Posté le: Lun 27 Oct 2008, 22:38
Sujet du message : Peut-on se fier aux jeux ludiques ?
Voici le nouveau débat concocté par votre modérateur Crom...
- Peut-on se fier aux jeux ludiques ?
- Sont-ils un énorme coup de pub dans ce monde où "l'on apprend en s'amusant" ?
- Les enfants peuvent-ils réellement apprendre ?
- Pourraient-ils être utilisés par des éducateurs ?
- Y a-t-il une limite à cet apprentissage ?
___________________________ ID PSN : LiliSuper
-Press START to continue-
peugeot-arnaque.skyrock.com
Dernière édition par LiliSuper le Mar 04 Nov 2008, 12:57; édité 1 fois
sangrifeld
Micromane débutant
Inscrit le 27 Aoû 2008 Messages: 72
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 23:42
Dans tous les cas, je pense que comme tout ce qui est "ludique", le plus important reste la présence des parents à proximité.
Un enfant de très bas age, n'aura pas de problème je pense avec un logiciel "d'éveil", pour apprendre à reconnaitre des trucs, bouger la souris "comme les grands", etc...
Par contre une fois un certain age passé, l'excuse "d'aller travailler sur le PC" pour se lancer un bon petit jeu est vieille comme le monde le pc.
Faut pas non plus prendre les enfants pour des cons, dès que les parents auront le dos tourné, ils lanceront vite un "vrai jeu".
Pour moi l'image que j'ai de ces jeux, c'est principalement 3 catégories:
Une catégorie "éveil", pour apprendre plein de trucs aux plus petits, coloriage, maniement de la souris, les chiffres voir les lettres, etc... en étant aidé par les proches.
Une catégorie "excuse pour squatter le PC" de parents un peu trop naïfs. (en général une fois un certain age atteint)
Une catégorie réellement apprentissage/cours, qui est plus à prendre au sens "cours" que jeux. (Cours d'anglais, aide dans certaines matières, soutient scolaire, etc...) Cette catégorie est à prendre beaucoup plus au sérieux qu'un simple jeu, et sans les parents qui surveillent, les enfants seront toujours sur autre chose.
Mais comme dit au début: une chose reste importante dans tous les cas: La présence des parents.
Crom
Micromane
Inscrit le 03 Aoû 2007 Messages: 759
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 6:01
+1
Les parents doivent surveiller, voir même dans certains cas assister les enfants dans l'apprentissage. C'est primordial, sur ce point je suis d'accord.
En revanche, ce dont je n'adhère pas trop, c'est tout ces jouets pour les nouveaux-nés capables de "réveiller leur potentiel" ( -____-' ). Aujourd'hui le danger avec ces produits, c'est qu'ils incitent à ce que nos gosses deviennent Einstein dès l'âge de 2 ans et qu'ils aient accès au multimédia ou à la TV le plus tôt possible. Or les pédiatres expliquent qu'à cet âge peu d'enfants comprennent la vie et le fait de regarder continuellement un écran avec des animations ne développe pas l'imagination et renforce l'immobilisme (en gros à cing ans votre fils est no-life...)
C'est pourquoi pour les enfants je suis contre. Cependant, si il s'agit de jeux pour des ados ou même pour les adultes (par exemple les jeux sur DS), ça peut éventuellement être sympa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum