Fortnite ou l'art de se réinventer
Dossier
PUBLIÉ LE 4 juil. 2019

Fortnite ou l’art
de se réinventer

Crédit : Epic Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 4 juil. 2019
VOIR LA LICENCE

Depuis son lancement, Fortnite trône au sommet de l’industrie vidéoludique. Une réussite qui s’explique par l’expertise en marketing d’Epic Games, qui sait parfaitement comment relancer la machine.


Nombreux sont ceux qui tentent leur chance. Pour certains, l’espoir dure quelques semaines. Mais le battle royale est un jeu simple : 100 joueurs courent après un top 1 et à la fin, c’est toujours Fortnite qui gagne. PUBG, Apex Legends, Battlefield, Call of Duty : toutes ces licences chatouillent à peine la machine parfaitement rodée d’Epic Games. Pour une raison simple : la société américaine est experte dans l’art de relancer la hype autour de son jeu. Apex Legends est pourtant développé et soutenu par Electronics Arts, Call of Duty par le duo Activision/Treyarch. Et ces éditeurs, biens que fortunés, ont dû plier le genou face à l’inventivité d’Epic Games. Un véritable modèle.


Un renouvellement constant


Fortnite, c’est d’abord une présence remarquée dans la sphère médiatique et sociale. De la cour de récréation jusqu’au journal de 20h : tout le monde parle du battle royale, partout, tout le temps. Une exposition démentielle qui s’explique par le renouvellement systématique de la licence, qui créé régulièrement des rendez-vous avec ses joueurs. Comme le 25 octobre 2017, avec le lancement de sa première saison. Le test est réussi, et l’expérience est renouvelée deux mois plus tard, avec le lancement d’une seconde saison et du fameux « Passe de Combat », permettant aux joueurs de récupérer plusieurs éléments cosmétiques contre une dizaine d’euros. Grâce à cette formule, Epic Games donne rendez-vous aux joueurs soucieux de redécouvrir le titre. Car oui, chaque saison sur Fortnite – et donc chaque Passe de Combat – est déclinée sous un thème différent, qui se matérialise sur l’unique carte du jeu. Plutôt que de proposer une nouvelle map, Epic Games la réinvente sans cesse. Tout en ajoutant régulièrement de nouveaux personnages et de nouvelles armes. Cette révolution perpétuelle attire de nouveaux joueurs, ou des anciens un peu curieux, et permet à Fortnite de conserver son avance sur la concurrence.


fortnite-sniper
Crédit : Epic Games

Début février, EA dévoile Apex Legends sans qu’aucune promotion n’ait été réalisée au préalable. Le coup est bien ficelé. L’éditeur, plutôt que d’investir plusieurs millions dans une campagne marketing, préfère arroser un grand nombre d’influenceurs pour jouer au jeu. Le buzz est immédiat, comme l’explique Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques à l’Université de Lausanne, pour ladn.eu : « C’est vrai qu’au lancement d’Apex Legends, le nombre de spectateurs Twitch (plateforme de streaming, ndlr) de Fortnite a été divisée par deux ou trois. ». Le séisme est de courte durée. Le jeu est bon, là n’est pas le problème, mais absolument rien n’est ajouté pendant le premier mois, et aucune mise à jour n’est prévue. Ce qui permet à Epic Games de reprendre tranquillement sa place de leader à l’aide de ses mises à jour hebdomadaires. Et d’employer les grands moyens pour faire ce qu’il fait de mieux : buzzer.


La pop-culture pour les attraper tous


Fortnite dégage énormément d’argent. Plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2018. Une manne financière absolument gigantesque, qu’Epic Games investit dans des partenariats extrêmement séduisants. L’exemple le plus marquant étant la collaboration avec Marvel. Un jour, Joe Russo (réalisateur du film Avengers : Infinity War) se dit qu’une association Fortnite/Avengers serait une aubaine pour les deux licences. Très vite, il se met en tête de concrétiser cette idée en appelant Donald Mustard, le directeur d’Epic Games : « À l’improviste, je reçois cet appel de Joe. Et après avoir discuté du travail de chacun, nous parlons de cette idée folle. Il était important que, quoi que nous fassions, cela reste authentique pour Fortnite et Avengers : Infinity War. ». Résultat ? Quelques semaines plus tard, Thanos débarque dans l’arène. À ce moment-là, la hype autour de Fortnite est au plus haut, et le film des frères Russo bat des records d’audiences dans les cinémas du monde entier.


