Nous sommes en 2019, Stranger Things est devenu un phénomène planétaire, pourtant vous n’avez toujours pas vu un seul épisode, basse engeance que vous êtes. Alors pour palier à cette embarrassante vacuité, voici quelques conseils pour passer de loser à expert.
Vous êtes en soirée, vous vous sentez bien, la bière coule à flots et vous hésitez entre un toast au tarama et une bouchée de rillettes au poulet, en sachant pertinemment que vous prendrez les deux. Car vous aimez vivre dangereusement. La preuve, quand on vous demande votre avis sur Stranger Things – que vous n’avez jamais vu – vous prenez le risque de donner votre avis, plutôt que de révéler l’inavouable. Alors, pour bien réussir vos interventions, voici quelques précieux conseils qui sauront dissimuler votre ignorance.
- Restez généraliste et tentez vite de clôturer le sujet
- Passez de généraliste à philosophe
- Affirmez-vous et déstabilisez-les
- Parlez de Millie Bobby Brown
- Les produits dérivés
- Montrez que vous êtes culturé
Il s’agit de rester évasif, vague mais sûr de soi. Soyez nébuleux avec beaucoup d’aplomb, c’est le secret des plus grands. Une formule telle que : « Tu déconnes, c’est la saison qui met tout le monde d’accord ! » fonctionne aussi bien pour Stranger Things que pour Sons of Anarchy. Sauf si ladite saison est pourrie, dans ce cas il faut se préparer à sortir l’artillerie lourde. Risqué mais efficace.
Prenez un air inspiré avant de vous lancer dans une forme de discours spirituel sur les séries et la vie en général : « Tu sais, je pense pas qu’on puisse juger une série sur une seule saison…Une série vit avec ses qualités et ses défauts, et c’est à nous de l’aimer telle qu’elle est… » Puis, d’un geste vif, replacez la mèche qui masque votre front.
Une chose est sûre : une bonne série peut-être spoilée. Quiconque regardant Breaking Bad ne saurait tolérer qu’on lui dévoile la fin, contrairement à Camping Paradis. Ainsi, combinez méconnaissance et bienveillance, en vous retenant de spoiler votre entourage, comme ceci : « Alors pour dire un truc pareil, t’as pas dû voir la fin de la saison 2 avec la mort de…hein…enfin…je vais pas te spoiler. » Cela fonctionne s’il reste quelqu’un à spoiler, quelqu’un qui aurait eu le bon réflexe d’avouer ne pas avoir vu Stranger Things. Quelqu’un que l’on aimera différemment, et ce tout au long de sa (triste) existence.
Si vous ne la connaissez pas, le problème est ailleurs. 15 ans et 26 millions d’abonnés sur Insta, MBB est devenue une icône. Évoquez, au hasard, l’extraordinaire talent dont elle fait preuve pour son jeune âge ou suggérez l’immense carrière qui l’attend. Une manière de plier les gaules sur une note glamour. Sauf que les choses ne sont pas si faciles…il est fort probable qu’un petit malin, doublé d’un gros relou, vous retienne pour continuer cette charmante discussion. C’en est trop, il est temps d’en finir.
Ça ne vous aura pas échappé, n’importe quelle série à succès comporte une belle tranche de merchandising. Et Stranger Things n’échappe pas à la règle, que ce soit au niveau des fringues ou des opérateurs téléphoniques. Cet aspect mercantile vous débecte, comme en atteste le t-shirt Rick and Morty que vous arborez. Une contradiction que ne manque pas de relever votre adversaire, soucieux d’avoir votre avis sur les références aux films des années 80, moins nombreuses, selon lui, que dans les saisons précédentes. L’occasion rêvée pour l’achever en beauté.
Utilisez et assemblez le peu de connaissances que vous avez sur le sujet. On vous a rabâché que Stranger Things était truffé d’hommages aux films des années 80. D’un autre côté, le seul trailer que vous avez entrevu montrait un type se faire gober par une créature visqueuse et tentaculaire. Associez les deux et vous trouverez rapidement un point commun : John Carpenter. Qui plus est, si on évoque le cinéma fantastique des années 1980, ça marche instantanément, alors allez-y avec un petit : « Bah tu sais quoi, l’hommage à John Carpenter, avec le monstre qui s’empare des corps suffit amplement au modeste fan que je suis. » L’art de plier le game avec une bonne réf pour vous échapper et retourner à vos blinis.