhammer 40.000, dans des niveaux fermés. Chacun est structuré selon une formule répétée à l’envi.


Dans les grandes lignes, tout s’articule autour d’un environnement défini - grotte, ville, bâtiment, etc - composé de couloirs et d’endroits un peu plus ouverts servant d’arène de combat : la progression se déroule donc entre phase d’exploration et de baston. Durant ces dernières, tout le sel du jeu vient du fait de pouvoir se mettre à couvert pour faire feu. Le joueur avance d’obstacle en obstacle, tout en essayant de contrôler au mieux la foule d’ennemis qui ne manque pas de lui tomber dessus. Ces moments intenses d’action mettent aussi en lumière la mise en scène du jeu, très cinématographique.


Gears of War, un TPS nerveux
Crédit : Xbox Game Studios

Une licence pionnière


Le sentiment de vitesse et d’implication procuré par la position de la caméra durant la course d’un personnage vers un abri, renvoie à divers films de guerre, dans lesquels il est important d’être au plus près du conflit et donc de la tension. Gears of War fait tout cela très bien, à tel point que ce système de couverture dynamique est devenu sa marque de fabrique. Cachant pour beaucoup la paternité de Kill Switch dans ce domaine. De suiveur, le jeu d’Epic Games est devenu prescripteur. Toute une palanquée de jeux sortis après 2006 reprennent de façon plus ou moins proche le gameplay de Gears of War dans un tourbillon qui ne s’apaisera un tantinet qu’au début des années 2010. Plusieurs suites viennent enrichir la licence, notamment Gears of War 2, épisode virtuose, sans apporter autant de sang neuf qu’au début.


Dernier né de la saga, Gears 5, désormais développé par The Coalition, a rabattu les cartes au mieux en inventant une autre manière d’envisager l’aventure. Avec le succès qu’on connaît.

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Micromania réunit les amateurs de jeu vidéo et de musique avec la gamme vinyle reprenant les bandes-son de l’histoire des jeux vidéo. The Coalition et Laced Records ont libéré la bande originale de Gears of War : Judgment de ses liens de captivité et la présentent sur vinyle.
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Une nouvelle saga commence... Après avoir échappé de peu à une attaque de leur village, JD Fenix et ses amis, Kait et Del, doivent sauver leurs proches et découvrir la source d'un nouvel ennemi monstrueux.
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Gears Of War 3 - Occasion
Dix-huit mois après les événements de Gears of War 2 et la perte du bastion humain de Jacinto, Marcus et ses compagnons d'armes continuent à se battre pour la survie de l'humanité. Leur campagne contre les Locustes les opposera à de nouvelles menaces venues du tréfonds de la planète.<br /><br />- Un scénario épique et un jeu d'action formidable, propre à la série Gears of War.<br />- Des affrontements multijoueur en cinq contre cinq et une campagne Coop jouable jusqu'à quatre<br />- De nouveaux modes multijoueur dont le Beast Mode', qui vous fait incarner les diverses espèces de la horde Locuste contre les Gears<br />- De nouvelles cartes, parmi lesquelles Trenches et son impressionnante tempête de sable qui réduit la visibilité au fur et à mesure de la partie, Overpass, Mercy, Checkout et Thrashball<br />- De nouvelles armes et mise à mort : charge à la baïonnette, Lanzor rétro, fusil à canon scié, Oneshot (un fusil à lunette lourd qui perfore les boucliers, les abris et à plus forte raison les ennemis), grenade incendiaire, lance-Digger ainsi que divers rééquilibrages subtils des indémodables Kaomax et Lanzor classique. Chaque arme dispose de sa propre séquence d'exécution !
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Gears of War 2 est la suite tant attendue du jeu d'action tactique à la troisième personne.<br />Gears of War 2 reprend six mois après les événements de Gears of War et vous replonge dans une histoire poignante et intense où l'humanité se bat avec acharnement contre la Locust Horde, une horrible race de créatures jaillissant des entrailles de la planète.<br /><br />Vous pensiez avoir gagné la guerre ? Grave erreur ! Les Locusts sont encore légion et votre petite bombe a simplement laissé le temps à l'humanité de se réorganiser... mais le plus dur reste à faire. Marcus Fenix, Dom, Cole et Baird reprennent du service, rejoints par plusieurs recrues. Côté gameplay, les nouveautés ne manquent pas, du duel de tronçonneuses à la possibilité d'utiliser les ennemis comme bouclier, en passant par le lance-flammes ou encore de multiples véhicules à piloter. Des adversaires inédits font évidemment leur apparition mais surtout, le moteur du jeu est désormais capable d'afficher une pléthore de soldats.<br /><br />S'il est toujours possible de faire la campagne à deux, un nouveau mode coopératif voit le jour : Horde oppose cinq amis à des vagues de Locust de plus en plus puissantes. Le multijoueur permet à dix participants de s'affronter selon trois règles de combat supplémentaires. Guardian est une variante d'Assassinat où l'on survie à la mort de son leader, Wingman oppose 5 équipes de binômes et Submission propose une capture du drapeau dans laquelle le drapeau est un soldat.
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Compatible Xbox One et Xbox 360

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Gears Of War - Occasion
Gears of War représente le premier titre d'Epic Games (Unreal Tournament ) sur la console de prochaine génération de Microsoft, la Xbox 360 ! Vous pourrez constater le savoir-faire de la société basée à Raleigh (NC) affichant une qualité graphique encore jamais atteinte sur consoles. Il va falloir s'habituer à la nouvelle génération de graphisme en haute définition !<br /><br />Gears of War vous propose d'incarner Marcus Fenix, un héros de guerre tombé en disgrâce et désormais à la tête d'une escouade d'assaut engagée dans une lutte sans merci contre une horde de monstres guerriers connus sous le nom de Locust Horde. Le jeu laissera la part belle au shoot tactique avec un environnement hautement interactif et destructible, et notamment la nécessité de se mettre à couvert lorsque l'opposition se fait trop pressante. L'action se déroulera en vue à la troisième personne.<br /><br />Au niveau des dégâts, le jeu est très arcade avec la possibilité de manger pas mal de plomb avant de mourir. Ce qui, du coup, favorise l'utilisation d'une option particulièrement sanglante du jeu mais immédiatement mortelle : tronçonner l'adversaire. Car votre arme dispose d'une lame circulaire qui fera la joie de l'ennemi.
Item No. 28896 28896 PRODUITS RECYCLES 882224260046
Compatible Xbox One et Xbox 360

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