La rumeur dit que le nouvel épisode de la série phare d’Ubisoft pourrait se dérouler à l’époque des Vikings. Mais après ce volet, quels environnements restera-t-il à explorer ?
Le Japon féodal
L’excellent Sekiro : Shadows Die Twice nous l’a montré, le Japon médiéval, c’est cool. On imagine très bien un ancêtre évoluant sabre à la main durant la période Edo, luttant contre l’oppression d’un Shogun tyrannique. Cette ère difficile et riche en affrontements pourrait ainsi servir de cadre à une recherche d’artefact au cœur de l’Archipel nippon. De son côté, notre héros pourrait apprendre à manier les armes blanches typiques de l’époque, comme le Nodachi, le Tantô et pourquoi pas, les Saïs pour assassiner ses victimes en toute discrétion.
Les guerres napoléoniennes
L’épisode Unity, paru en 2014, nous a permis de visiter la capitale de notre beau pays, mais le XIXème siècle français pourrait également être intéressant. Avec Napoléon à la tête de l’Hexagone, les armées sont parties en campagne un peu partout sur le continent européen, une occasion en or pour nous faire revivre certains événements marquants comme les défaites en Espagne. Et puis quand même, voir Napoléon de ses propres yeux dans Assassin’s Creed, ce serait chouette, non ?
La conquête de l’Ouest
Avec la parution de Red Dead Redemption 2 il y a quelques mois, beaucoup de joueurs se sont demandés pourquoi il n’y avait pas plus de jeux sur le thème du Western. Justement, la série Assassin’s Creed serait plutôt bien placée pour s’y aventurer. Nous avons déjà pu revenir au temps de la révolution américaine avec le troisième volet, il serait donc passionnant de pouvoir continuer cette histoire quelques dizaines d’années plus tard. En revanche, si les chevaux et les armes à feu s’intégreraient bien au gameplay de la série, les environnements désertiques ne sont pas forcément très indiqués pour les mécaniques de parkour.
La Rome antique
Avec les derniers opus de la licence, nous avons visité l’Egypte antique et la Grèce antique, il nous reste donc la Rome antique. Vous vous imaginez grimper sur le Colisée ? Combattre en tant que gladiateur au milieu d’une arène ? Rencontrer des figures historiques telles que Jules César, Cicéron ou Constantin ? Cet environnement représente un terrain de jeu idéal pour la série Assassin’s Creed qui pourrait appliquer son gameplay habituel à un décor coloré et connu par tous, notamment depuis le succès planétaire du film Gladiator.
La Seconde Guerre Mondiale
Certes, les jeux basés sur la Seconde Guerre Mondiale sont déjà très nombreux, mais la franchise d’Ubisoft pourrait en proposer une vision rafraîchissante. Tout d’abord parce que les jeux impliquant de la discrétion et de l’infiltration dans ce contexte sont rares. Nous y retrouvons bien plus souvent des shooters frénétiques que des grandes aventures poussant à la réflexion. Ensuite parce qu’il s’agit d’une époque fascinante dont les principaux éléments pourraient facilement être exploités par le scénario de la série. Dans son envie de contrôler le monde, le Troisième Reich pourrait par exemple partir en quête des fameux Fragments d'Éden que recherche également notre héros…
L’Empire mongol
Avec ses 33 millions de kilomètres carrés, l’empire fondé par Gengis Khan au XIIIème siècle est le plus grand de l’Histoire. Il s’étend ainsi de la Turquie à la Corée, autant de contrées à visiter alors qu’une foule de conflits armés et de querelles politiques éclatent. La fin de ce règne est notamment marquée par une grande révolte du peuple chinois qui chasse les mongols hors de son pays. Un climat extrêmement tendu qui pourrait très bien servir de point de départ pour écrire l’intrigue d’un prochain opus d’Assassin’s Creed. En plus, comme nous l’a prouvé l’épisode Chronicles : China, les arcs et lames asiatiques sont de parfaits outils pour un assassin en herbe.
L’Europe au XIVème siècle
L’Europe s’est déjà retrouvée au centre de plusieurs épisodes d’Assassin’s Creed, dont Rogue et Unity. Il reste toutefois un (triste) événement majeur du Moyen Âge qui n’a pas été traité par la franchise, la peste noire. En décimant véritablement la population (entre 30 et 50% des européens en sont mort), cette pandémie aura considérablement impacté la vie au XIVème siècle. Croyant à une fin de l’humanité, de nombreux responsables politiques et religieux ont lancé des mesures complètement insensées, renforçant la panique générale. Avec le gameplay emblématique de la série, nous pourrions ainsi suivre l’évolution de la peste noire, de l’arrivée des premiers rats infectés au véritable chaos survenu quelques années plus tard.
L’Angleterre médiévale
Robin des Bois, ça vous dit quelque-chose, non ? Ce héros mythique que l’on surnomme le prince des voleurs est aujourd’hui connu de tous et pourrait donc parfaitement servir de protagoniste à un épisode d’Assassin’s Creed. Son arc et sa discrétion légendaire serviraient idéalement le gameplay de la série, tandis que l’Angleterre du XIIème siècle offrirait une toile scénaristique idéale. Il s’agit en effet d’un contexte trouble impliquant le départ du roi Richard pour la troisième croisade en 1190. En son absence, qui pourrait empêcher le prince Jean d’usurper le trône ?