Cérébrale Académie : Comment détecter tes amis teubés ?
Dossier

Cérébrale Académie :
Comment détecter
tes amis teubés ?

Crédit : Nintendo
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing

Cérébrale Académie, c’est bien pour faire travailler sa tête, mais le jeu a peut-être une autre utilité ! On t’explique…

À la recherche du plus teubé

Même si t’es la personne la plus cool du monde, t’as forcément autour de toi quelques amis un peu teubés. Le genre de potes hyper sympa, mais un peu gênant parce qu’il sort des trucs débiles en soirée. On s’est dit qu’il fallait trouver un moyen de classer ces amis en fonction de leurs capacités intellectuelles. En leur faisant passer un test de QI ? Non, trop compliqué et puis c’est cher. Et pourquoi pas en utilisant le jeu vidéo ? Ça tombe bien, il y a des expériences conçues exprès pour ça, comme Cérébrale Académie : Bataille de Méninge ! Sorti sur Nintendo Switch le 03 décembre, c’est un jeu qui ressemble au Programme d'Entraînement du Dr Kawashima puisqu’il te permet de mesurer "la taille de ton cerveau". Pour ça, il suffit d’accomplir la vingtaine de mini-jeux disponibles et répartis en cinq catégories : identification, mémoire, analyse, maths et perception. Après chaque partie, en fonction de ton résultat (nombre de points, temps, nombre d’erreurs…), un petit bonhomme te dit si tu es plutôt un Albert Einstein ou un pauvre Homer Simpson.

Ce qui est bien, c’est que tout ça est indiqué par le biais d’un score et c’est ce score qui va nous servir à identifier nos amis teubés. Le plan est simple, commence par réunir tes amis pour une soirée tranquille à la maison. Sors les chips, le coca, mais pas d’alcool ! Il ne faudrait pas que les tests soient faussés parce que tes invités sont complètement bourrés… Sous prétexte d’une activité ludique, allume la Switch et annonce : « Plutôt qu’un Mario Kart, j’ai un autre jeu marrant, ça s’appelle Cérébrale Académie ». Car oui, Cérébrale Académie : Bataille de Méninge peut se jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps avec chacun une manette. Lance le jeu et c’est parti pour l’opération « À la recherche du plus teubé ».

CerebraleA-1
Crédit : Nintendo

Un test en plusieurs étapes

L’avantage, c’est que Cérébrale Académie permet de mesurer plusieurs capacités différentes. Commençons par exemple avec la mémoire. Le mini-jeu Cartomatique fait apparaître à l’écran des symboles de manière très brève, pas plus d’une seconde. À chaque round, les participants doivent retrouver quelles cartes ont été présentées. Il faut donc aller vite et rester attentif ! Autre jeu du même acabit, Eidétique qui reprend le concept, mais avec des suites de chiffres ou de symboles. En haut de l’écran s’affiche rapidement quelque chose comme "516841" et les joueurs doivent ensuite recomposer le code. En mode expert, on peut même te demander de le taper à l’envers ! Bref, des jeux qui font bosser la mémoire de tes cobayes. À la fin de la partie, vous obtenez tous un score et c’est là que le plan prend tout son sens… Tu sais maintenant qui a une mauvaise mémoire dans ta bande d’amis. En gros, mieux vaut éviter de prêter de l’argent au dernier, ou de lui demander de te rappeler un truc… Ça risque de vite lui sortir de la tête !

La soirée avance, il est l’heure de passer à la catégorie Identification pour tester la vitesse de réaction de tes potes. Le mini-jeu Photovite met les participants face à une image toute pourrie – elle peut être par exemple pixelisée ou zoomée à l’extrême. Il faut alors deviner de quel visuel il s’agit en choisissant parmi les images proposées en bas de l’écran. Un défi qui met à l’épreuve la réactivité de tes potes, tout comme le jeu Taupe Chrono qui fait apparaître des taupes affublées de différents symboles (des flèches, des formes…). Il faut alors frapper sur celles dont les symboles correspondent à ceux affichés en bas de l’écran. Là aussi, les scores les plus bas te permettront de savoir quels sont tes amis les plus mous. Verdict : évite de faire équipe avec eux pour une escape game ou pour aller faire un futsal !

CerebraleA-2
Crédit : Nintendo

Ça peut s’arranger !

Nous avons choisi deux exemples, mais profite de la soirée pour mesurer les autres capacités de tes invités. Avec les mini-jeux de maths, tu pourras découvrir avec qui il vaut mieux recompter lorsqu’il est l’heure de payer sa part au restaurant. La catégorie analyse t’aidera aussi à savoir qui aura le raisonnement le plus naze quand il s’agira de réfléchir aux derniers choix tactiques de l’équipe de France… Bref, en plus d’avoir bien rigolé, en fin de soirée, tu devrais être renseigné sur qui sont tes potes les plus teubés. Le jeu donne des scores à chaque fin de round, tu sauras immédiatement qui est le plus mauvais d’entre vous !

Et tout ça c’est bien beau, mais plutôt que d’éviter de marchander avec un ami qui a terminé dernier aux jeux de maths, tu pourrais peut-être l’aider. Puisque c’est bientôt Noël, profites-en pour offrir Cérébrale Académie : Bataille de Méninge à ton ami le plus naze ! Quoi ? C’est toi qui as terminé dernier à toutes les parties ? Ah… Dans ce cas, tu sais ce qu’il te reste à faire : entraîne-toi tous les jours sur le jeu pour t’améliorer et peut-être que tes potes t’inviteront à faire un futsal avec eux plus souvent !

CerebraleA-3
Crédit : Nintendo

Cérébrale Académie dans la boutique Micromania