La sortie de Donkey Kong Country Returns HD, c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une œuvre iconique, l’un des meilleurs jeux de plateformes de l’Histoire du jeu vidéo. À cette occasion, on te propose de voter pour élire LE numéro un chez Nintendo. Bonne chance, il va y avoir beaucoup d’affrontements entre plombiers moustachus.
Donkey Kong Country Returns HD
Logiquement, on commence cette liste avec l’enfant du moment. Remaster oblige, beaucoup ont déjà pu mettre les doigts sur le titre développé par Retro Studios. Sorti initialement sur Wii en 2010, le titre profite d’un bon petit 87/100 sur Metacritic, de quoi se positionner assez tranquillement parmi le gratin des jeux de plateformes.
Super Mario Galaxy
Tu t’en doutes, c’est peut-être le premier jeu Mario de la liste, mais c’est loin d’être le dernier. Il faut dire que notre plombier est une petite référence dans le monde des plateformers. Visuellement incroyable avec toutes les planètes en vue “fisheye” et un gameplay innovant (et super fluide), ce Mario fait partie des indéboulonnables de la Wii comme du jeu vidéo.
Kirby et le monde oublié
On fait le grand écart et on passe des univers parfois un peu glauques dans lesquels évolue Samus, et Kirby. La délicieuse boule rose, potentiellement le personnage le plus mignon de tout le roster Nintendo a régalé les joueurs depuis 92 et Dream Land, mais son meilleur jeu, en tout cas pour nous, est bien le plus récent. Dans Kirby et le monde oublié, on peut profiter d’un total de 12 transformations. De quoi nous donner envie d’avaler tout et n’importe quoi (attention, ces cascades ont été réalisées par un professionnel, n'essayez surtout pas de la reproduire chez vous.).
Donkey Kong: Tropical Freeze
Même si les fans de la franchise attendent un nouveau jeu original pour leur gorille préféré depuis quelques années maintenant (peut-être aura-t-on des infos lorsque la future console Nintendo sera annoncée ?), ils peuvent quand même se targuer d’avoir pu jouer à des softs géniaux. On a déjà parlé de Donkey Kong Country Returns, mais Tropical Freeze mérite lui aussi une mention (et un paquet de bulletins de vote). Défi au rendez-vous, famille Kong au complet ou presque… c’est une vraie pépite.
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World a continué de progresser sur les fondations ultra robustes de ses prédécesseurs, avec de nombreux personnages jouables (Mario, Luigi, Princesse Peach, Toad, Harmonie), une coop à quatre, des niveaux originaux. Mais surtout, si ce jeu est dans notre top, c’est bien évidemment pour l’apparition du costume de chat. D’ailleurs, est-ce que Mario n’aurait pas inspiré les développeurs de Stray ? La question mérite d’être posée (ou pas).
Super Mario 64
On a beaucoup parlé de jeux Wii, il est temps de revenir encore un peu en arrière, jusqu’à la Nintendo 64. Au-delà d’un classique absolu, Super Mario 64, c’est la première aventure de Mario en 3D en temps réel. Les niveaux sont gigantesques pour l’époque, la liberté de mouvement est totale… C’est LA base des Mario modernes.
Super Mario Odyssey
En toute honnêteté, on a du mal à comprendre comment les équipes de Nintendo réussissent à autant se renouveler alors qu’elles utilisent plus ou moins toujours les mêmes ingrédients. Super Mario Odyssey a lui aussi ravi les fans avec des niveaux à la fois accessibles et hyper exigeants (surtout si on veut le platiner), des références aux anciens softs, et de nouvelles mécaniques comme le lancer de casquette (à ne pas confondre avec le tourner de serviette). Cela a donné lieu à des combos de malade et à des transformations originales. On n’avait plus incarné de T-Rex depuis le jeu Les Razmoket : À la recherche de Reptar en 1998, alors merci Nintendo.
Super Mario Bros. Wonder
Forcément, vu qu’il est sorti en octobre 2023, Super Mario Bros. Wonder est encore dans toutes les têtes. Le soft a rendu un magnifique hommage à la 2D des jeux les plus anciens de la licence, mais en oubliant pas de toujours proposer du contenu de pointe avec des niveaux dynamiques, 12 personnages jouables et une sublime transformation en éléphant qu’on attendait pas du tout !
Super Metroid
Retour au old-school, au vrai avec Super Metroid. Sorti en 1994 sur Super Nintendo, on est juste ici sur l’ancêtre du speedrun et le grand-père, la base des métroidvanias. Sans lui, pas Prince of Persia: The Lost Crown et tous les autres. Alors oui, ricane, dis que c’est moche… Il n’empêche, tu peux demander à de nombreux anciens, c’est un des meilleurs jeux de tous les temps.
À ton vote, prêt, partez !