Quelles qualités faut-il pour finir la Route Arc-en-ciel sans se planter ? En bons scientifiques que nous sommes, nous avons imaginé le profil du « superjoueur » de Mario Kart. Celui qu’on déteste cordialement mais qu’on souhaite secrètement égaler.
Choisissez minutieusement votre personnage et son kart
Depuis plusieurs opus, il est possible de choisir son kart, en plus de son personnage, avant de lancer une course ou un grand prix. Ces choix impactent grandement votre performance en jeu et toutes les combinaisons ne sont pas conseillées. Un joueur nommé Henry Hinnefield s’est amusé à comparer toutes les combinaisons possibles sur Mario Kart 8 Deluxe. Le but étant de trouver LE combo gagnant. Résultat : le meilleur personnage est… Wario ! Et oui, malgré les apparences - et son poids - le double maléfique de Mario dispose du meilleur ratio vitesse/accélération. Mais pour que ce soit le cas, il faut que notre ami monte la Paracoccinelly avec des roues Roller. Sur les quinze meilleures combinaisons décrites par Henry Hinnefield, Wario est cité le plus régulièrement devant Donkey Kong. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre magnifique salopette violette.
Effectuez de bons départs
On touche ici à une règle de base pour tout joueur de Mario Kart qui se respecte : savoir effectuer un super départ. Dans tous les opus, il existe une technique appelée départ turbo. Cette fonction peut être activée au début de chaque course en maintenant enfoncé le bouton d'accélération à partir du second bip sonore, jusqu'à ce que l'écran indique « Go ! ». Si vous appuyez au bon moment, vous prenez de l'avance sur la concurrence. Si vous échouez, le véhicule surchauffe et vous laisse sur place. Le départ turbo est le meilleur moyen d'obtenir un avantage précoce, donc ne l’oubliez pas, sous peine de prendre du retard sur ce mec qui vous met constamment la misère !
Mémorisez les raccourcis
L'une des techniques les plus simples pour s'améliorer sur Mario Kart est de mémoriser les circuits. Presque tous les tracés comportent un tunnel secret ou des plateformes cachées, vous permettant de sauter une partie de la course et dépasser les autres. Par exemple, dans la Mine Wario, vous pouvez suivre les chariots de mine dans la section de la grotte pour emprunter un raccourci disposant de plaques d’accélération. Les raccourcis peuvent vraiment faire la différence entre la victoire et la défaite, alors prenez des notes et mémorisez les emplacements.
Laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous
Sur Mario Kart 8 Deluxe, il est possible d’effectuer de petites figures à chaque fois que vous sautez d’un tremplin ou d’une corniche. Pour cela, il suffit de presser la touche de saut au moment de votre envol. Entre les saltos, les triples axel et les autres figures incongrues, il y a de quoi faire pour prendre l’avantage sur vos concurrents. Car, oui, ces petites fantaisies confèrent un léger boost d’accélération, nécessaire pour prendre l’avantage. N’hésitez pas à en abuser.
Prenez l’aspiration
Pourquoi cet adversaire a réussi à vous dépasser sans boost ni objet ? Et bien c’est tout simplement qu’il vous suit à la trace. En restant dans les roues du pilote devant vous, vous provoquez un phénomène d’aspiration qui booste votre vitesse pendant quelques secondes. Une technique pratique pour gratter une ou deux places au classement. Mais attention : évitez de doubler si votre adversaire dispose d’une carapace rouge. Faites également attention aux autres bonus qui pourraient être lâchés en arrière lorsque vous prenez l’aspiration. Le but est de laisser l’adversaire dans le rétro, pas d’en prendre plein la gueule.
Dérapez partout, tout le temps
S’il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir un boost durant les courses, le dérapage est la plus efficace. Habituez-vous à déraper à l’aide de la touche R (ou Zr) dans tous les virages. Cette technique vous permet de gratter des mini-boost, des super mini-boost voire même des ultra mini-boost. Gérez votre trajectoire à l’aide de petits coups de stick, et observez les étincelles changer de couleur au rythme de votre avancée. Ce gars qui vous met la pâtée en génère sûrement plusieurs dans un même virage, alors faites de même.
Gérez les carapaces bleues
Déjà, si vous êtes en mesure de vous prendre une carapace bleue, félicitations. Ça veut dire que vous êtes premier, et donc plus très loin de battre cet énergumène qui vous nargue depuis le début de la session. Maintenant, il faut réussir à gérer cette espèce d’ogive air-sol qui vous arrive sur la tête. Et spoiler alert : il n’y a pas cinquante façons de le faire. En gros, soit vous avez un super-klaxon en votre possession, soit vous êtes foutus. Dans ce cas, attendez que la carapace tourne au-dessus de votre tête et utilisez-le pour vous sauver. Sinon, il existe quelques techniques de rats : laisser passer le deuxième quand la carapace est lancée, où vous rapprocher brusquement de lui au moment de l’impact. Quitte à souffrir, autant le faire à deux.
Sortez couverts
Les objets de Mario Kart ont un objectif : vous débarrasser d’un adversaire gênant. Dans la vie, il y a peu de choses plus réjouissantes que de corriger votre pote à coups de carapace rouge. Mais attention, la vengeance est un plat qui se mange chaud sur l’asphalte. Alors pour éviter tout désagrément, gérez vos items. Une banane, une carapace verte ou rouge, voire une bombe : toutes vous permettront d’éviter de prendre la sauce. Plutôt que de vous précipiter, prenez votre temps et restez alerte. En conservant ces items derrière vous, vous évitez les coups bas de vos concurrents. Personne n’aura la satisfaction de vous laisser sur le bas-côté. Une carapace deux coups, comme on dit dans le jargon.