Une-deux à répétition, centre à ras-de-terre, frappe enroulée : Sur FIFA, certains fondamentaux fonctionnent depuis 20 ans, malgré les modifications apportées à chaque opus. Voici quelques astuces qui feront de vous un crack, aujourd’hui ou en 2025.
La passe aérienne en profondeur
On touche ici à un formidable atout, surtout pour les joueurs qui ne sont pas adeptes du tiki-taka. Un appel en profondeur (même pas bon) de votre attaquant, un L1+Triangle des familles et vous voilà en face-à-face avec le gardien adverse. Ce n’est pas magique, ça ? Si, et c’est un éternel cauchemar pour toutes les défenses. Même les mieux organisées. Quoi de plus rageant que de bien couper une trajectoire, pour que votre défenseur finisse par contrôler la balle parfaitement pour l’adversaire ?
Les une-deux à répétition
Au rayon des trucs insupportables, il y a ces gens qui abusent des une-deux. Partout, tout le temps, quitte à se retrouver avec Sergio Ramos dans la surface adverse. Bon, on abuse un petit peu, mais le une-deux crée un tel mouvement qu’il peut ruiner votre organisation défensive. C’est le meilleur moyen de lancer vos joueurs dans la profondeur. Et à répétition, d’agacer votre adversaire. Un véritable calvaire à défendre mais qui possède également un point faible : une transmission mal assurée et votre bloc est à découvert. C’est un peu le problème de tous ces appels provoqués par les une-deux, ils peuvent facilement laisser de l’espace à l’adversaire dans votre dos.
Le célèbre centre-tête
Celle-ci n’est pas abusée sur tous les opus, mais on ne va pas se le cacher, c’est quand même souvent le cas. Un golgoth dans la surface qui dispose d’un bon jeu de tête, des ailiers aptes à centrer tout un match, et c’est parti pour un concours de smashs façon Headball 2. Le plan de jeu parfait pour mettre en valeur notre Olivier Giroud national. Surtout si vous n’êtes pas foutus d’enchaîner trois passes au sol. Un autre point fort de cette tactique ? Vous allez provoquer beaucoup de corners. Sur lesquels vous marquerez aussi de la tête.
La frappe enroulée
Un peu tombée en désuétude depuis quelques temps, la frappe enroulée reste tout de même un grand classique de FIFA. Le type de frappe qui peut te faire passer Peguy Luyindula pour Titi Henry. Grosse menace aux abords de la surface, le tir enroulé a toujours été un peu abusé sur la licence d’EA. Mettez-vous sur le pied fort de votre joueur, pressez R1/RB en plus de la touche de tir et laissez la magie opérer. Sur certain opus, vous aurez l’impression d’être en pleine immersion dans Captain Tsubasa. Promis.
La passe de [insérer une insulte]
Tout comme un +4 au Uno, cette passe peut vous faire perdre des amis. On parle bien évidemment de ce moment jouissif où vous abordez le gardien en deux contre un. La possibilité de finir d’un lob somptueux est présente, mais ce qui fonctionne à tous les coups, vous la voyez venir, c’est cette petite passe de putois pour finir dans le but vide. Une technique qui fonctionne depuis 1734. Par contre, si vous jouez à côté de votre collègue, fuyez vite. Conseil d’ami.
Le centre à ras-de-terre
Si le centre à ras-de-terre n’a pas toujours été au point dans FIFA - on parle ici du triple carré (ou X sur Xbox) - il n’en demeure pas moins que ce type de centre peut être dévastateur. Vous pouvez pousser le défenseur à la faute comme dans la réalité, et atteindre vos plus petits attaquants. Sinon, il existe une variante assez sale. Elle consiste à remonter la ligne de sortie de but en direction des cages avec votre ailier, puis à ajuster simplement une petite passe en retrait pour un joueur démarqué. Un défenseur lâche quasiment systématiquement le marquage pour venir vous gêner. Profitez-en, bande de lâches.
Le dribble précis
Il y a les mecs qui vont constamment tout droit, et ceux qui avancent à tâtons, pour ne pas dire à reculons. Implémenté dans la licence il y a quelques années, le dribble précis est ravageur. D’une simple pression sur L1/LB, vous avez la possibilité de dribbler plus précisément dans les espaces restreints. Déjà très pratique, cette technique permet également de déstabiliser l’adversaire par les changements de rythme qu’elle permet. Alternez entre phases de dribbles courts et accélérations, et vous serez sûrs d’avoir quelques ribs à mettre sur le barbeuc ce week-end.