Roleplay, Rockstar Editor : focus sur les features de GTA Online devant être adapté sur le mode multijoueur de Red Dead Redemption 2 pour augmenter sa longévité.
Red Dead Online, c’est le fils cadet d’une famille d’intellos qui débarque en sixième. GTA Online, son frangin sorti de l’établissement avec les félicitations du jury et un avenir tout tracé jusqu’à la classe prépa, a marqué l’ensemble du corps professoral. Le braquage du siècle, souffle-t-on dans les couloirs. Résultat : quand Red Dead Online se planque au fond de la classe pour ne pas faire des vagues lors du premier trimestre, on lui pose des questions. On s’assure qu’il a le même potentiel que son illustre aîné. On s’inquiète quand son rendement baisse de 14% en l’espace d’un mois, en février dernier.
Mais les parents de la maison Rockstar Games rôdent, rappelant au premier venu que leur progéniture, dont le mode solo a été acclamé par la critique comme son frangin, réalise de meilleures performances au même stade de sa scolarité, sans rentrer dans les détails. Promettant au monde que Red Dead Online proposera bientôt de “ nouveaux contenus ” ainsi qu’un “ équilibrage du gameplay et des corrections de bugs. ” Et pourquoi ne pas annoncer ce que le corps enseignant attend depuis le début de l’année : que le rejeton Rockstar s’inspire de GTA Online et propose du contenu ayant déjà fait ses preuves ? On arrête avec la métaphore - qui nous a complètement échappée - et on vous détaille comment Red Dead Online peut copier le succès de GTA Online.
Incorporer l'éditeur Rockstar
Début juillet, la rumeur a refait surface : et si une version PC de Red Dead Redemption était prochainement commercialisée ? Et s’accompagnait de l’ajout de l’éditeur Rockstar, permettant aux joueurs de réaliser des vidéos en enregistrant leur propre gameplay, comme ce fut le cas pour la version PC de GTA V, en 2015 ? Devenu absolument indispensable pour de nombreux joueurs sur GTA Online, l’Éditeur Rockstar est aussi le meilleur outil marketing de la firme pour la promotion de son jeu. Pour une raison simple : en partageant son contenu et en recommandant, par extension, l’achat du titre à de potentiels clients se baladant innocemment sur Youtube, le joueur devient le premier commercial du studio. Red Dead Redemption 2, avec son style western et son univers détaillé et profond, dispose de nombreux atouts pour convaincre les wannabe Sergio Leone de partager leurs propres images de gameplay. Pourquoi ne pas s’en servir, pour quelques dollars de plus ?
Promouvoir le roleplay en créant un serveur officiel dédié
C’est une “ trend ”, comme disent les profs de marketing, qui permet à Grand Theft Auto de squatter le haut des charts sur Twitch depuis un bail. Le roleplay sur GTA se cantonne à quelques serveurs privés, parfois difficiles d’accès pour les randoms comme vous et moi. D’où l’intérêt pour Rockstar de l’exploiter, en créant un serveur dédié et réservé exclusivement à cette pratique. Parce qu’elle est bien là, la force de Red Dead Redemption. Donner la possibilité au joueur d’incarner un cow-boy lambda, perdu au fin fond du Wild West et réalisant le rêve américain dans un pays où tout est encore à construire. Le laisser enfiler le costume du braqueur, contrebandier ou du simple collectionneur et l’inciter à rentrer pleinement dans son personnage en lui filant des récompenses sur ce fameux serveur dédié, s’il accomplit certaines tâches et collabore avec les autres. Et ça tombe bien, car c’est exactement la stratégie du studio avec son bébé, mais on y vient.
Créer un monde évolutif et à l'image du joueur
Rob Nelson (co-directeur de Rockstar Games, ndlr) l’a rappelé en mai dernier dans les colonnes de GameInformer : " Sur Red Dead Online, nous voulons construire quelque chose d’authentique et fidèle à l’univers. ” Pour ce faire, le studio - qui a pour objectif de ne pas fracturer son audience - réfléchit à de nouvelles manières d’envisager le mode multijoueur, tout en se basant sur la stratégie adoptée sur GTA Online. Comment ? En proposant des activités éparpillées sur l’immense map collant à tous les styles de gameplay, en plus des modes compétitifs. En bref, vous laisser venir comme vous êtes : que vous souhaitiez être hors-la-loi ou au contraire, rester dans la légalité. “ Nous ne voulons pas seulement vous cataloguer comme un criminel, mais vous permettre de jouer un certain nombre de rôles que vous pouvez assumer à partir de zéro ” précise-t-il. En gros, Rockstar Games souhaite concevoir une feature similaire à “ Haute Finance et Basses Besognes ” dans GTA Online, mais qui s'étalera sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le but étant de rester fidèle à un univers où, encore une fois, tout était à construire à la fin du XIXe siècle : “ la question est de savoir si ça doit vous prendre des mois voire des années pour en arriver-là ” lâche-t-il. Fi-dé-li-sa-tion.