Fortnite ou l'art de se réinventer
Dossier
PUBLIÉ LE 4 juil. 2019

Fortnite ou l’art
de se réinventer

Crédit : Epic Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 4 juil. 2019
VOIR LA LICENCE

Depuis son lancement, Fortnite trône au sommet de l’industrie vidéoludique. Une réussite qui s’explique par l’expertise en marketing d’Epic Games, qui sait parfaitement comment relancer la machine.


Nombreux sont ceux qui tentent leur chance. Pour certains, l’espoir dure quelques semaines. Mais le battle royale est un jeu simple : 100 joueurs courent après un top 1 et à la fin, c’est toujours Fortnite qui gagne. PUBG, Apex Legends, Battlefield, Call of Duty : toutes ces licences chatouillent à peine la machine parfaitement rodée d’Epic Games. Pour une raison simple : la société américaine est experte dans l’art de relancer la hype autour de son jeu. Apex Legends est pourtant développé et soutenu par Electronics Arts, Call of Duty par le duo Activision/Treyarch. Et ces éditeurs, biens que fortunés, ont dû plier le genou face à l’inventivité d’Epic Games. Un véritable modèle.


Un renouvellement constant


Fortnite, c’est d’abord une présence remarquée dans la sphère médiatique et sociale. De la cour de récréation jusqu’au journal de 20h : tout le monde parle du battle royale, partout, tout le temps. Une exposition démentielle qui s’explique par le renouvellement systématique de la licence, qui créé régulièrement des rendez-vous avec ses joueurs. Comme le 25 octobre 2017, avec le lancement de sa première saison. Le test est réussi, et l’expérience est renouvelée deux mois plus tard, avec le lancement d’une seconde saison et du fameux « Passe de Combat », permettant aux joueurs de récupérer plusieurs éléments cosmétiques contre une dizaine d’euros. Grâce à cette formule, Epic Games donne rendez-vous aux joueurs soucieux de redécouvrir le titre. Car oui, chaque saison sur Fortnite – et donc chaque Passe de Combat – est déclinée sous un thème différent, qui se matérialise sur l’unique carte du jeu. Plutôt que de proposer une nouvelle map, Epic Games la réinvente sans cesse. Tout en ajoutant régulièrement de nouveaux personnages et de nouvelles armes. Cette révolution perpétuelle attire de nouveaux joueurs, ou des anciens un peu curieux, et permet à Fortnite de conserver son avance sur la concurrence.


fortnite-sniper
Crédit : Epic Games

Début février, EA dévoile Apex Legends sans qu’aucune promotion n’ait été réalisée au préalable. Le coup est bien ficelé. L’éditeur, plutôt que d’investir plusieurs millions dans une campagne marketing, préfère arroser un grand nombre d’influenceurs pour jouer au jeu. Le buzz est immédiat, comme l’explique Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques à l’Université de Lausanne, pour ladn.eu : « C’est vrai qu’au lancement d’Apex Legends, le nombre de spectateurs Twitch (plateforme de streaming, ndlr) de Fortnite a été divisée par deux ou trois. ». Le séisme est de courte durée. Le jeu est bon, là n’est pas le problème, mais absolument rien n’est ajouté pendant le premier mois, et aucune mise à jour n’est prévue. Ce qui permet à Epic Games de reprendre tranquillement sa place de leader à l’aide de ses mises à jour hebdomadaires. Et d’employer les grands moyens pour faire ce qu’il fait de mieux : buzzer.


La pop-culture pour les attraper tous


Fortnite dégage énormément d’argent. Plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2018. Une manne financière absolument gigantesque, qu’Epic Games investit dans des partenariats extrêmement séduisants. L’exemple le plus marquant étant la collaboration avec Marvel. Un jour, Joe Russo (réalisateur du film Avengers : Infinity War) se dit qu’une association Fortnite/Avengers serait une aubaine pour les deux licences. Très vite, il se met en tête de concrétiser cette idée en appelant Donald Mustard, le directeur d’Epic Games : « À l’improviste, je reçois cet appel de Joe. Et après avoir discuté du travail de chacun, nous parlons de cette idée folle. Il était important que, quoi que nous fassions, cela reste authentique pour Fortnite et Avengers : Infinity War. ». Résultat ? Quelques semaines plus tard, Thanos débarque dans l’arène. À ce moment-là, la hype autour de Fortnite est au plus haut, et le film des frères Russo bat des records d’audiences dans les cinémas du monde entier.


Fortnite-avengers
Crédit : Epic Games

Cette association est un véritable coup de maître. La réussite est totale, et les deux parties remettent ça pour la sortie d’Avengers : Endgame. Pour l’occasion, des défis sont proposés aux joueurs, leur permettant de récupérer des objets de l’univers Marvel. Le 2 février 2019, c’est carrément un concert en live qui est directement organisé sur le jeu par l’artiste Marshmello. L’évènement rassemble plus de 10 millions de joueurs en simultané. Une fois encore, Fortnite accapare l’attention, même si le concert n’a rien à voir avec le jeu en lui-même. Dans la foulée, Epic Games annonce que plus de 100 millions de joueurs ont testé le mode Créatif implanté un peu plus tôt. Un mode de jeu où il n’est même pas question de combat, mais plutôt de création libre, ou de parcours à réaliser avec ses potes.
Contrairement à ses concurrents, Fortnite propose continuellement des expériences uniques à ses joueurs. Le jeu, en constante mutation, fidélise et incite le joueur lambda à revenir et parler du jeu autour de lui. D’ailleurs, Epic Games a récemment annoncé la Coupe du Monde Fortnite, dont les grandes finales se joueront du 26 au 28 juillet. Le cashprize ? 30 millions de dollars. De quoi faire parler du jeu pendant encore un moment.

Ça va vous plaire !

Pack sur mesure
Pack PS5 Fortnite + Manette + Casque
Plongez dans Fortnite avec ce pack exceptionnel : une console PS5, une manette DualSense Édition Limitée Fortnite et un casque gaming Llambro exclusif. Performance, immersion et style pour des parties mémorables ! Stock limité, à ne pas manquer.
Item No. mb357 mb357 null

574,97€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Casque - Fornite - Llambro
Affichez fièrement votre passion pour Fortnite avec ce casque gaming aux couleurs de Llambro, le célèbre lama du jeu ! Conçu spécialement pour la Nintendo Switch, ce casque bleu offre une immersion sonore optimale et un confort durable pour toutes vos sessions de jeu.
Item No. 144368 144368 PowerA 0617885111914
Compatible PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch

Compatible PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch
39,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Manette Sans Fil Dualsense  Edition Limitee Fortnite
Défiez la Tempête tout en construisant, combattant et créant.
Item No. 144700 144700 Sony Interactive Entertainment 0711719594055
Compatible PS5 et PC

Compatible PS5 et PC
84,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Pack sur mesure
Pack PS5 Fortnite + Manette
Plongez dans l’univers de Fortnite avec ce pack exclusif ! Inclut une console PS5 et une manette sans fil DualSense Édition Limitée aux couleurs de Fortnite. Parfait pour les fans du Battle Royale et les gamers en quête de performances de nouvelle génération. Disponibilité limitée, ne passez pas à côté !
Item No. mb356 mb356 null

534,98€
In stock https://schema.org/UsedCondition Micromania
Manette Sans Fil - Fortnite
null
Item No. 144373 144373 PowerA 617885127113

119,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Ecouteur - Fortnite
Plongez dans le monde du jeu avec les écouteurs filaires PowerA NSHS0228-01 pour Nintendo Switch. Conçus pour les joueurs, ces écouteurs sous licence officielle offrent des performances audio de haute qualité pour améliorer votre expérience de jeu.
Item No. 139308 139308 PowerA 617885066214

24,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Manette Sans Fil - Fortnite - Midas
Améliorez votre jeu avec la manette filaire PowerA Advantage pour Xbox Series X|S, mettant en vedette l'emblématique Midas de Fortnite
Item No. 139309 139309 PowerA 0617885079917

49,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Manette Sans Fil - Fortnite - Peely
Cette manette sans fil PowerA améliorée pour Nintendo, sous licence officielle de Nintendo, est absolument superbe et joue encore mieux.
Item No. 139306 139306 PowerA 0617885087615

59,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Housse - Fortnite - Peely
Emportez votre Nintendo Switch - modèle OLED, Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite avec vous grâce à cet étui compact et robuste. Avec l'emblématique Peely de Fortnite.
Item No. 139307 139307 PowerA 0617885087813

29,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Fulllife Chaussettes - Fortnite - Peely Chaussettes - Tu
Affichez votre style unique avec les chaussettes Fulllife Fortnite Peely ! Taille unique, confort et fun garantis pour tous les fans du célèbre banane légendaire.
Item No. 138027 138027 FULLLIFE 3760391742886

15,00€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Fulllife T-shirt - Fortnite - Bananatomy T-shirt - M
Fulllife est la marque de streetwear française écoresponsable dédiée à tous ceux qui sont liés par la passion du jeu vidéo. Les plus beaux univers du gaming (Call of Duty, League of Legends, Xbox, Assassin’s Creed, Six Siege…) y sont représentés !!
Item No. 138014 138014 FULLLIFE 3760391743166

39,00€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania