Née en 1996, la licence Tomb Raider a depuis été déclinée en de multiples œuvres. Mais quelle est la plus marquante ? Une question à laquelle vous pouvez répondre à l’aide de notre sondage.
Tomb Raider (1996)
Tomb Raider, premier du nom, sort en 1996 et reste comme l’épisode de la découverte. La découverte de Lara Croft, cette héroïne qui s’impose dans le monde du jeu vidéo, mais également la découverte de son univers, rappelant celui d’Indiana Jones. Ses graphismes en 3D représentent une petite révolution à l’époque, et le titre marque toute une génération de joueurs.
Tomb Raider 2
Fort du succès du premier volet, Core Design et Eidos Interactive pondent un deuxième opus des aventures de Lara Croft, un an plus tard. Pour l’occasion, les graphismes très polygoniques du premier sont affinés et des véhicules en tout genre sont ajoutés à la licence. Ces éléments donnent un peu plus de relief au titre, qui se déroule alors à Venise et non plus au Pérou.
Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft
Le troisième épisode de la trilogie initiale arrive en 1998. Cette fois, Lara part à la recherche de fragments de météorites, disséminés aux quatre coins du globe. C’est l’occasion pour les joueurs de découvrir de nouvelles mécaniques, comme le fait de pouvoir ramper, escalader des parois ou encore s’accroupir.
Tomb Raider : La Révélation finale
Tomb Raider : La Révélation finale est sorti en 1999. Ce quatrième opus nous plonge en Egypte, où Lara est à la recherche d’une amulette pour vaincre Seth, la divinité égyptienne qui prend possession de son ancien mentor. Au bout du suspense, l’héroïne finit laissée pour morte suite à un éboulement. Elle est beaucoup mieux réalisée que dans les épisodes précédents, et les progrès effectués par Core Design permettent, entre autres, d’animer sa bouche lorsqu’elle parle.
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft
En l’an 2000, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft arrive sur nos écrans. Un jeu particulier, puisqu’il prend la suite du précédent alors que Lara est toujours considérée comme morte. Le titre s’articule donc autour de flashbacks, au cours desquels on découvre le passé de l’aventurière.
Tomb Raider : L'Ange des ténèbres
Tomb Raider : L’Ange des ténèbres sort trois ans après son prédécesseur. C’est le dernier titre signé Core Design, à qui Eidos Interactive retire la série après les mauvais résultats de cet opus et du précédent. Dans L’Ange des ténèbres Lara est accusée à tort du meurtre de son ancien mentor, Werner Von Croy, et doit s'enfuir en luttant contre une société secrète.
Tomb Raider : Legend
La page Core Design tournée, c’est Crystal Dynamics qui récupère le bébé en 2003. Le studio américain annonce alors une trilogie, qui commence par ce Tomb Raider : Legend en 2006. Ce reboot comporte de nouvelles mécaniques comme le grappin ou différentes QTE qui surviennent à des moments critiques. Forte de ces nouveaux éléments, notre aventurière se lance à la recherche des différents morceaux d’Excalibur, l’épée mythique du roi Arthur.
Après le succès de Tomb Raider : Legend, Crystal Dynamics a la bonne idée de nous préparer un remake du tout premier jeu sorti en 1996. Les bases et la trame du jeu sont conservées, et le titre est rafraîchi à l’aide de nouveaux graphismes et de nouveaux éléments de gameplay. Son scénario est légèrement modifié pour correspondre à Tomb Raider : Legend.
En 2008, Underworld vient clore la trilogie signée Crystal Dynamics, avec un gameplay dès plus… dynamique. Dans ce volet, Lara part à la recherche du marteau de Thor et tente de comprendre la mystérieuse disparition de sa mère. La gamme de mouvements de la Britannique est animée par capture de mouvement, ce qui est une grande première et donne plus de reliefs à ses actions.
Puisque nous ne sommes pas à un reboot près, Square Enix a décidé de racheter Eidos Interactive en 2010, et dans la foulée de recommencer la série Tomb Raider depuis le début. Les finances de Square Enix permettent de faire considérablement progresser la licence. On passe ainsi dans un monde semi-ouvert, teinté d’un style survival-horror, qui remet la série au goût du jour.
Rise of the Tomb Raider est la suite directe du reboot de Square Enix. L’action se déroule quelques années après le premier épisode. Le but de Lara, ici, est de poursuivre les recherches de son père sur l’immortalité, ce qui la conduit à des affrontements avec l’Ordre de la Trinité. Le jeu met l’accent sur l’aspect survie développé dans le précédent opus, et sa sortie a été une réussite avec plus sept millions d’exemplaires écoulés en novembre 2017.
Shadow of the Tomb Raider arrive en septembre 2018, c’est à ce jour le dernier jeu déclinant les aventures de Lara. Il vient boucler la trilogie entamée par Square Enix. Dans ce titre, notre héroïne doit éviter une apocalypse prévue par les Mayas et retrouve une nouvelle fois l’Ordre de la Trinité. L’univers de Shadow of the Tomb Raider est plus sombre. Côté gameplay, les phases d’infiltrations sont encore plus complètes qu’avant, et l’arbre de compétences du personnage est plus dense.
La première adaptation cinématographique de Tomb Raider, réalisée par Simon West, est sortie en 2001. On y retrouve Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft. Pour sa première fois au cinéma, Lara doit lutter contre une organisation secrète pas si secrète que ça : les Illuminatis. Ils sont à la recherche d’une horloge que le père de la jeune femme lui a léguée, qui aurait le pouvoir de contrôler le temps et l’espace. Le film n’est pas bien accueilli par la critique mais trouve son public, restant l’adaptation de jeu vidéo la plus vue au monde jusqu’en 2016.
Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie est la suite directe du premier film, mais cette fois, c’est Ja de Bont qui s’attèle à la réalisation. L’aventurière part sur les traces d’Alexandre le Grand dans les eaux grecques, avant de finir à la recherche d’une mystérieuse relique : la boîte de Pandore. Une nouvelle déception critique, et la dernière fois qu’Angelina Jolie endosse le rôle de l’archéologue.
La licence Tomb Raider est une histoire de reboot, que cela soit pour les jeux vidéo comme pour les films. Désireux de redonner du poil de la bête à notre Lara, Roar Uthaug se voit confier la tâche de réaliser un reboot des deux précédents films, en se basant non pas sur le jeu de 1996, mais… sur le reboot de 2013. Rebootception. Alicia Vikander récupère le rôle de Lara, qui, alors qu’elle est coursière à vélo à Londres, voit sa vie changer lorsqu’elle doit s’envoler pour le Japon. L’héroïne doit trouver un tombeau mentionné par son défunt père, mais elle tombe alors sur la Trinité. Ce film obtient de meilleures critiques que ses deux prédécesseurs.
Tomb Raider : Anniversary
Tomb Raider : Underworld
Tomb Raider (2013)
Rise of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider
Lara Croft : Tomb Raider
Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie
Tomb Raider (film, 2018)