Avec la sortie de Donkey Kong Country Returns HD, on a décidé de se plonger dans le passé de notre gorille préféré. Au fil de notre enquête, on est d’ailleurs tombé sur une théorie un peu trop intéressante pour être passée sous silence. On t’explique.
On pourrait résumer assez brièvement la saga Donkey Kong, en grossissant volontairement le trait et en parlant d’un gorille qui accumule des bananes sur une île et qui défend son territoire. Et pourtant, la franchise compte son lot de mystères. Assez récemment, certains joueurs ont même émis l’hypothèse d’une préquelle intégrée en plein jeu Mario qui viendrait chambouler l’origin story de notre gorille.
Borne d’arcade et épopée fraternelle
Les franchises Donkey Kong et Mario ont vu le jour en même temps, un peu comme des jumeaux. Bon, depuis, entre les deux frères, ça n’a pas toujours été très équitable. Il y en a un qui a 250 jeux à son actif, et l’autre qui en a moins de 30, mais passons. En 1981, la borne d’arcade Donkey Kong fait le tour du monde et devient l’un des chouchous des joueurs. C’est le premier grand succès vidéoludique de Nintendo (qui a commencé au départ en tant que fabrique de cartes à jouer).
Au fil des jeux (et maintenant du film), ils sont restés intimement liés. Parfois antagonistes, souvent alliés, tout cela remonte à ce premier jeu d’arcade.
On incarnait Mario (à l’époque appelé Jumpman), et on devait gravir des escaliers pour sauver Pauline. Seul hic, en haut de ceux-ci, un gorille géant nous balançait des tonneaux. Et là tu te dis : “Oui, je sais, quel est le rapport ?”. Et bien, cet épisode était le point de départ de la relation entre Mario et Donkey Kong. Pourquoi “était” ? Parce que Super Mario Odyssey est sorti entre-temps.
New Donk City
Les petits veinards qui ont pu jouer à ce qui est très clairement l’un des meilleurs jeux de plateformes de l’histoire se souviennent peut-être qu’au cours du soft, on finit par se balader dans les rues de New Donk City. Évidemment, la référence à New York est claire, mais il n’est pas question de ça aujourd’hui. Si on prête attention au nom des rues, nulle trace de la 5e avenue, de Broadway ou autres. Non, ici, on est plutôt sur Cranky avenue, Dixie street, Rambi street… Tout ou presque est nommé d’après la team DK.
Autre détail troublant qui a fait douter les joueurs, le rôle de Pauline. Dans Super Mario Odyssey, la Paulette est tout simplement la maire de la ville (à chacun son Hidalgo). Encore une fois, on pourrait se demander : “Et ?”.
On pourrait assez aisément imaginer que le fait que Pauline soit la maire d’une ville qui semble faire référence à DK (peut-être l’a-t-il même fondée ?) ait pû agacer le primate. Au point que celui-ci ait décidé de l’enlever pour tenter de remettre la main sur son territoire. Delà à grimper jusqu’en au d’un immeuble et forçant Mario à venir tenter de la délivrer ? On en revient au premier jeu de la licence. Est-ce que Super Mario Odyssey n’est pas tout simplement LE premier jeu chronologiquement parlant ? On te laisse te faire un avis. Et oui, la vidéo ci-dessus montre des easter eggs assez flagrants au jeu Donkey Kong, mais on peut tout aussi bien dire que cela a inspiré le gorille pour sa tentative d’enlèvement.
En attendant d’en apprendre plus sur les prochains jeux de la licence Donkey Kong (sur Nintendo Switch 2 ?), Donkey Kong Country Returns HD est disponible sur Nintendo Switch.