Tout ce qu’il faut savoir sur Rise of The Ronin
Dossier
PUBLIÉ LE 19 mars 2024

Tout ce qu’il faut
savoir sur
Rise of The Ronin

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 19 mars 2024

Team Ninja est de retour avec un nouveau délice tout droit venu du Japon, l’action-RPG Rise of The Ronin, dont on vous dit tout.

L’histoire de Rise of The Ronin

Dans Rise of the Ronin, les joueurs incarnent un ronin solitaire qui se retrouve au cœur d'un conflit national. Le jeu vous envoie à la fin de la période Edo, mais les changements que connaît le Japon à cette époque ne sont pas du goût de tout le monde. La guerre civile de Boshin, qui s'est déroulée à la fin des années 1860, sert de base à l'histoire de Rise of the Ronin, montrant le conflit entre le shogunat Tokugawa et un certain nombre de factions rebelles qui s'opposent à l'influence croissante de l'Occident sur le Japon.

Le monde du Japon de la fin de l'ère Edo de Rise of the Ronin, au 19e siècle, est peuplé de trois factions que vous devez affronter tout au long de l'histoire. Tout d'abord, il y a la faction Sabaku, qui est loyale au shogunat et qui se bat pour le maintien de son pouvoir centralisé sur le Japon. De l'autre côté du conflit, la faction Tobaku, dirigée par Ryoma Sakamoto et Kogoro Katsura, souhaite la chute du shogunat. Enfin, la troisième faction est composée de groupes occidentaux appelés Obei, dont l'objectif est d'ouvrir le Japon au commerce extérieur avec les puissances occidentales.

Comment explorer la carte ?

riseoftheronin-combat
Crédit : Sony Interactive Entertainment

D'après tout ce que nous avons vu de Rise of the Ronin jusqu'à présent, il semblerait que les déplacements soient une des mécaniques principales du jeu. Vous pouvez parcourir le monde ouvert (parce que, oui, il s’agit bien d’un monde ouvert) à cheval, et vous avez également en votre possession un grappin qui vous permet de vous hisser rapidement sur les toits pour ensuite les escalader. Mais la star du jeu, c'est l'Avicula, un dispositif qui vous permet de déployer des ailes mécaniques et de vous envoler dans les airs. Une combinaison de multiples possibilités parfaite pour parcourir la carte de long en large.

Qu’est-ce que donne les combats ?

Team Ninja profite de la force de ses mécaniques de combat, quel que soit le jeu développé, et Rise of the Ronin est sur la même voie. La clé des combats est d'analyser les forces et les faiblesses de l'ennemi que vous affrontez et de choisir sa position de combat en conséquence, comme nous l'avons vu dans Ghost of Tsushima. Le blocage et le timing des parades sont également des éléments cruciaux du système.

riseoftheronin-flingue
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Pour rester sur la patte Team Ninja, vous pouvez bien sûr vous attendre à une grande variété d'ennemis, mais aussi la promesse d’un mélange d'armes japonaises traditionnelles et de technologies occidentales de la fin du 19e siècle. Cela signifie que vous pouvez utiliser des épées et des katanas, des pistolets et des armes à feu, des baïonnettes et des lances, et bien d'autres choses encore. Au cours des combats, vous pouvez également utiliser le grappin pour tirer les ennemis vers vous, ou vous tirer vous-même vers les ennemis.

Mais quelques surprises sont à prévoir, puisque le studio japonais va encore plus loin. Lors d’une récente présentation du jeu, nous avons pu découvrir un lance-flammes. Créé par l'inventeur Igashichi, il est décrit comme une "arme puissante à longue portée" que vous pouvez utiliser pour enflammer vos ennemis, mettre le feu à des barils inflammables, etc. Et ce n’est que l'un des nombreux dispositifs qu'Igashichi peut fabriquer.

Des quêtes annexes et de (vrais) choix à faire

Autre première pour Team Ninja, Rise of the Ronin propose également une mécanique de choix et de conséquences selon ces derniers. Elle intervient sous la forme de dialogue lors des conversations avec d'autres personnages, tandis que vous pouvez également décider de tuer ou non des cibles d'assassinat au cours de certaines quêtes.

Vous pouvez aussi y découvrir des missions de “lien”, qui jouent un rôle important dans l'expérience globale et constituent un autre domaine où les mécaniques de choix et de conséquences entrent en jeu. Ces missions influent sur les relations que vous entretenez avec les autres personnages. Plus vous progressez dans ces missions, plus votre lien avec le personnage en question se renforce, ce qui, en plus de vous en apprendre plus sur lui et son histoire, vous permet d'obtenir des récompenses (comme la création de nouvelles inventions par Igashichi, mentionné plus haut).

Le studio a déclaré que cette mécanique de choix est principalement axée sur les missions de “lien”, ce qui signifie que les décisions que vous prenez n'ont pas un impact trop important sur l'histoire principale. Il a cependant été confirmé que le jeu propose plusieurs fins. En fait, l'accomplissement de ces missions en débloque carrément.

Un mode multijoueur ?

Si vous trouvez le défi un peu trop difficile, il est également possible de jouer avec des amis ou d'autres joueurs en ligne en coopération jusqu’à quatre.

Rise of The Ronin sera disponible le 22 mars sur PS5. Profitez également d’un bundle comprenant une Playstation 5 Slim + Rise of the Ronin + un casque filaire Steelseries Arctis Nova 1p.

Rise of The Ronin