Cette année, Hollywood nous réserve du très lourd. Entre franchises mythiques qui font un retour et adaptations de jeux vidéo, on va bien manger.
Captain America: Brave New World - 14 février
Pour débuter l’année en beauté, on se lance directement sur un film hyper romantique qui ravira à coup sûr votre date de la Saint Valentin : Captain America: Brave New World. Alors certes, on n’a plus de Steve Rogers (Chris Evans), mais Anthony Mackie est bien là. Surtout, on retrouve Harrison Ford en président des États-Unis. Fun fact à ressortir en société : c’est le seul acteur à avoir incarné deux fois le POTUS. Merci Marvel !
Minecraft : Le Film - 4 avril
Après sa participation au sauvetage de la licence Mario au cinéma, Jack Black s’attaque à Minecraft. En toute honnêteté, entre la musique du jeu en début de bande-annonce et la présence dans celle-ci d’une ferme/prison pour élever et faire cuire instantanément les poulets, on est conquis. On espère juste ne pas sursauter après l’apparition d’un silverfish en plein écran, ou qu’ils n’iront pas s’aventurer dans les anciennes cités.
Thunderbolts* - 2 mai
Tu pensais que Marvel allait ralentir la cadence ? Du tout. Quelques mois après Captain America, c’est au tour Black Widow et Le Soldat de L’hiver de revenir sur grand écran. Sans raconter toute l’histoire, on a l’air d’être sur une vibe à la Suicide Squad qui fait plaisir. Entre Florence Pugh, David Harbour et Julia Louis-Dreyfus… on est en plus sur sur un bon gros casting. Et on dit encore merci à Marvel, mais cette fois de la part du comptable des Pixies, lui qui doit boire la tasse façon Picsou après une nouvelle utilisation de Where is My Mind dans un énorme film.
Mission: Impossible - The Final Reckoning - 23 mai
En 2025, on aura droit au onzième film de la saga Saw. Mais attention, il y a une autre licence qui arrive à pleine balle derrière, il est bien évidemment question de Mission Impossible. Le (huitième) film a beau s'appeler “The Final Reckoning”, on n’est pas dupes ! Les masques, les mensonges, c’est la thématique centrale de la franchise, alors on est pressés, oui, mais on est convaincu qu’il y aura une suite. Et bravo à Tom pour les cascades.
28 Years Later - 20 juillet
En 2002, Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire, La Plage) a surpris son monde avec 28 jours plus tard, un film de zombie génial dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Le synopsis : Un jeune londonien sort du coma et découvre qu’une apocalypse zombie a eu lieu pendant son “sommeil” (coucou The Walking Dead, un point pour l’originalité). 23 ans plus tard, il revient avec 28 Years Later, une suite qui met en scène Aaron Taylor-Johnson (Kraven) et Ralph Fiennes (Voldemort). On a hâte.
Jurassic World Renaissance - 2 juillet
Même si on a jusqu'à présent pas eu le droit à ne serait-ce qu’un petit teaser, on sait qu’un nouveau film Jurassic Park/World approche. Théoriquement, il débarquera dans les salles le 2 juillet. On oublie Omar Sy, Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et consorts, la franchise repart “de zéro”. Bon, il y aura probablement quand même quelques animaux exotiques dans le film, et au final, c’est tout ce qu’on demande.
Superman - 11 juillet
Forcément, avec autant de films Marvel, il ne fallait pas s’attendre à ce que DC reste les bras croisés. Non, James Gunn (les Gardiens de la Galaxie) a sorti le bleu de chauffe, a mis son plus beau slip rouge, enfilé sa cape, et réalisé ce qui sera potentiellement le début d’une saga. On y retrouvera un Clark Kent de 25 ans (plus jeune que celui d’Henry Cavill donc) qui tente de jongler entre ses origines extraterrestres et sa famille adoptive du Kansas.
Les Quatre Fantastiques: First Steps - 25 juillet
Deux ans avant les Avengers, il y avait Les Quatre Fantastiques. Oui, on parle ici de la première équipe de super-héros créée par Jack Kirby et Stan Lee. Autre fun fact, c’est aussi (plus ou moins) la licence qui a lancé la carrière d’acteur de Chris Evans en 2005. 20 ans plus tard, c’est Pedro Pascal qui va prendre la tête de la dream team pour un retour qu’on attend de pied ferme.
Mortal Kombat 2 - 7 novembre
Tu-tu-tu-tu-tututu-tu-tu-tu-tututu-tu-tu-tu-tu… MORTAL KOMBAAAAT ! Après un dernier film en 2021 dans lequel on a eu le plaisir de voir (entre autres) Sub-Zero, on est impatients de voir ce que le réalisateur Simon McQuoid nous réserve. Mais bon, comme on sait que Karl Urban a été cast (Le Seigneur des Anneaux, The Boys), on est déjà convaincus qu’il y aura de belles “Fatalities” au programme.
Avatar: Feu et Cendres - 19 décembre
James Cameron continue de découvrir année après année les différents types de Pokémon. Après Avatar : La voie de l’eau, voici Avatar: Feu et Cendres. Difficile de se prononcer sur le film sachant que rien n’a fuité à l’heure actuelle mais, étant donné les habitudes du monsieur, on devrait y découvrir une nouvelle région de Pandora où se trouve un volcan. De là, on peut imaginer que les relations père-fils entre Quaritch (le vilain marine) et son fiston vont se corser.
Et toi, quel est le film que tu attends le plus cette année ?