Véritable phénomène mondial, Game of Thrones a fait l’objets de nombreuses spéculations pendant sa diffusion. Maintenant que la série est terminée, on vous compile les meilleures théories.
Jon Snow est la réincarnation d’Azor Ahai
L’univers de Game of Thrones est plein de prophéties, plus ou moins connues, et plus ou moins farfelues – comme l’histoire d’Azor Ahai. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant il est évoqué plusieurs fois dans l’œuvre de George R. R. Martin. Notamment par les personnages qui touchent au Dieu de la Lumière, R’hllor. D’après eux – dont la prêtresse rouge Melisandre – Azor Ahai est un homme qui a vaincu les ténèbres, plusieurs millénaires avant leur époque. Pour cela, il a forgé une épée nommée Illumination (ou Lightbringer en VO), en la martelant pendant 100 jours, puis en la faisant tremper dans le sang de sa propre femme qu’il a sacrifié. Cette lame lui permet de vaincre les « ténèbres », qui pourraient être les Marcheurs blancs. Selon la prophétie, Azor Ahai ressuscitera lorsque les ténèbres menaceront à nouveau le monde. Et devinez quoi ? Winter is coming, avec sa troupe de Marcheurs blancs. Voilà ce qui explique l’obsession de Melisandre pour le fameux « prince qui fût promis ». Selon un utilisateur de Reddit, la réincarnation d’Azor Ahai serait tout simplement… Jon Snow. L’histoire dit que : « Quand l'étoile rouge saignera et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra dans la fumée et le sel pour provoquer le réveil de dragons issus de la pierre. ». Si l’on peut penser en premier lieu à Daenerys, la scène de la naissance de Jon Snow correspond également à la description. Il est né au sommet de la Tour de la Joie, lors d’une bataille (avec de la fumée, donc). Les larmes de sa mère, Lyanna Stark, représentent le sel. Et dans la scène de l’accouchement, une épée ensanglantée au pommeau étoilé est posée contre le lit. Cerise sur le gâteau : nous savons que Jon est en réalité Aegon Targaryen, et donc qu’il aurait également pu provoquer le réveil des dragons. Si Azor Ahai a dû sacrifier sa femme pour vaincre les ténèbres, Jon a lui poignardé Daenerys pour épargner l’humanité de sa folie. La boucle est bouclée.
L’inattendue démocratie
Les auteurs font régulièrement allusion au concept de démocratie tout au long des huit saisons. C’est ce qu’a remarqué cet utilisateur de Reddit. Il parle d’une vision de Daenerys lorsqu’elle se trouve dans la maison de l’Immortel. Dany y voit la salle du trône complètement vide. Sans aucun monarque posé sur le Trône de fer. On peut également noter que La Garde de Nuit s’approche déjà d’une démocratie puisque son Lord Commandant est élu par les frères qui la composent. Mais suite à son élection, celui-ci gouverne comme bon lui semble. Les villes d’Essos ont également la chance d’élire leur souverain, mais là encore le fonctionnement n’est pas vraiment démocratique. Dans les prédictions de notre ami, Westeros finit en cendres suite à la guerre entre Cerseï et Daenerys. C’est plutôt bien vu, surtout qu’il prédit aussi la mort de la jeune Targaryen. La suite de son scénario prend la forme d'un gouvernement plus inclusif, avec Tyrion à sa tête. Et le monsieur n’est pas passé loin du sans-faute, puisque la proposition de la démocratie a bien été faite par Samwell Tarly lors de la grande élection finale. Et si celui-ci a été moqué pour son idée, c’est bel et bien Tyrion qui finit par gouverner les Sept Royaumes, sous le regard vide de Bran. Et même s’il n’en n’est pas le principal souverain, les décisions ne se prennent plus d’une seule voix.
Tyrion est en réalité un Targaryen
Sur Reddit, de nombreux fans pensent que Tyrion Lannister est, en réalité, un Targaryen. Cette idée est née de la théorie du A + J = T. Rien de mathématiques là-dedans, le A désignant Aerys Targaryen, le Roi Fou, le J pour Joanna Lannister – la femme de Tywin – et le T pour notre nain préféré. Les livres de George R. R. Martin décrivent régulièrement l’obsession d’Aerys pour Joanna. Selon la légende, Aerys et Joanna auraient conclu lors d’un anniversaire à King’s Landing, puisque Tyrion est venu au monde moins d’un an après. En suivant cette idée, on peut même s’interroger sur la cause réelle de la mort de Joanna. Est-elle vraiment morte en donnant la vie à Tyrion ? Tywin aurait très bien pu ne pas supporter de voir sa lignée « souillée ». Cela expliquerait aussi les dernières paroles de Tywin à Tyrion : « tu n'es pas mon fils », ainsi que son mépris général pour son plus jeune enfant. Sinon, dans les livres il est aussi dit que Tyrion a une chevelure extrêmement claire, sans oublier le fait qu’il est l’un des seuls personnages à avoir approché les dragons sans finir brûlé. Ça fait beaucoup.
Bran et Bran le Bâtisseur sont la même personne
Dans la sixième saison, on découvre que Bran Stark peut non seulement voir le passé, mais aussi le manipuler. Globalement, Bran semble lié à chaque moment clé de l'histoire de Westeros. Il a accidentellement détruit l'esprit d’Hodor en voyageant dans le passé, et certains pensent qu'il a fait la même chose à Aerys Targaryen, qui était connu pour "entendre des voix". Certains sont allés plus loin, en émettant l'hypothèse que chaque personne nommée Bran dans l'histoire de Westeros serait, en fait, Bran Stark. Pendant l’Âge des Héros, bien avant l’histoire que nous connaissons, Brandon Stark dit « le Bâtisseur » a fondé la Maison Stark. Premier Roi du Nord, il est aussi connu pour avoir bâti le Mur, à l’aide de géants et de la magie des Enfants de la forêt. Selon les théoriciens en herbe : ce Brandon serait bien notre Bran. L’indice qui leur met la puce à l’oreille se trouve dans un coffret DVD. Dans les bonus, Brandon le Bâtisseur est représenté comme un infirme, incapable de se déplacer seul. Ça ne vous rappelle personne ? Bran aurait-il voyagé dans le passé pour préparer le retour des Marcheurs blancs ?
Hodor est un cheval dans un corps d’humain
Dans Game of Thrones, Bran partage une vision avec la Corneille à trois yeux, qui le ramène à la jeunesse de son père à Winterfell. On y voit un jeune Ned Stark, un jeune Benjen Stark (le membre de la Garde de nuit qui disparait dans la saison 1) et une jeune Lyanna Stark. Cette scène montre aussi Hodor - alors nommé Wylis (ou Walder dans les livres) - garçon d'écurie à Winterfell. Il est capable de parler et pratique l'escrime avec les frères Stark, avant qu'on lui dise de retourner à ses fonctions. Dans cette scène, on apprend que Lyanna est gentille avec Hodor, et qu'elle est une grande cavalière. L'idée de base est que Hodor est très proche de Lyanna et qu'il est capable de se « projeter » dans son cheval - comme Bran avec son loup - pour rester proche d'elle et la protéger. Cette théorie selon laquelle Hodor a des pouvoirs surnaturels vient de sa relation avec son arrière- grand-mère, la Vieille Nan. Ce sage personnage, qui a l'habitude de raconter aux enfants Stark des histoires sur des événements magiques, les éveille également à la possibilité qu’ils peuvent en posséder eux-mêmes. La théorie suggère que la conscience du cheval est ce qui est resté dans le corps de Hodor, ce qui explique sa peur de la foudre, et lui permet seulement de dire son propre nom. Une sorte de hennissement. De plus, le fait qu'il porte Bran en selle est le genre d'allusion que George R.R. Martin laisserait aux lecteurs. Cette théorie expliquerait aussi pourquoi Bran est capable de posséder Hodor, comme s'il possédait un cheval plutôt qu'un humain. Voilà une théorie des plus fantasques, malheureusement balayée par la suite de la série où l’on apprend la réelle histoire d’Hodor. De notre côté, on reste persuadé que c’est un cheval. C’est bien plus drôle.