Toucher potentiellement 250 millions de joueurs avec du contenu promotionnel, c’est ce que propose Epic Games avec Fortnite, son titre phare. Depuis 2018, de nombreux studios ont flairé la bonne affaire en imaginant des crossovers entre le battle royale et leur licence. Une technique efficace pour mettre en avant son propre produit. Compilation.
Fortnite x Avengers
Fortnite et Marvel, c’est une affaire qui roule. En mai 2018, Epic Games annonce qu’un événement temporaire réunissant Fortnite et Avengers va voir le jour. À l’époque, Marvel souhaite faire la promotion de son dernier blockbuster, Infinity War, qui a dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office. Concrètement, les joueurs peuvent décupler leur puissance en mettant la main sur le Gant de l’infini, planqué quelque part sur la map.
L’année suivante, les deux studios remettent ça et imaginent un crossover pour promouvoir la sortie d’Avengers : Endgame. Cette fois-ci, Epic Games a appris de ses erreurs et propose un mode temporaire pour éviter de déséquilibrer le jeu. Car oui, Thanos était un peu trop fort paraît-il. Dans ce mode, les joueurs peuvent récupérer de nombreuses armes issues de la série : l’arc d’Hawkeye, le marteau de Thor ou le bouclier de Captain America, ainsi que les six pierres d’infinités. Cette alliance très lucrative s’est manifestée à l’écran, avec l’apparition du jeu lors d’une scène ou le cameo de Donald Mustard, directeur créatif du jeu, dans le re-release d’Endgame sorti aux États-Unis. Une scène où il tape la discute à Iron Man et Doctor Strange, au calme.
Fortnite x John Wick
Pour ce crossover, il faut remercier Keanu Reeves. Lors de l’E3 2019, Donald Mustard a révélé que l’idée lui est venu après une avoir entretenu une conversation avec l’acteur. Ce dernier, qui n’a visiblement jamais entendu parler de Fortnite, lui raconte qu’il est régulièrement apostrophé par des adolescents dans la rue qui le surnomment « Fortnite guy ». Pas Neo, ni John Wick, non : « Fortnite guy ». La raison ? Sa ressemblance avec l’un des skins les plus rares du jeu : le Faucheur.
Pour Lionsgate, qui produit le troisième volet des aventures de John Wick, l’occasion est trop belle. En mai dernier, le studio s’associe avec Epic Games pour la sortie de John Wick : Parabellum. Un mode temporaire baptisé Le Pactole de Wick proposant divers défis est ajouté, ainsi que deux skins à l’effigie de Keanu Reeves donc, et Halle Berry.
Fortnite x Stranger Things
Netflix aime le marketing, et Netflix flaire souvent les bons coups. Bref, quand le géant américain - qui s’est déjà positionné sur le marché du gaming en développant des jeux inspirés de ses programmes - a l’opportunité de toucher plusieurs millions de joueurs, il n’hésite pas.
En juin dernier, le service de streaming annonce s’être associé à Epic Games pour promouvoir la sortie de la troisième saison de Stranger Things, sa série phare. La recette ne change pas : de nombreux éléments faisant référence au programme sont incorporés sur la map, comme des portails menant vers le Monde à l’Envers (qui servent en réalité à se téléporter, ndlr) ou des skins à l’effigie des personnages de la série.
Fortnite x Borderlands
Une nouvelle étape dans l’histoire de Fortnite a été franchie à la fin du mois d’août. Pour la première fois, Epic Games participe à la promotion d’un jeu via son battle royale : Borderlands 3. Mais est-ce vraiment si étonnant ? Pas vraiment. Le studio entretient d’excellentes relations avec 2K Games et Gearbox Software, qui utilisent son moteur (Unreal Engine 4, ndlr) pour développer le titre.
En jeu, il s’agit probablement de l’un des crossovers les plus réussis : les zones de la carte ont été repensées pour adopter l’esthétique de Pandore, un pack d’objets cosmétiques faisant référence à la série a été incorporé… Bref, tous les éléments sont réunis pour préparer la sortie du nouveau bijou de Gearbox Software, commercialisé le 13 septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Place au chaos.