Fortnite-avengers
Crédit : Epic Games

Cette association est un véritable coup de maître. La réussite est totale, et les deux parties remettent ça pour la sortie d’Avengers : Endgame. Pour l’occasion, des défis sont proposés aux joueurs, leur permettant de récupérer des objets de l’univers Marvel. Le 2 février 2019, c’est carrément un concert en live qui est directement organisé sur le jeu par l’artiste Marshmello. L’évènement rassemble plus de 10 millions de joueurs en simultané. Une fois encore, Fortnite accapare l’attention, même si le concert n’a rien à voir avec le jeu en lui-même. Dans la foulée, Epic Games annonce que plus de 100 millions de joueurs ont testé le mode Créatif implanté un peu plus tôt. Un mode de jeu où il n’est même pas question de combat, mais plutôt de création libre, ou de parcours à réaliser avec ses potes.
Contrairement à ses concurrents, Fortnite propose continuellement des expériences uniques à ses joueurs. Le jeu, en constante mutation, fidélise et incite le joueur lambda à revenir et parler du jeu autour de lui. D’ailleurs, Epic Games a récemment annoncé la Coupe du Monde Fortnite, dont les grandes finales se joueront du 26 au 28 juillet. Le cashprize ? 30 millions de dollars. De quoi faire parler du jeu pendant encore un moment.

Ça va vous plaire !

En magasin uniquement
Drap De Plage - Fortnite - 70 X 140 Cm
C'est qui le meilleur à Fortnite ? C'est vous ? Drap de plage - Fortnite - 70 X 140 cm. Parfait pour la plage cet été !
Item No. 97708 97708 WTT 5056197119860

1,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Cartes Panini - Fortnite - Pack 22 Cartes
Pack aléatoire de 22 cartes Fortnite Panini. Un mot sur la collection entière de Fortnite : La collection Series 1 2019 est composée de 300 cartes en tout : 100 cartes standard, 50 Atypiques, 50 Rares, 50 Épiques et 50 Légendaires.
Item No. 98987 98987 PANINI FRANCE 8018190000146

1,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Stickers Panini - Fortnite - Album
Si vous êtes un fan de Fortnite, vous pouvez entamer la collection de stickers Panini. Plus de 350 cartes sont disponibles (non inclus ici). Rien de mieux que de posséder cet album pour ranger vos cartes et compléter votre collection. 
Item No. 98992 98992 PANINI FRANCE 8018190097702

0,10€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Baisse de prix
-67%
Calendrier De L'avent - Fortnite - Figurines Assortiment
Et si pour patienter jusqu’à Noël, vous profitiez de ce superbe calendrier de l’Avent ? Cette tradition germanique est ici reprise avec pour thème : Fortnite et ses 24 petites figurines en vinyle. Chaque petite pièce est caché dans les 24 cases du calendrier. De quoi patienter facilement.
Item No. 96739 96739 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698427548

19,99€ 59,99€
Out of stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Album - Fortnite 2 Stickers
Meilleur jeu multijoueur, meilleur jeu actuel, meilleur jeu en coopération, meilleur mode de jeu Battle Royal, Fortnite a depuis sa sortie en juillet 2017 conquis le monde ! Contient : 1 album de 64 pages.
Item No. 107788 107788 PANINI FRANCE 8018190007930

0,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Casquette - Fortnite 940
<p>Propulsez votre soutien pour <strong>Fortnite </strong>!</p> <p>Offrez-vous une casquette officielle <strong>New Era&nbsp;Fortnite</strong>. Taille unique mais languette de r&eacute;glage&nbsp;&agrave; l'arri&egrave;re...</p>
Item No. 108962 108962 NEW ERA CAP 195488955703

4,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Fortnite Pack Légendes Fraîches (code In A Box)
Répondez au cri de ralliement et déployez-vous grâce au pack Transformers.
Item No. 115500 115500 FLASHPOINT UIE Jeux 5060760885410
Compatible Xbox One et Xbox Series

Compatible Xbox One et Xbox Series
14,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Baisse de prix
-47%
En magasin uniquement
Fortnite Pack Légendes Fraîches (code In A Box)
Répondez au cri de ralliement et déployez-vous grâce au pack Transformers.
Item No. 115499 115499 Epic Games Publishing 5060760885465

7,99€ 14,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Originals
En magasin uniquement
Casquette - Fortnite - Diamond Era 950 - Noir
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#404040">Casquette Fortnite licence officielle&nbsp;!</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
Item No. 117619 117619 NEW ERA CAP 0195488955734

24,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Replique Vehicule - Fortinte - Glider Dowshift
Tout le monde se prépare à sauter du Battle Bus pour planer dans l'action avec le planeur Rétrograde ! Le planeur à l'échelle de 15 cm inclut des détails inspirés du jeu et une articulation à rotule qui permet de l'incliner et de le placer dans différentes poses. On peut attacher le planeur au socle inclut pour reproduire des poses inspirées du jeu. Les figurines Victory Royale Series de 15 cm peuvent se suspendre à la barre du planeur.
Item No. 118746 118746 HASBRO France 5010994121907

9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Nerf - Fortnite - Smg Z
Rejoignez l'aventure Nerf avec le Pistolet Nerf Fortnite SMG-Zesty et ses 10 fléchettes. Ce blaster Nerf Fortnite est inspiré du célèbre jeu vidéo Fortnite et du revêtement Zesty, reprenant son apparence et ses couleurs.
Item No. 120700 120700 HASBRO France 5010993842094

39,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania