Gameplay, coopération, multijoueur, premières critiques : voici tout ce qu’il faut savoir sur le troisième opus de la série qui sort le 31 octobre sur Nintendo Switch.
Quelles nouveautés dans le gameplay ?
Commençons par l’aspect le plus important : le gameplay. Ce nouvel épisode des aventures de Luigi débarque avec quelques nouveautés. La première ? Le retour du traditionnel Ectoblast, qui profite d’une mise à jour conséquente. L’aspirateur du moustachu peut maintenant réaliser des attaques de zone, en projetant un souffle important en direction du sol. Côté utilitaire, l’Ectoblast GL-U est aujourd’hui équipé d’une ventouse débouche-toilette. Il n’est évidemment pas question de s’en servir pour déboucher des WC – quoique, Luigi est bien plombier – mais de s’en servir comme d’un grappin. L’item peut notamment être utile pour attraper et tirer des éléments. Sinon, la version 3.0 de l’appareil propose aussi une espèce de lampe à ultraviolet, nommée Spectroflash, qui révèle des éléments cachés du décor. Voilà pour l’Ectoblast, mais on vous rassure : ce n’est pas la seule nouveauté, puisque pour cette nouvelle itération, Luigi sera doté d’un double visqueux. Son nom ? Gluigi. Bien que rapidement aperçu dans le remake du premier jeu, vous pouvez découvrir son histoire sur le site officiel de Nintendo. Ce double est particulièrement pratique, puisqu’il peut réaliser exactement les mêmes actions que Luigi. Un élément indispensable à la résolution de certaines énigmes.
L’aventure est-elle jouable en coop ?
Oui, l’aventure de Luigi est bel et bien jouable en coopération, que cela soit avec l’un de vos potes ou votre partenaire. Pour cela, vous pouvez remercier notre Gluigi – dont on parle plus haut – car c’est lui qu’incarne un potentiel deuxième joueur. L’être gluant prend la place de Cappy, le chapeau de Super Mario Odyssey.
Peut-on jouer en multijoueur ?
Surprise : Luigi’s Mansion 3 embarque un système permettant de jouer en multijoueur ! D’abord avec quelques mini-jeux disponibles uniquement en local, mais surtout grâce à la présence de la « Tour Hantée », un édifice qui peut embarquer huit joueurs en ligne. L’objectif est d’atteindre le sommet de la tour dans le temps imparti, sachant que chaque étage vous propose une nouvelle énigme ou un nouveau défi. Pas d’inquiétude : l’expérience est sans cesse renouvelée, afin d’éviter de vous proposer le même parcours à chaque fois.
Quelle est l’histoire du jeu ?
Vous vous demandez sûrement comment Luigi a réussi à se mettre dans le pétrin pour la troisième fois. Et bien, ce coup-ci, le frère de Mario reçoit une invitation pour un séjour dans un hôtel luxueux : le Repos Eternel. Il décide d’y embarquer son frère, la Princesse Peach, ainsi que l’Ectochien et un Toad. Ces joyeux lurons y font la rencontre d’Ambre Brusquade, la propriétaire, qui leur indique leur chambre. Oui mais voilà, cette dernière a conclu un pacte avec le Roi Boo. Lorsque Luigi se réveille, il est seul et l’ambiance de l’hôtel est devenue bien plus glauque. Il ne lui reste plus qu’à gravir les 17 étages pour libérer ses compagnons enfermés dans un tableau. Sacré programme.
Qu’est-ce qu’en disent les premiers tests ?
La presse spécialisée est unanime et les critiques sont dithyrambique : Luigi’s Mansion 3 est un petit bijou. Jugez plutôt : 18/20 sur jeuxvideo.com et jeuxactu.com, 9/10 sur Gameblog, 90/100 sur Millenium, et un impressionnant 86/100 sur la plateforme référence qu’est Metacritic. Ne réfléchissez plus, foncez l’acheter.